ordinaire, partagé par le commun, répandu.
La vulgarité est ce qui caractérise le langage et le comportement du bas peuple, aux yeux de ceux qui estiment ne pas en faire partie, mais de nos jours il est très similaire à la grossièreté.
Synonyme : canaille, choquant, cru, grossier, ignoble, ordurier, populacier, trivial. – Littéraire : plébéien, roturier. – Vieux : poissard.
Grossier, indélicat, sans aucune distinction.
resplendissant. éclatant de santé, de joie, de beauté, etc.
Pour dire de quelqu'un ou de quelque chose qu'il n'est pas agréable, affreux est synonyme de : abominable , atroce , déplaisant , désagréable , effroyable , épouvantable , exécrable , horrible , ignoble , mauvais , odieux , vilain .
Abject, infâme, déshonorant. Répugnant, hideux (ex. un plat ignoble).
Qui est sans aucune élévation, qui est ordinaire, prosaïque, bas, commun : Des préoccupations vulgaires.
est que “grossièreté” est caractère de ce qui manque de finesse, de délicatesse tandis que “vulgarité” est caractère ou défaut de ce qui est vulgaire ou trivial.
Ce qui est vulgaire en général
Parler fort en faisant de grands gestes mais surtout : parler fort. Manquer de respect. S'habiller comme si on avait 20 ans alors qu'on en a 60 bien tapés. Le surdosage d'injections de collagène, de botox, de chirurgie esthétique.
Caractère de ce qui est vulgaire, de ce qui manque de distinction, de délicatesse, de ce qui choque la bienséance. Synon. bassesse, grossièreté, trivialité.
1. Qui est rude et de mauvaise qualité, qui est fait de manière rudimentaire : Du tissu grossier. 2. Qui n'est qu'ébauché, qui n'est pas affiné, approfondi : Je n'ai qu'une grossière idée de la question.
IRRÉVÉRENCIEUX, -IEUSE, adj. Qui manque de respect.
La philosophie, du grec ancien φιλοσοφία (composé de φιλεῖν, philein : « aimer » ; et de σοφία, sophia : « sagesse » ou « savoir »), signifiant littéralement « amour du savoir » et communément « amour de la sagesse », est une démarche qui vise à une compréhension du monde et de la vie par une réflexion rationnelle et ...
Dureté, sévérité, brutalité.
Incorrect, vulgaire, mal élevé.
1. Qui est sans aucune élévation, qui est ordinaire, prosaïque, bas, commun : Des préoccupations vulgaires. 2. Qui manque d'éducation, de délicatesse, qui fait preuve de grossièreté : Un homme vulgaire.
1) Jouez sur les contrastes de style
Ainsi, si vous choisissez de porter du court, misez sur un col rond ou col style bateau pour le haut. Au contraire, si vous portez un jean ou un pantalon, vous pouvez oser un grand décolleté. Ne montrez jamais le haut et le bas dans la même tenue.
Qui ne mérite pas. Méprisable, révoltant.
Fier, prétentieux, vaniteux, infatué. Qui est trop content de ses mérites réels ou supposés; qui cherche à se mettre en valeur.
abject, abominable, atroce, dégoûtant, épouvantable, horrible, ignoble, immonde, infâme, innommable, inqualifiable, intolérable, monstrueux, révoltant.
Dans ce sens, les contraires de heureux sont : malheureux , triste , mécontent .
Dans ce cas, les contraires de aimable sont méchant , odieux , insupportable , mauvais .
Quel est le contraire de joliment? L'antonyme est un mot dont le sens est le contraire d'un autre mot. approximative, périphérique ou relative (joli vs horrible, frais vs brûlant), où l'opposition .