Les sauterelles et les
La stridulation la plus puissante est celle du grillon, que l'on peut entendre à plus de 50 mètres, dès le moi de mai, alors que les criquets et sauterelles ne stridulent qu'à partir de juillet. Ce bruit est uniquement émis par les mâles qui cherchent ainsi à attirer les femelles et marquer leur territoire.
Les sauterelles ont des antennes plus longues que le corps et les femelles un organe de ponte en forme de sabre. La plupart sont de redoutables prédatrices. Les mâles chantent en frottant le bord durci de leur élytre droit contre une série de dents situées sous l'élytre gauche.
Le bruit émis par les criquets, la stridulation, est en fait le son produit par le frottement de leurs pattes postérieures sur leurs ailes antérieures. Sa signification est avant tout sexuelle, les mâles attirant ainsi les femelles.
Le grillon, son chant de cri-cri. Le grillon mâle « stridule » et de ce fait, il est parfois confondu avec la cigale mâle qui « craquette » : s'ils ont ce point commun de chanter tous les deux, ils ne se ressemblent pas physiquement et n'appartiennent pas non plus aux mêmes familles d'insectes.
Le grand géocoucou, ou coucou terrestre est un oiseau qui vit dans les endroits secs et dégagés. Il se retrouve notamment dans les déserts du Sud-Ouest des Etats Unis.
La grosse vrillette est aussi appelé horloge de la mort, du aux sons qu'elle émet lorsqu'elle s'accouple. Afin d'attirer les femelles, les males donnent des coups de tête contre le bois, des coups réguliers et répétés. Les sons créés ressemblent à ceux d'une horloge.
On dit que le paon « braille » ou « criaille », c'est-à-dire « paonner », quand il pousse son cri caractéristique. Quand il étale les plumes de sa queue sous la forme d'un éventail, on dit que le paon « fait la roue » ; pour les Canadiens, c'est aussi un « paon rouant ».
Les animaux, ou plus précisément, les insectes qui stridulent sont les sauterelles, les criquets et les grillons. Leur chant s'appelle la stridulation. Ces insectes appartiennent tous à l'ordre des Orthoptères et ont beaucoup de caractéristiques communes.
Un violon sur le dos. Chez les grillons, ce sont les mâles qui ont l'apanage du chant. En français, de nombreux noms lui sont donnés : on dit que le grillon stridule, grésille, grésillonne, grince, crépite, crisse…
Quel est ce cri stridulent qui peuple la nuit? Celui d'un animal qu'on attend plus en plein soleil, la grande sauterelle verte.
Le criquet a des antennes courtes et multiarticulées, tandis que la sauterelle a des antennes longues et fines.
Pourquoi certaines sauterelles (mais aussi les grillons et criquets) ont-elles une sorte d'aiguillon ou de dard au bout de leur corps ? Cet appendice est appelé ovipositeur ou tarière et c'est en réalité une sorte de tube creux qui ne sert pas à piquer d'éventuelles proies ou prédateurs.
La mouette rieuse tire son nom de ses cris éraillés, sortes de hennissements à timbre ricanant.
Un bêlement, cri de la chèvre ou du mouton.
Chez les singes appelés 'hocheurs', les mâles utilisent des "pyows" comme cris généraux d'alerte, tandis que les "hacks" sont souvent reliés à la présence d'un aigle. Mais lorsqu'un petit nombre de "pyows" est suivi par un petit nombre de "hacks", la séquence a un statut particulier et déclenche le mouvement du groupe.
Le hérisson est légèrement bruyant : il grogne, il souffle.
Aigle (glapit ?), glatit, trompette. Albatros piaule.
Les termites produisent des sons de cliquetis et de mastication dans les murs, alors que les soldats cognent leur tête contre le bois et agitent leur corps pour alerter la colonie d'un danger possible.
LES SOURIS ET LES RATS
Le bruit de grattement dans les murs, des excréments ou des fils rongés, c'est signe que rats ou souris vivent dans la maison. De minuscules ouvertures sont suffisantes pour les laisser entrer.
La meilleure manière de repérer un capricorne dans votre maison est d'écouter avec attention : ces insectes émettent un bruit de grattement ou de léger grincement lorsqu'ils creusent leurs galeries dans la charpente ou un meuble en bois.