obscurité n.f. Absence de lumière, état de ce qui est obscur.
Contraire : mat, noir, obscur, opaque, sombre.
Contraire : clarté, jour, lumière, luminosité.
demi-jour, obscurcissement, obscurité, ombrage, pénombre. – Littéraire : couvert, ténèbres.
1. Rayonnement électromagnétique dont la longueur d'onde, comprise entre 400 et 780 nm, correspond à la zone de sensibilité de l'œil humain, entre l'ultraviolet et l'infrarouge. 2. Clarté émise par le soleil, qui éclaire les objets et les rend visibles : Laisser pénétrer la lumière dans la pièce.
De manière plus technique, on peut dire que la lumière est une onde électromagnétique, c'est-à-dire que c'est un champ électrique associé à un autre champ magnétique qui voyagent ensemble dans l'espace. L'éclairement lumineux se mesure en lux, à l'aide d'un appareil électrique appelé luxmètre.
De couleur foncée. Synonyme : charbonneux, corbeau, foncé, de jais, noirâtre, opaque, sombre.
Synonyme : amateur, féru, fervent, fou, friand, gourmand, passionné. – Familier : mordu, toqué.
Synonyme : cœur, conscience, esprit, for intérieur, moi, pensée. Contraire : corps.
– Littéraire : opacité, ténèbres. Contraire : jour, lumière.
– Familier : dodo, roupillon. Contraire : réveil, veille. – Littéraire : éveil.
Contraire : bouillant, brûlant, caniculaire, chaud, étouffant, tiède, torride. – Littéraire : ardent.
Définition de lumineux
Relatif à la lumière. De la nature de la lumière. Qui est éclatant, vif. (au sens figuré) Qui fait preuve d'une grande clarté d'esprit.
Contraire : blafard, blanc, blanchâtre, blême, cadavéreux, cadavérique, gris, livide, pâle, terne, verdâtre.
Contraire : clair, lumineux, translucide, transparent. – Littéraire : cristallin, diaphane.
« Mon amour, tu es la personne qui a su réveiller mon coeur et qui a su l'emplir d'amour. Depuis que tu es entré(e) dans ma vie, je me sens vivant(e), je me sens aimé(e). Je te promets de t'aimer chaque jour plus fort. »
Les mots d'amour les plus touchants sont ceux qui expriment le manque ou le sentiment d'affection et d'amour inconditionnel: “Tu me manques quand je ne suis pas avec toi”, “Je t'aime pour ce que tu es”, “je t'aime chaque jour plus que le précédent”, “je te choisirai même dans une autre vie parce que mon amour pour toi ...
Synonyme : blafard, blanchâtre, blême, cadavérique, exsangue, livide, terreux. – Familier : pâlichon, pâlot.
admirable, bien, brillant, digne, distingué, éblouissant, élégant, éminent, estimable, grand, haut, honorable, magnanime, magnifique, merveilleux, noble, passionnant, profond, remarquable, sublime, supérieur. – Familier : chic.
Le noir et le blanc
Le blanc, c'est l'association de toutes les couleurs. Le noir n'est donc pas une couleur mais, dans le langage courant et pour plus de facilité, on dit que c'en est une. Le blanc et le noir sont considérés comme des « couleurs neutres ».
La lumière est d'un côté une onde électromagnétique, se propageant dans l'espace et le temps. En fait, nous baignons en permanence dans un champ électromagnétique, créé par la présence de particules chargées et leur déplacement. Une perturbation de ce champ se propagera: c'est une onde électromagnétique.
On peut distinguer dans l'univers deux types de substance : la matière, qui possède une masse, et la lumière, de masse nulle. La lumière peut se propager dans le vide, toujours à la même vitesse.
Interférences entre les rayons
Une onde lumineuse constitue une perturbation du champ électromagnétique et qui se déplace. Quand deux perturbations se croisent, elles s'additionnent.