Vous avez fait votre piercing à l'hélix pour la première fois et vous ne savez pas quand il faut le changer ? En règle générale les perceurs auront tendance à dire qu'il faut changer votre piercing lorsque la cicatrisation complète de celui-ci sera terminée, pour éviter tout risque d'infection, soit entre 3 et 6 mois.
Le changement du piercing d'hélix
La prothèse doit être gardée pendant minimum 1 mois. Nous vous conseillons de réaliser votre premier changement chez votre pierceur. Il est tout à fait possible de conserver le labret en acier chirurgical et de ne changer que la boule de piercing.
Il faut généralement environ trois à six mois pour que le piercing helix se cicatrise complètement. D'autre part, dans certains cas, cela peut prendre jusqu'à un an. C'est long à attendre, mais vous pouvez essayer d'accélérer les choses en prenant bien soin de votre piercing.
Avant de changer son bijou, il est conseillé d'attendre en général de 2 à 4 semaines, quel que soit le type de piercing. Sachez que plus vous attendez avant de changer votre bijou et moins grands seront les risques de complications.
Au bout de 6 semaines pour le lobe, 12 semaines pour le cartilage, vous pouvez enlever vos boucles médicales. Et les remplacer par les bijoux de votre choix. Attention tout de même. Pendant un an, il faut continuer à faire attention au type de boucles d'oreilles que vous portez.
En général, il est conseillé de dormir sur le dos lorsque vous choisissez de dormir avec vos boucles d'oreilles. Les positions sur le ventre et sur le côté sont susceptibles d'irriter vos oreilles en raison de la pression exercée tout au long de la nuit.
Si vous avez bien suivi les soins et que votre oreille n'est plus douloureuse, pas rouge et que les croûtes sont déjà tombées, il est temps de changer votre bijou de pose. Pour enlever un anneau hélix, vous devez tirer sur les 2 côtés du bijou pour le déclipser. Si vous avez du mal, demandez à un proche de vous aider.
Ne pas toucher à son piercing non cicatrisé, c'est la cause n° 1 des infections. Changer les taies d'oreiller une fois par semaine. Faire attention aux enfilages de vêtements, au coiffage et aux écouteurs de baladeur. Ne jamais mettre d'alcool sur votre piercing : ça fait mal et ça empêche de cicatriser.
Temps de cicatrisation : le piercing au lobe est le plus rapide à cicatriser, il faudra compter entre 1 et 2 mois au total.
Piercing hélix et anti-hélix
Vous êtes de plus en plus à l'adopter (nous aussi on l'adore) : le piercing hélix. Il se place sur le cartilage du bord externe (supérieur latéral) de l'oreille, sur le petit ourlet qui entoure votre oreille.
Parmi les piercings qui sont les plus douloureux, on peut parler de ceux réalisés au nez. Il s'agit en effet d'une zone assez sensible, reliée aux yeux, et composée de cartilage et de muqueuse.
Pour le piercing d'hélix (cartilage), la taille d'anneau la plus courante varie entre le 6mm et le 8mm. Par exemple si vous voulez un anneau proche de l'oreille et de l'hélix optez plutôt pour du 6mm, si vous souhaitez un anneau plus pendentif, optez pour un anneau d'hélix de 7mm voir 8mm.
Un piercing qui se rebouche, ça arrive souvent, très souvent même. La vitesse à laquelle ça se produit peut varier de quelques heures, à quelques jours et même quelques années selon les cas. Selon la perceuse Kookie Lynn interviewée par Allure : « Ça varie d'un corps à l'autre — et même d'un piercing à l'autre.
Le nettoyage du piercing hélix se fait avec un savon antibactérien, une compresse ou un coton-tige et de l'eau tiède. Il vous suffit de le laver délicatement avec la compresse imbibée du savon en veillant à bien enlever tous les résidus. Vous rincez ensuite avec l'eau tiède et vous séchez.
Il ne faut surtout pas arracher ces croûtes au risque de créer des micro-lésions qui allongeront le temps de la cicatrisation. C'est pour cela qu'il ne faut absolument pas faire tourner votre bijou. C'est seulement sous la douche, avec de l'eau bien chaude, que les croûtes pourront se ramollir.
Pendant cette période, le trou est rouge, un peu gonflé, de la lymphe coule et forme des croûtes… La cicatrisation est terminée quand la peau a de nouveau une apparence souple et normale. Elle peut prendre plusieurs mois.
Contrairement à l'os, le cartilage se régénère peu et cicatrise difficilement.
Comme nous l'avons expliqué plus haut, l'hélix est un piercing peu douloureux car le cartilage y est très fin. Généralement, on ressent un picotement lorsque l'aiguille transperce le cartilage puis une forte sensibilité générale. La douleur d'un piercing hélix dépend surtout de l'épaisseur des tissus.
Limiter les risques de rejet
Les rejets se forment principalement lorsque le piercing n'est pas réalisé suffisament "en profondeur". Il faut donc éviter les piercings trop courts. Utiliser des matières spécifiques pour les piercings à risques comme le titane ou le biosafe.
Le piercing rook est considéré comme le piercing le plus douloureux de l'oreille. Il est percé sur le repli du cartilage intérieur, au-dessus du daith. Certaines personnes ne pourront pas se faire percer à cet endroit si le repli n'est pas assez développé. Comptez entre 1 an et 1 an et demi pour sa cicatrisation.
Le piercing est une pratique consistant à percer une partie du corps pour y mettre un bijou. C'est un type de modification corporelle. Le mot est issu de l'anglais to pierce, qui signifie « percer ». L'équivalent exact en anglais est body piercing (perçage du corps).
Puis-je dormir sur mon piercing ? Pas pendant la période de cicatrisation. Si votre piercing est compressé par le poids du corps lorsque vous dormez, cela pourrait entraîner un retard de la cicatrisation et des possibles causes d'infections. Une fois la cicatrisation terminée, cela ne pose pas de problème particulier.