Vous pouvez remplacer la camomille romaine par l'huile essentielle de marjolaine à coquilles ou l'huile essentielle de géranium rosat.
La matricaire est calmante elle aussi, mais pas de la même manière. La camomille romaine, au travers de cette activation du système digestif, va beaucoup plus ramener la personne dans ses tripes si vous voulez. La matricaire, elle, calme par sa douceur.
Calmante puissante du système nerveux, l'huile essentielle de Camomille romaine est réputée pour aider à dénouer les tensions et lutter contre le stress, les insomnies et les cauchemars. Avec le Néroli, elle est l'huile essentielle des chocs émotionnels en aromathérapie psycho-émotionnelle.
Pour retrouver le sommeil : comme pour le stress, dans une cuillerée à soupe (10 ml) d'huile végétale, ajouter 3 à 5 gouttes maximum d'huile essentielle de camomille romaine. Masser le plexus solaire, la nuque, les tempes… Appliquer, le soir, toutes les heures, à partir de 19 h/20 h pour entrer dans un état de détente.
Précautions d'emploi et contre-indications
L'usage de la grande camomille est contre-indiqué aux femmes enceintes, ainsi qu'à celles qui allaitent. Elle est aussi déconseillée aux personnes présentant des allergies aux plantes de la famille des astéracées, qui regroupe notamment les marguerites et les pissenlits.
Camomille et sommeil : les vertus apaisantes de la camomille sauvage. Il existe plusieurs variétés de camomille dont la camomille sauvage (dite aussi camomille vraie ou camomille allemande). C'est une plante herbacée de la famille des Astéracées.
L'anxiolytique
Riche en esters, l'huile essentielle de Camomille romaine ou Camomille noble est l'une des plus réputée pour calmer le système nerveux et lutter contre l'anxiété ou la nervosité.
Huile essentielle de Menthe Poivrée.
La camomille romaine apporte ses bénéfices en cas de troubles nerveux, d'anxiété et de dépression. Elle agit donc favorablement sur les personnes souffrant de ses troubles et ayant du mal à dormir. Elle est à utiliser "en tisane ou en huile essentielle (HE), conseille François Petitet.
Amazon.fr : Camomille romaine.
Les camomilles peuvent très bien être plantées en pot, ou au jardin d'aromatiques ou de plantes médicinales si vous avez un carré spécifique, à proximité des sauge, origan, rue officinale... Elles seront aussi du plus bel effet parmi les rosiers ou des vivaces au jardin d'ornement.
Si vous souffrez de troubles digestifs (indigestion, nausées, brûlures d'estomac, etc.), de règles douloureuses ou d'anxiété, vous pouvez prendre une infusion de camomille romaine. Comptez de 5 à 10 capitules pour une tasse d'eau bouillante. Laissez infuser dix minutes et buvez une tasse avant chaque repas.
L'huile essentielle de camomille allemande est bleue, tandis que la romaine est jaune à vert. L'odeur de la camomille romaine est aussi plus agréable que sa cousine. La camomille romaine est une plante facile à cultiver. Les semis de la plante sont très courants, car la plante est endémique de nos régions.
La camomille se révèle ainsi efficace pour décongestionner les paupières en un rien de temps ! Elle soulage les démangeaisons et les sensations de brûlure causées par l'inflammation de la conjonctive, une fine membrane transparente qui couvre la face interne des paupières.
L'huile essentielle de Citron est notamment connue pour améliorer la concentration, en plus d'éloigner le stress. En effet, l'huile essentielle Bio de citron booste toutes les fonctions dites cognitives qui vont stimuler la mémoire et l'attention.
Origan compact, sarriette des montagnes, ajowan, thym à thymol, clou de giroflier et toutes les huiles essentielles de cannelles.
La passiflore pour soulager une anxiété légère
La passiflore est proposée en infusion de feuilles ou en poudre séchée de feuilles et de fleurs ; elle est souvent associée à l'aubépine, qui possède également des propriétés sédatives.
La camomille est peut-être la plante dont les vertus sur le sommeil sont les plus connues. Elle permet notamment de calmer l'agitation nerveuse qui impacte l'endormissement. Le tilleul est l'autre star du somnifère naturel car elle possède des vertus apaisantes et sédatives.
On sait aujourd'hui que cette plante agit sur le système nerveux central, et sur la régulation de la tension artérielle. Elle est idéale pour soigner naturellement l'hypertension artérielle.
Consommée en tisane depuis des siècles à l'heure du coucher, on attribue habituellement les effets calmants et sédatifs de la plante à l'apigénine, une des substances actives qu'elle contient.