Ni est le contraire de et. On s'en sert dans des phrases négatives pour joindre des adjectifs, des noms, ou des verbes.
La conjonction « ni» s'emploie généralement avec la particule de négation « ne », placée avant ou après « ni ». Elle est utilisée pour lier des propositions négatives ou différents termes d'une proposition négative.
1. Indique une coordination dans les phrases où la négation intéresse le verbe : Il ne veut ni ne peut refuser. 2. Répété, unit les constituants semblables d'une proposition négative, ou deux ou plusieurs propositions négatives : Je ne les envie ni les uns ni les autres.
Il faut écrire : Le médecin passe dans chaque chambre mais n'y reste pas longtemps. « Ni » est ici suivi d'un verbe, « reste », et l'on trouve après le verbe un terme renforçant la négation, « pas » : ce n'est donc pas « ni » qu'il faut écrire, mais « n'y ». Phrase correcte.
Pour faire la négation de deux éléments ou plus , on utilise « ne…ni… ni ». À la place de « Je n'aime pas le pain et le fromage » on dira : » Je n'aime ni le pain ni le fromage. » ? Notez que les articles partitifs et indifinis disparaissent souvent lors de cette négation.
« Ni » et « n'y » ne s'écrivent pas de la même manière, se prononcent de la même façon, mais n'ont rien en commun. « Ni » qui s'écrit en un seul mot est une conjonction de coordination tandis que « n'y » qui s'écrit en deux mots est la forme composée de la négation « ne » et du pronom « y ».
"Ne" : est l' adverbe de la négation du verbe.
Le plus souvent, la négation, pour être complète, s'accompagne d'un autre mot que l'on appelle auxiliaire de négation (pas, aucun, point, etc.). "Ne" s'emploie obligatoirement seul : - dans certaines expressions proverbiales (À dieu ne plaise) ou figées (N'ayez crainte.
Quelle est l'orthographe de tu n'es pas ? Quand on écrit ces mots dans une phrase, faut-il mettre un t à la fin du verbe ? Non, on écrit toujours tu n'es pas , sans t .
La réponse simple. On écrit « y a-t-il », avec deux traits d'union, de part et d'autre du t.
Le verbe s'accorde avec le sujet, au pluriel, lorsqu'il est placé avant la locution : Elles n'ont voulu venir ni l'une ni l'autre. Ils n'ont été invités ni l'un ni l'autre.
Nie est le verbe nier conjugué au présent de l'indicatif et au subjonctif présent à la 1re et à la 3e personnes du singulier ainsi qu'à l'impératif présent à la 2e personne du singulier. Nies est également le verbe nier, mais conjugué au présent de l'indicatif et au subjonctif présent à la 2e personne du singulier.
Le mot « envers », il veut dire « vis-à-vis de quelqu'un » ou « pour quelqu'un ». Quand Emma, dans l'introduction, dit : « J'ai une dette envers toi. », ça veut dire : « J'ai une dette vis-à-vis de toi, par rapport à toi, ça te touche.
NE, N', adv. [Adverbe non prédicatif. Marque la négation, seul ou en liaison avec un autre mot négatif appelé ci-dessous auxil.
Il existe deux types de négation : la négation totale (ou absolue) et la négation partielle (ou relative).
« Mais où est donc Ornicar ? », ou « Mais où est donc Carnior ? » en Belgique, en France, au Liban et au Québec, est une phrase mnémotechnique permettant de retenir les conjonctions de coordination en français (à savoir : mais, ou, et, donc, or, ni, car).
A - Négation totale et négation partielle
La négation totale porte sur la phrase entière et s'exprime au moyen de ne... pas ou ne... point : Il ne parle pas. (cet énoncé s'oppose à la phrase positive Il parle). La négation partielle porte sur une partie seulement de la phrase.
Rappel : on écrit n'y quand on peut le remplacer par ne... à cela ou ne... là.
Interjection. (Familier) Oui, si.
Il est incorrect d'écrire est-t-il . Ce t supplémentaire peut se rencontrer entre le verbe et le mot il , mais seulement dans le cas où le verbe ne se termine pas par t ou d . Ainsi, on écrit va-t-il , mange-t-il , etc.
Après « bien que », le verbe est au subjonctif. On n'écrit donc pas « bien que je n'ai pas le permis », mais « bien que je n'aie pas le permis ». Phrase correcte.
On écrit aie, aies ou ait quand il s'agit du verbe avoir au présent du subjonctif (les trois premières personnes). Il faudrait que j'aie toutes les réponses avant lundi. Je souhaite que tu n'aies que des réussites. L'avez-vous vu avant qu'il n'ait rencontré le directeur ?
Il y a un seul cas où "malgré que" peut être directement suivi d'un verbe au subjonctif : dans l'expression vieillie "malgré que j'en aie", "malgré qu'il en ait", qui signifie "malgré moi", "malgré lui".
On peut remplacer non par pas lorsqu'une phrase négative contient une ellipse (retranchement de mots) ou une antithèse (opposition de deux idées). Toutefois, on doit privilégier l'emploi du non dans la langue écrite : Il est possible d'utiliser les avions-citernes à cette fin, mais non pendant le ravitaillement.
Ne… pas (sans partitif) est une négation complète. Pas étant tonique et ne atone, donc plus étroitement lié au verbe, on peut dire : Il ne manque, après l'appel, pas un élève.
Si le verbe est au passé et que le sens soit négatif, on emploie toujours la négation ne. Exemple : Depuis que je ne l'ai vu, je n'ai pas entendu parler de lui. Le verbe s'emploie sans négation lorsque le sens est affirmatif.