Antonyme. Le contraire de la xénophobie est la xénophilie. Bien que peu usité, ce terme désigne paradoxalement une forme d'ethnophobie non plus à l'encontre de l'étranger, mais à l'encontre de ses propres concitoyens.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
(Personne) qui manifeste de l'hostilité à l'égard des étrangers, de ce qui vient de l'étranger.
Contraire : acceptation, docilité, fidélité, loyauté, obéissance, passivité, soumission.
xénophobe adj. et n. Qui est hostile aux étrangers.
Zèle ardent pour recruter des adeptes, pour tenter d'imposer ses idées.
La xénophobie est une « hostilité à ce qui est étranger », plus précisément à l'égard d'un groupe de personnes ou d'un individu considéré comme étranger à son propre groupe (endogroupe).
permanents. personne salariée par une organisation syndicale, politique, etc.
déjouer, se dérober, éluder, escamoter, fuir, tourner. – Familier : couper à.
1. Refus de se soumettre. 2. Infraction d'un militaire prévue par le Code de justice militaire (rébellion, refus d'obéissance, voies de fait et outrages envers des supérieurs, etc.).
Définition "xénophobe"
n.m. Personne qui n'aime pas ce qui provient de l'étranger.
Définition de la xénophobie
Au sens littéral, la xénophobie est la peur irraisonnée, maladive de ce qui est étranger. Dans le sens courant, le terme "xénophobie" est plutôt utilisé pour caractériser un sentiment envers d'autres êtres humains.
Définition "xénophile"
Personne qui aime les étrangers ou ce qui provient de l'étranger.
Qui fait bon accueil. Synonyme : abordable, affable, aimable, ami, avenant, bienveillant, civil, convivial, cordial, engageant, hospitalier, liant, obligeant, ouvert, paternel, sociable, sympathique.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
Prendre quelque chose, l'enlever de quelque chose, généralement par des moyens irréguliers : Soustraire un dossier des archives. 3. Dérober quelque chose à quelqu'un : L'escroc lui a soustrait une somme considérable. 4.
Égarer, tromper quelqu'un, le détourner du bon chemin. fourvoyer (se) v.pr. Prendre un mauvais chemin, se perdre, s'égarer.
Se dissiper, s'évanouir, tomber, partir : Voir s'échapper son dernier espoir.
couard, faible, lâche, pleutre, timoré; anton. audacieux, courageux, décidé, entreprenant, hardi, résolu.
fugitive. Personne qui est en fuite.
probité Qualité de quelqu'un qui observe parfaitement les règles morales, qui respecte scrupuleusement ses devoirs, les règlements, etc.
Définition de polythéiste nom et adjectif
(Personne) qui croit en plusieurs dieux. adjectif Relatif au polythéisme.
Apostat signifie qui a renié sa foi chrétienne. Ce terme religieux désigne une personne qui a publiquement renoncé à sa religion ou à ses voeux monastiques. Apostat signifie qui renie une croyance. Ce terme qualifie une personne qui abandonne une doctrine, un parti ou une opinion.
Comment appelle-t-on une personne qui aime le français ? Un(e) francophile, mais ce terme vaut aussi pour une personne qui aime la France.
Synonymes de étranger, étrangère.