Contraire : débauché, dépravé, dévergondé, libertin, vicieux. – Littéraire : dissolu.
Les mots immoralité , amoralité , perversité , dépravation sont d'autres termes qui s'opposent à vertu de manière générale.
Qui manifeste de la vertu, des qualités morales : Conduite vertueuse. 2. Chaste, pudique ou fidèle (en particulier pour une femme).
VERTUEUX, adjectif
Qui manifeste de la vertu, une disposition qui porte vers le bien.
Contraire : agité, aventureux, brutal, bruyant, dangereux, déchaîné, endiablé, fatigant, hasardeux, houleux, mouvementé, orageux, périlleux, trépidant. – Littéraire : impétueux, tempétueux, tumultueux.
Si on considère que le contraire de l'amour est la haine, aimer a pour contraires détester et haïr . Avec une intensité plus grande, on peut dire exécrer , abominer ou, moins courant, abhorrer .
agité turbulent pour un élément naturel, la mer, le vent...
Relatif à ce qui a de la vertu, qui est inspiré par la vertu, c'est-à-dire par une disposition à faire le bien et à rejeter le mal. Exemple : Mon père est un homme vertueux auquel j'accorde ma pleine confiance.
Respecter son corps et le traiter bien est également un signe de vertu. Restez en bonne santé en mangeant des aliments sains et en faisant du sport. Bien sûr, vous pourrez être une femme vertueuse même sans être très musclée ou si vous cédez à la tentation du fastfood une fois de temps en temps.
Qui manifeste de la vertu. Synonyme : décent, droit, honnête, intègre, irréprochable, méritant, moral, sage, sérieux. – Littéraire : probe.
[En parlant d'une femme, d'une jeune fille] Qui est chaste, pudique; qui est fidèle à son époux. Épouse, femme, fille vertueuse; belle et vertueuse; honnête et vertueuse. Cette femme est vertueuse (Ac.
La vertu n'est donc ni une pure connaissance ni une action isolée, mais une habitude, une disposition stable et durable de la volonté, acquise par l'exercice, à bien agir. L'homme vraiment vertueux n'éprouve nulle contrainte à l'être, il l'est joyeusement, conscient de réaliser ainsi sa nature.
Un cercle vertueux est une boucle de rétroaction positive (d'amplification) dont l'effet est jugé souhaitable. C'est un ensemble relations de cause à effet qui boucle sur lui-même et qui améliore le système entier.
Ce proverbe signifie que la vertu est toujours utile.
La vertu est l'excellence morale. Concept majeur de la philosophie, cette notion est également à l'intersection de la religion et de la politique. Un des objets majeurs de réflexion des philosophes, la vertu est polysémique et a été définie par de nombreux penseurs en des termes différents.
Pour les philosophes grecs antiques, la vertu (dont Socrate se demande si elle peut s'enseigner) est ce que vise le sage. Chez Platon, elle est cette excellence naturelle (arèté en grec) qui permet d'organiser la cité idéale en valorisant quatre vertus cardinales : la sagesse, le courage, la tempérance et la justice.
L'individu vertueux est celui qui possède la sagesse pratique, c'est-à-dire qu'il a la capacité d'évaluer la situation dans laquelle il se trouve, de sélectionner la bonne chose à faire et la bonne manière de le faire, dans son répertoire d'expériences, et de comprendre qu'il accomplit la bonne action pour la bonne ...
Par contre, la vertu peut s'enseigner. D'abord, elle s'enseigne par le fait qu'on condamne un individu afin qu'il ne reproduise plus les mêmes erreurs du passé. Puis, la vertu s'acquiert par la transmission de l'éducation dès la naissance.
Héritier Watanabe à Daniel Massaro : « Quand l'intelligence accompagne l'homme, Dieu se réjouit avec son peuple »
Qui a des goûts dépravés, pervers, en particulier sur le plan sexuel. 2. Familier. Qui a des habitudes, des goûts bizarres : Pour aimer ces films stupides, il faut être vicieux.
- Jean-Jacques Rousseau. Qu'est-ce donc que l'homme vertueux? C'est celui qui sait vaincre ses affections; car alors il suit sa raison, sa conscience; il fait son devoir; il se tient dans l'ordre, et rien ne peut l'en écarter.
La politique porte sur les actions, l'équilibre, le développement interne ou externe de cette société, ses rapports internes et ses rapports à d'autres ensembles. La politique est donc principalement ce qui a trait au collectif, à une somme d'individualités ou de multiplicités.
réfléchi. renvoyé, en parlant d'un son, d'un rayon, etc.
Le nom calme a donc aussi pour contraires nervosité , agitation , stress , angoisse , anxiété , affolement , panique , bouleversement , tourment et trouble .
A.
Anton. priser, apprécier, considérer.Il ne faut mépriser personne (Ac.).