Le titane n'est pas un métal rare, il fait partie des dix éléments les plus courants dans la croûte terrestre. Les composés d'oxydes fortement liés avec l'acier, le calcium, le soufre ou le baryum exigent des procédés de fabrication complexes pour obtenir du titane pur. C'est ce qui rend le titane aussi cher.
On trouve du titane dans les météorites, dans le soleil et dans les étoiles de type M. Les roches ramenées depuis la lune par la mission apollo 17 sont composées à 12,1% de TiO2. On en trouve également dans le charbon, les plantes et même dans le corps humain. Sur terre, le titane n'est pas une substance rare.
La Chine est le premier producteur mondial d'éponge de titane, représentant 57 % de la production mondiale avec 210 000 tonnes l'année dernière, selon l'U.S. Geological Survey (USGS). Les données de l'USGS montrent que le Japon vient ensuite avec près de 17%, suivi de la Russie avec près de 13% du marché.
Un matériau plus résistant que le diamant aux propriétés exceptionnelles Carbyne, le matériau le plus résistant au monde. Matériau le plus résistant du monde, le carbyne, forme dérivée du carbone, n'avait jusque-là jamais pu être produit sous une forme stable à cause de sa nature hautement réactive.
L'or, l'argent, le platine et le palladium qui sont des métaux précieux en quantités limitées sur la planète attirent les commerçants et les investisseurs, qui les considèrent comme un bon investissement, en particulier l'or qui est connu comme une valeur refuge.
Actuellement à 4,34 euros, le tube de cuivre devrait pouvoir se négocier entre 2,50 et 3 euros. Les éléments de plomberie usagés pourront donc être rapportés auprès du ferrailleur afin d'être transformés en gain pour son propriétaire avec une jolie rétribution ainsi que pour la planète car il sera alors recyclé.
En 2022, le cours du cuivre fluctue entre 7€ /kg et 9€ /kg .
Un prix variable selon le cours du cuivre
Avec un cuivre qui est à 4,34 euro le kilo lorsqu'il sort du LME, il ne faudra pas espérer plus de 3 euros le kilo pour du métal porté chez le ferrailleur.
Seuls le rutile et l'ilménite, titrant respectivement 90 p. 100 (et plus) et de 40 à 60 p. 100 d'oxyde TiO2, sont utilisés industriellement comme sources de titane. Les principaux pays producteurs d'ilménite sont l'Australie, la Chine, la Norvège, le Vietnam, l'Inde, l'Ukraine, les États-Unis.
Comment savoir si c'est vraiment du titane ? Tout d'abord, le Titane est non magnétique. Si un aimant se fixe, alors vous n'avez pas de titane dans les mains. Vous pouvez également limez ou poncez un bord pour vous assurer que vous regardez bien le métal nu.
En ce qui concerne les avantages du titane, ils sont multiples : 45% plus léger que l'acier, plus résistant (grade 5), 100% inoxydable, bonne résistance aux acides,...
Le cours de l'aluminium est actuellement de 1 euro environ le kilo pour les petits artisans et pour ceux qui l'utilisent dans la vie de tous les jours.
Valeur du fer au kilo
Ce dernier est évalué entre 5 et 10 centimes d'euros le kg, soit entre 50 et 100 euros la tonne.
Selon le @SilverInstitute, les investissements dans l'#argent physique devraient augmenter de 32% en 2021, soit le niveau le plus élevé depuis six ans. La demande industrielle d'argent rebondit pour atteindre un nouveau sommet en 2021.
Ainsi le chrome protège le fer contre la plupart des corrosions ou des rouilles rouges; d'où le terme acier "inoxydable". La couche est trop fine pour être visible, ce qui signifie que le métal reste brillant. Il est imperméable à l'eau et l'air, protégeant ainsi le métal en-dessous.
Tous les matériaux peuvent s'user, casser, plier – le titane aussi. D'où la nécessité de prendre toutes les précautions nécessaires lors de la fabrication des pièces, puis de les vérifier régulièrement.
Le molybdène est le métal réfractaire le plus couramment utilisé. Son utilisation principale est pour le renforcement d'un alliage d'acier.