Exemple : La joie est le contraire de la tristesse. Un antonyme, mot de sens contraire.
funèbre, macabre, mélancolique, morne, morose, pessimiste, rembruni, sinistre, sombre.
En théorie: l'apaisement, le calme, la sérénité, la douceur, l'impassibilité, la placidité.
Si on considère que le contraire de l'amour est la haine, aimer a pour contraires détester et haïr . Avec une intensité plus grande, on peut dire exécrer , abominer ou, moins courant, abhorrer .
Contraire : audace, bravoure, courage, hardiesse, héroïsme, intrépidité.
Le nom calme a donc aussi pour contraires nervosité , agitation , stress , angoisse , anxiété , affolement , panique , bouleversement , tourment et trouble .
Si la compassion est le sentiment par lequel on est porté à percevoir ou ressentir la souffrance des autres, la compersion pourrait etre le sentiment par lequel on se rejouis de ressentir la joie des autres.
Contraires de beau quand ce mot qualifie un humain
En parlant d'un homme, on peut employer les mots moche , laid , repoussant ou encore effrayant pour signifier que son apparence rebute, dégoûte, voire fait peur.
Depuis l'antiquité et dans la plupart des civilisations, le courage est considéré comme l'une des principales vertus, indispensable aux héros. Son contraire est la lâcheté.
Exemple : La joie est le contraire de la tristesse.
Contraire : dégoût, désintéressement, désintérêt, répugnance.
écœurement, nausée. – Littéraire : haut-le-cœur. Contraire : appétence, attrait, besoin, envie, propension.
Contraire : candide, stupide. 2. Qui est enclin à la raillerie.
Description. La tristesse est une émotion, qui traduit une douleur émotionnelle associée ou caractérisée par des sentiments de désespoir, de chagrin, d'impuissance et de déception. Elle peut se manifester par des pleurs, une perte d'appétit ou encore une perte de vitalité.
Le verbe triste n'existe pas. Il s'agit peut-être d'une faute d'orthographe. Voici une liste des verbes se rapprochant le plus : trisser.
tristesse n.f. État de quelqu'un qui éprouve du chagrin, de la mélancolie ; affliction.
On peut citer bête , stupide , idiot , pas doué , imbécile , abruti , crétin , sot , bêta , nigaud ou, plus vulgairement, con .
Orgueil, en français, désigne en effet l'estime exagérée de soi, le sentiment d'être supérieur. Citons quelques synonymes d'orgueil : la fierté, la superbe, l'arrogance, la prétention, la vanité. Les contraires d'orgueil sont l'humilité, la modestie, la réserve.
Dans ce cas, les antonymes de confiance sont appréhension , crainte , voire angoisse et anxiété (si l'insécurité est très grande). Lorsque tout espoir est perdu, confiance s'oppose à découragement , désespoir , désespérance et défaitisme .
conservant. fait de maintenir intact des marchandises, des antiquités, etc.
La beauté d'une femme (1) ne se trouve pas dans son maquillage, mais dans la vraie beauté de son âme. C'est la tendresse qu'elle donne, son amour et la passion qu'elle exprime. La beauté d'une femme ce n'est pas son enveloppe extérieure, mais en vraie elle se trouve dans son âme.
Caractère de quelqu'un ou de quelque chose qui est laid : La laideur d'une maison. 2. Caractère de ce qui est bas, vil : La laideur de ses sentiments.
Aimable, beau, charmant sont des synonymes de "agréable".