Il existe 5 types de maintenance industrielle : maintenance curative, maintenance corrective, maintenance prédictive, maintenance préventive systématique et maintenance préventive conditionnelle.
La maintenance sert principalement à prévenir les dysfonctionnements qui pourraient affecter la cadence de production. La maintenance est un sujet très vaste qui contient différents niveaux de complexité en fonction de la difficulté.
Par opposition à la maintenance préventive, qui anticipe les dysfonctionnements, la maintenance corrective intervient après la défaillance ou la panne d'un bien ou d'une ligne de production.
En effet, dans la langue française, le terme maintenance désigne l'entretien et l'installation de nouveau matériel ainsi que sa mise en œuvre. L'entretien quant à lui se définit comme « l'action de tenir en bon état de fonctionnement du matériel ou des installations ».
La maintenance curative est le fait de réparer ou de remplacer un élément défaillant afin de lui redonner toutes les qualités nécessaires à son bon fonctionnement et à son utilisation. La maintenance curative a un caractère prioritaire car les arrêts de production peuvent provoquer des pertes lourdes pour l'activité.
La maintenance 4.0 ou « Smart Maintenance » regroupe un ensemble de solutions technologiques visant à optimiser les opérations de maintenance grâce au digital, principalement en exploitant des données collectées en temps réel au niveau des machines.
Les travaux de maintenance (décret de 1967 art 45) sont « les travaux d'entretien courant exécutés en vue de maintenir l'état de l'immeuble ou de prévenir la défaillance d'un élément d'équipement commun ; ils comprennent les menues réparations.
La maintenance consiste à s'assurer du bon fonctionnement des machines et des matériels, dans des secteurs aussi variés que l'automobile, le transport ou l'informatique. Il peut s'agir de machines agricoles, d'engins de manutention ou de travaux publics ou encore de matériels de parcs et jardins.
La maintenance niveau 1
La maintenance de premier niveau regroupe des actions de maintenance dites basiques, car elles ne nécessitent aucune compétence , formation ou spécialisation particulière. De plus, elles demandent peu de pièces et peu de consommables, voire aucun !
La maintenance préventive consiste à effectuer des activités de maintenance régulièrement programmées afin d'éviter des défaillances inattendues à l'avenir.
Qu'est-ce qu'une gamme de maintenance ? Une gamme de maintenance représente une liste d'actions préventives à réaliser sur vos équipements. Ces interventions sont fixées à intervalles réguliers et permettent de respecter les vérifications obligatoires et réglementaires.
L'objectif principal du technicien de maintenance industrielle : éviter la panne et l'interruption de la production grâce à la maintenance préventive. La moindre défaillance technique pouvant entraîner des coûts supplémentaires élevés, il contrôle, surveille et entretient régulièrement les équipements.
maintenance
1. Ensemble des opérations permettant de maintenir ou de rétablir un matériel, un appareil, un véhicule, etc., dans un état donné, ou de lui restituer des caractéristiques de fonctionnement spécifiées.
Maintien, entretien de matériel technique.
L'élaboration d'une gamme ou d'un plan de maintenance industrielle permet de mener à bien ce travail de gestion des interventions et d'optimisation de l'entretien des équipements pour assurer une continuité de la chaîne de production.
Imprévisibilité : L'inconvénient le plus important est la nature imprévisible de la maintenance corrective. Si un bien tombe en panne de manière inattendue, cela peut perturber d'autres travaux de maintenance et entraîner des temps d'arrêt imprévus.
La maintenance curative ne permet pas de prévoir ou d'anticiper une panne. Elle n'intervient qu'après coup. La maintenance préventive est une approche différente. Ici, il s'agit de prévoir des actions régulières sur un équipement ou une machine afin d'assurer son entretien dans la durée.
La maintenance corrective palliative intervient lorsqu'un problème important ou bloquant, a été identifié. Ici, l'objectif est de le défaut afin de rétablir l'utilisation du matériel avant une maintenance corrective.
Elle est effectuée lorsque l'équipement est en bon état de fonctionnement, avant qu'une défaillance ne se soit produite. L'objectif de la maintenance préventive est d'identifier les premiers signes d'un défaut afin de minimiser le risque de pannes imprévues et de réduire le besoin de maintenance corrective.
- la réparation : remise en état de fonctionnement conforme aux conditions données. - le dépannage : remise en état provisoire qui sera obligatoirement suivi d'une réparation.