Au contraire de l'utopie, la dystopie fait le récit d'une société imaginaire difficile ou impossible à vivre, pleine de défauts, et dont le modèle ne doit pas être imité. Exemple : Le livre "1984" de G. Orwell est un exemple de dystopie.
Étymologie du mot « dystopie »
Le mot « dystopie » vient de l'anglais dystopia, qui a été formé par l'association du préfixe dys- et du radical d'origine grecque, τόπος (topos : « lieu »). Cette association a été conçue pour rappeler le terme utopie, auquel il s'oppose.
Une dystopie, également appelée contre-utopie, est un récit de fiction dépeignant une société imaginaire organisée de telle façon qu'elle empêche ses membres d'atteindre le bonheur. Une dystopie peut également être considérée comme une utopie qui vire au cauchemar et conduit donc à une contre-utopie.
Société imaginaire régie par un pouvoir totalitaire ou une idéologie néfaste, telle que la conçoit un auteur donné.
Projet irréalisable. Synonyme : chimère, idéal, illusion, impossibilité, mirage, rêve.
− [Corresp. à utopie B] Personne qui conçoit ce qui paraît irréalisable. Synon. rêveur.
Quel est le synonyme de dystopie ? On peut employer les termes anti-utopie ou contre-utopie comme synonymes du genre artistique de la dystopie. On peut également employer les mots enfer, danger ou anormalité pour remplacer le terme dystopie au sens figuré.
Tout comme les célèbres Hunger Games et Divergente, le livre s'inscrit dans le genre dystopique, un registre très prisé par Hollywood, qui dépeint un univers fictif où toute chance de bonheur semble utopique, avec le plus souvent de jeunes personnages en guise de héros.
La dystopie, ou contre-utopie, est le contraire de l'utopie. Elles ont en commun la volonté de révéler les défauts de la société. La dystopie présente une vision cauchemardesque du monde afin de montrer dans quel chaos nous pourrions être plongés.
C'est une dystopie, une figure classique de la science-fiction.
Parmi de nombreuses œuvres phares du sous-genre de la dystopie littéraire, nous vous proposons également les ouvrages suivants : De synthèse, Karoline Georges. La Servante écarlate, Margaret Atwood. Fahrenheit 451, Ray Bradbury.
Ce sous-genre de la Science Fiction est apparu au milieu du XXème siècle avec la parution du Meilleur des mondes d'Aldous Huxley (1932), 1984 de George Orwell (1949), ou encore Ravage de René Barjavel (1943).
« La dystopie a un effet cathartique, elle nous aide à nous poser des questions sur le monde qui nous entoure ». Nous nous délectons de ces scénarios catastrophes, car ils nous mettent en face de nos angoisses. Ils nous fascinent autant qu'ils inquiètent.
Une double limite s'exprime : la relativité d'une utopie (le point de vue d'une subjectivité sur la perfection), l'écart encore une fois entre construction de l'esprit et réalisation pratique. Le rêve d'une société dans laquelle tout le monde serait heureux semble irréalisable.
Il vous faudra inventer une société plutôt futuriste, en opposition avec toute utopie puisque son fonctionnement doit réprimer les libertés. Pour donner vie à votre monde, il vous faudra passer par les technologies et/ou la science. Si vous recourez à la magie, alors votre récit s'ancrera plutôt dans la fantasy.
Thomas les rejoint à l'intérieur du labyrinthe avant que les portes ne se referment. Les voilà coincés pour la nuit. Alby est mis à l'abri. Minho et Thomas parviennent à tuer un griffeur en l'écrasant entre deux blocs.
C'est ce qui fait de Star Wars une dystopie à part entière selon moi. On y retrouve les ingrédients qui permettent une défaillance de la démocratie à savoir la peur, le terrorisme et l'insécurité.
Dystopie bien construite et partant d'un très bon postulat : Les hommes ont perdu le pouvoir sur Terre, remplacés par des singes qui ont accédés à la conscience (pour reprendre un terme digne de Terminator).
1984 décrit une société dystopique, c'est l'opposé de l'utopie, qui est une société dans laquelle tout va pour le mieux, où il n'y a aucun problème. La définition de dystopie donnée par Google est « récit de fiction qui décrit un monde utopique sombre ».
disruptif, disruptive
1. Se dit de la décharge électrique qui éclate avec étincelle. 2. Se dit d'une entreprise, d'un produit, d'un concept, etc., qui créent une véritable rupture au sein d'un secteur d'activité en renouvelant radicalement son fonctionnement.
1. Division de quelque chose en deux éléments que l'on oppose nettement : Dichotomie entre la raison et la passion.
Dystopie et science-fiction
L'utopie du Meilleur des mondes anéantit l'individu, sauf à avoir pour idéal de ne plus penser par soi-même et d'avoir pour but la vie sous soma. John le sauvage en est le héros tragique. C'est ainsi que le roman de Huxley est qualifié de contre-utopie ou dystopie.
Inventé en 1516 par Thomas More dans son ouvrage Utopia, littéralement « en aucun lieu », le concept trouve ses racines chez Aristote, Platon, Saint-Augustin.
1. Qui s'occupe d'améliorer la condition matérielle et morale des hommes. 2. Qui agit de façon désintéressée.