Lorsqu'une fonction n'est pas linéaire, sa pente peut varier d'un point à l'autre. Il nous faut donc introduire la notion de dérivée qui permet d'obtenir la pente en tout point de ces fonctions non linéaires.
La dérivée permet de d'étudier les variations d'une fonction sur son domaine de définition.
En mathématiques, la dérivée d'une fonction d'une variable réelle mesure l'ampleur du changement de la valeur de la fonction (valeur de sortie) par rapport à un petit changement de son argument (valeur d'entrée). Les calculs de dérivées sont un outil fondamental du calcul infinitésimal.
La dérivée seconde indique la variation de la pente de la courbe représentative et permet de mesurer la concavité locale de la courbe. Si elle est positive sur un intervalle, la pente augmente, la courbure est vers le haut, la fonction est dite « convexe » sur cet intervalle.
Les applications de l'étude des fonctions dérivées sont nombreuses. Parmi celles-ci, citons : détermination du sens de variation d'une fonction dérivable sur un intervalle, calcul des extrema locaux, des majorants et minorants éventuels, calcul de limites, etc.
On parle de derivee pour une fonction de R dans R, et differentielle pour une fonction de plusieurs variables. La differentielle d'une fonction par exemple de Rn dans Rm est une application lineaire de Rn dans Rm.
Un produit dérivé ou contrat dérivé ou encore derivative product est un instrument financier : dont la valeur fluctue en fonction de l'évolution du taux ou du prix d'un autre produit appelé sous-jacent ; qui requiert peu ou pas de placement initial ; dont le règlement s'effectue à une date future.
si la dérivée est nulle sur tout l'intervalle, la fonction est constante sur cet intervalle. Exemple : la fonction est définie sur . Sa dérivée est toujours positive (ou nulle pour x = 0). Cette fonction est donc croissante sur son domaine de définition.
1) Dérivée d'une somme
$(u + v)' = u' + v'$.
Soit f une fonction constante définie sur par : f(x) = k où k est un réel. Alors sa dérivée est la fonction f′ définie sur par : f′(x) = 0. Soit f une fonction affine définie sur par : f(x) = ax + b où a et b sont deux réels avec a ≠ 0. Alors sa dérivée est la fonction f′ définie sur par : f′(x) = a.
La notion de nombre dérivé a vu le jour au XVII e siècle dans les écrits de Leibniz et de Newton qui le nomme fluxion et qui le définit comme « le quotient ultime de deux accroissements évanescents ».
Les mots construits à partir d'un même radical sont appelés des mots dérivés. Exemples : Les mots « passer », « surpasser », « passoire » et « passage » sont tous formés à partir du radical pass–, qui signifie « se déplacer ». Ils appartiennent à la même famille.
Pour déterminer le sens de variation d'une fonction f , on étudie le signe de sa dérivée : f ′ ( x ) . Pour interpréter ce signe : Si f ′ ( x ) a le signe + sur un intervalle, alors f est croissante sur cet intervalle. Si f ′ ( x ) a le signe - sur un intervalle, alors f est décroissante sur cet intervalle.
Si la fonction est croissante (respectivement décroissante) alors la dérivée est positive (respectivement négative).
Pour être plus précis, l'inverse du calcul de la dérivée est le calcul de primitive. Le calcul de primitive est l'un des moyens de calculer une intégrale. On peut aussi calculer une intégrale de façon géométrique, ou par des encadrements, des passages à la limite…
Pour la retenir, la meilleur façon à mon avis est de la comparer à la dérivée d'une fonction quelconque. u(x). u(x). Ici x est la variable et on note toujours ( u ( x ) ) ′ = u ′ ( x ) (u(x))' = u'(x) (u(x))′=u′(x).
La dérivée du produit d'une fonction par un réel est égale au produit de la dérivée de la fonction par .
Tirer son origine de quelque chose. Synonyme : découler, émaner, naître, procéder, provenir, se rattacher, résulter, sortir de, venir de.
Si la dérivée est d'abord positive , s' annule puis devient négative la fonction passe par un « maximum ». Si la dérivée est d'abord négative , s' annule puis devient positive la fonction passe par un « minimum ». Point d'inflexion : L'annulation de la dérivée sans changement de signe correspond à un point d'inflexion.
Résumés. Nous étudions plusieurs démonstrations de la caractérisation suivante des fonctions constantes : une fonction, définie sur un intervalle, dérivable est constante si, et seulement si, sa dérivée est nulle.
Une équation différentielle est une équation qui établit un lien entre une fonction et une ou plusieurs de ses dérivées.
On dit que f est différentiable en a s'il existe une application linéaire L de Rn dans Rp telle que f(a+h)=0f(a)+L(h)+o(∥h∥).
On considère une fonction à deux variables, f(x, y). La différentielle totale exprime la variation dans la valeur de la fonction f(x, y) en fonction des variations dans les arguments de la fonction, notées dx et dy.
Si une fonction est décroissante et dérivable sur un intervalle alors sa dérivée est négative sur cet intervalle. Si une fonction est constante et dérivable sur un intervalle alors sa dérivée est nulle sur cet intervalle.
Pour dresser le tableau de variations d'une fonction, il faut calculer la dérivée, étudier le signe de celle-ci, et compléter les valeurs aux extrémités de chacune des flèches placées, en faisant attention aux éventuelles valeurs interdites sur l'intervalle d'étude.