Le vietnamien est l'une des langues très difficile à apprendre car elle possède de beaucoup de tons, d'accents …. La structure des phrases est aussi difficile à comprendre.
Avantages de l'apprentissage de la langue vietnamienne
Apprendre le vietnamien vous permet d'apprendre et d'apprécier la diversification de la culture au Vietnam : l'histoire des vêtements (le célèbre Áo dài), la nourriture et d'autres expériences traditionnelles qui ont construit le Vietnam.
Le vietnamien (en vietnamien : Tiếng Việt) également appelé annamite autrefois en France, est la langue officielle du Viêt Nam. Il appartient à la branche môn-khmer des langues austroasiatiques.
Pour résumer, l'alphabet vietnamien comprend 37 signes, dont a, ă, â, b, c, ch, d, đ, e, ê, g, gi, h, i, k, kh, l, m, n, ng, nh, o, ô, ơ, p, ph, q, r, s, t, th, tr, u, ư, v, x et y.
Comment lire le vietnamien. Il suffit d'apprendre la prononciation de chaque lettre de l'alphabet. En cas de double consonnes : ph, th, tr, gi, ch, nh, ng, kh, gh il faut connaître la prononciation propre de ces doubles consonnes selon sa région.
On commence par la base : « bonjour » en vietnamien. Se lit « xin Chao », mais se prononce « sine tchao ».
Aujourd'hui le français a largement disparu du Viêt Nam et on estime qu'il y aurait seulement entre 0,2 % et 0,5 % des 97 millions d'habitants (est. 2018), – en général des personnes âgées – qui parlent encore cette langue.
Les autres langues parlées au Vietnam
Le mandarin est également parlé par de nombreuses personnes (environ 2 millions de Vietnamiens), ainsi que l'anglais, plus courant dans les villes touristiques comme Hanoi et les sites gouvernementaux.
Dès 1527, des missionnaires portugais évangélisant le Viêt Nam ont commencé à utiliser l'alphabet latin (principalement dans sa version portugaise) pour écrire la langue locale.
Em Yêu Anh
Dans le cas d'un couple, le pronom personnel pour l'homme sera toujours Anh. Le pronom pour la femme sera toujours Em. Et ce quelque soit l'âge.
De plus, le Vietnamien est la langue asiatique la plus facile à apprendre: son alphabet est d'origine latine, et pas une écriture hiéroglyphique comme celle du Chinois et du Japonais. Le Vietnamien n'exige pas non plus de la conjugaison ni de grammaire.
Le vietnamien est relativement facile à apprendre puisque les mots sont invariables et la grammaire simple, sans la présence de conjugaisons, déclinaisons, pluriels irréguliers et d'autres caractéristiques qui normalement posent problème aux étrangers désireux d'apprendre une langue.
Faisant partie de la famille des langues chinoises, le mandarin est l'une des langues les plus utilisées à travers le monde. Il est principalement parlé en Chine, à Singapour et à Taïwan par plus de 955 millions de locuteurs natifs.
Alexandre de Rhodes fut longtemps considéré comme l'inventeur du quốc ngữ, l'écriture romanisée de la langue vietnamienne. Nous savons maintenant qu'il ne fut que l'un des jalons essentiels de l'entreprise d'étude des langues impulsée par les missionnaires.
L'emploi officiel du nom de Viêt Nam date de mars 1945. Après avoir reconquis l'indépendance nationale, les Vietnamiens rejetèrent le nom péjoratif d'Annam et reprirent le nom Vietnam. Ce nom est d'ailleurs utilisé par Ho Chi Minh dans sa proclamation d'indépendance du 2 septembre 1945.
Ainsi, l'Indochine française regroupait ces trois pays de l'Asie du Sud-Est que sont aujourd'hui le Cambodge, le Laos et le Vietnam, sans oublier une portion de territoire chinois située dans l'actuelle province du Guangdong, le Kouang-Tchéou-Wan.
En pratique, on l'utilise pour dire bonjour (sawat dee kha ou sawat dee khrap), merci (Kop khun kha ou Kop khun khrap) et cette formule de politesse peut aussi servir de oui (kha ou khrap) et de non (may kha ou may khrap).
Caractère et mentalité des vietnamiens
Le Vietnamien a été décrit comme étant énergique, sentimental, pragmatique, entreprenant, fier, industrieux et travailleur. Comme c'est le cas pour les Chinois, leurs tendances naturelles semblent souvent aller à l'encontre de ce que l'on attend d'un bon communiste.