Bien sûr vous connaissez le cri de la fourmi.. C'est le cro-onde car la fourmi.... Un célèbre myrmécologue fait une conférence grand public et explique que les fourmis avec leur intelligence et leur nombre vont bientôt conquérir la planète et remplacer les hommes.
Les fourmis ne « crô-ondent » pas. Elles stridulent. Mais leur stridulation n'est pas un cri à proprement parler. En cas de danger, soit elles émettent des phéromones, soit elles stridulent.
Chez les fourmis, le principal moyen de communication est chimique, via les phéromones. Mais les entomologistes savent qu'elles peuvent également produire des sons en utilisant la jonction entre leur abdomen et leur thorax, un peu comme les criquets utilisent leurs pattes pour se « gratter » et émettre leur chant.
Certaines fourmis émettent des vibrations, en frottant une petite partie de leur corps qui ressemble à un grattoir. Autre technique : l'animal peut taper sur le sol avec sa tête ou une autre partie de son corps. Ses camarades perçoivent alors le message codé grâce à leurs pattes.
Les fourmis communiquent entre elles en touchant leurs antennes, en émettant des sons et surtout en secrétant des substances chimiques odorantes appelées phéromones.
Les fourmis passent par quatre stades de développement : œuf, larve, pupe (avec parfois une phase intermédiaire en cocon) et les adultes. Chez les fourmis, les œufs non fécondés donnent des mâles, tandis que les œufs fécondés donnent des femelles (futures reines ou ouvrières stériles).
Non, il n'y a pas de roi chez les fourmis, et la reine n'est pas celle qui commande toutes les autres ! Celle qu'on appelle la reine, est la fourmi qui fonde la colonie, car elle est la mère de toutes les fourmis de la fourmilière.
Elles croondent. Mais oui, les fourmis croondent !
Ane, loup, canard, belette, marmotte, mouche, chouette, chat et chien, corbeau, crapaud, cigale et cigogne, dauphin et dugong...
C'est bien connu, la fourmi cro-onde (« lol »). C'est moins connu, la poule, juste avant de pondre, claquette, clupe, cloupionne, ou encore glupe, autant de verbes qui expriment les petits gloussements qu'elle émet pour annoncer qu'elle va faire un oeuf.
Plus grosse que toutes les autres, la reine des fourmis, que l'on appelle en langage scientifique la gyne, tient un rôle essentiel chez les fourmis, même si on est loin de la monarque absolue.
Concernant le comportement des fourmis, il est intéressant de noter qu'elles transportent les aliments solides directement dans leur nid. Elles boivent par contre les liquides sur place, comme le miel et la confiture, ce qui engendre de grands attroupements.
Culex pipiens ou moustique commun. Le moustique commun est un autre insecte qui entre dans la catégorie des plus petits insectes du monde. Ses dimensions vont de 3 à 7 millimètres.
La science sait depuis des décennies que les fourmis adultes communiquent entre elles en émettant des substances chimiques appelées phéromones. Elles en émettent le long d'un sentier pour avertir celles qui suivent d'un bon filon ou encore pour établir leur statut social et identifier les fourmilières.
Dans les fourmilières adultes, les fourmis ouvrières font office de croque-morts : elles retirent les corps des défunts et les transportent vers une pile de déchets située plus loin ou dans une chambre spécifique du nid.
Aveugles, elles ne lâchent pas prise une fois qu'elles ont attrapé leur proie. Et c'est de cette faculté que se servent certaines populations, comme les Maasaï.
Le bleu foncé
Ces insectes sont également attirés par le noir et le marron.
Atlas ou papillon cobra (Atlas d'Attacus)
Les couleurs du corps lui ont valu la reconnaissance bien méritée d'être l'insecte le plus beau du monde.
Les fourmis changent de couleurs
En raison de leur abdomen semi-transparent, il est possible de voir une fourmi changer de couleur selon la nourriture qu'elle a ingurgitée. Une expérience a ainsi montré qu'en leur faisant manger du sucre coloré vert, jaune ou rouge, les fourmis prennent la couleur correspondante.
Mais comme tous les êtres vivants, les fourmis doivent aussi se reposer. Pour cela, elles se retirent dans un endroit calme et restent immobiles. Elles n'ont pas de paupières pour fermer les yeux, mais se détendent et laissent pendre la tête et les antennes.
Les fourmis mangent de tout. On dit qu'elles sont omnivores. Dans la nature, elles se nourrissent du miellat produit par les pucerons et autres petits Hémiptères, d'insectes et de petits invertébrés morts ou vivants, ainsi que des sucs de plantes et de fruits divers.
Leurs déjections sont ainsi liquides, translucides et sucrées : c'est le miellat. Les fourmis sont très friandes de ce miellat, qui peut constituer une source de nourriture importante pour elles. Les fourmis ont donc tout intérêt à protéger les pucerons, voire à les soigner, pour pouvoir bénéficier de ce miellat.
1. Nid de fourmis ; ensemble des fourmis qui habitent au même endroit. 2. Lieu où vivent et s'activent beaucoup de gens : La salle de rédaction du journal est une vraie fourmilière.
Les fourmis communiquent grâce à leurs antennes quand elles se rencontrent. C'est pour cela qu'elles se touchent. Les fourmis vivent en société, c'est-à-dire qu'elles vivent en groupe et qu'il y a des échanges parmi les individus, comme la nourriture par exemple.