Pourquoi 4x4 consomme plus ? Un véhicule à quatre roues motrices nécessite un arbre de transmission supplémentaire, une boîte de vitesses supplémentaire et un embrayage supplémentaire. Ce sont des composants qui augmentent le poids et donc aussi la consommation.
La Volvo XC60 hybride
La marque suédoise a récemment mis au point de nombreux modèles très économiques, notamment la XC60 hybride. Très puissant et très avancé technologiquement, ce 4x4 occupe la première place des voitures les plus économiques du marché. En moyenne, cette voiture consomme 2,1 l/100 km.
Un véhicule plus lourd pollue plus car il a besoin de plus de carburant pour déplacer sa masse. Un SUV consomme environ 15% de plus qu'une voiture standard. Ce surpoids combiné à une carrosserie souvent moins aérodynamique induit aussi un surplus de consommation.
Des pneus hiver ou sous-gonflés
Les pneus sont la 1ère cause mécanique de surconsommation. S'ils sont spécialisés « Hiver » ou pire, « Tous terrains », leur plus forte lamellisation augmentera la consommation de carburant.
La consommation d'une voiture se mesure en litre pour 100 kilomètres (L/100 km). Elle détermine l'autonomie du véhicule mais aussi son impact environnemental. En France, la consommation moyenne des voitures, essence et Diesel confondus, est de plus de 6 L/100 km.
Roulez en dessous de la limite autorisée
À partir de 80km/h, adoptez le 10 km/h en-dessous de la limite autorisée. Au-dessus de 80km/h la consommation croît de manière exponentielle. D'après les estimations de la Sécurité Routière, rouler à 80 au lieu de 90km/h vous permet d'économiser 120€ de carburant par an.
Tout le monde sait qu'un SUV pollue bien plus qu'une berline. Cette différence est estimée à 18% en moyenne sur l'ensemble des voitures vendues en Europe.
Ainsi, cette Mazda CX-5 2,2 Skyactiv-D ne consomme que 6,1 litres/100 km.
Dans sa publication, l'organisation mondiale fondée en 1974 ajoute que les SUV ont généré en 2021 pas moins de 900 millions de tonnes de gaz à effet de serre. Soit quasiment autant que le Japon, qui occupe actuellement la 5e place des pays les plus polluants, avec 1031 millions de tonnes à son actif.
Les modèles avec une boîte automatique à variation continue : il faut éviter les boîtes d'ancienne génération présents CVT ou B Autotronic sur les voitures produites entre 2004 et 2012 comme par exemple la Classe A ou la Classe B de chez Mercedes Benz.
"Pour 60 à 80 km par jour, le diesel reste le plus économique en terme de consommation, et je le conseille aux clients. Au-delà de 15 000 km par an, il n'y a pas d'intérêt d'abandonner son diesel", selon Franck Jaubert, conseiller commercial chez Renault Alès.
Pour se rendre au travail « sans inquiétude », il faudra se tourner vers la nouvelle Nissan LEAF 2018 (autonomie estimée à 241 km), la Hyundai Ioniq 2017/2018 (200 km), la Volkswagen e-Golf 2017/2018 (201 km) et la Chevrolet Bolt EV 2017/2018 (383 km).
1 - Jeep Wrangler Rubicon : l'indétrônable
C'est l'un des 4x4 les plus connus au monde entier et le meilleur 4x4 de ce classement : le Jeep Wrangler fait les beaux jours de la marque américaine depuis 1986.
Les modèles diesels sont encore un très bon choix pour les gros rouleurs. Bien que les nuages s'amoncellent sur le diesel, cette motorisation continue de représenter près de la moitié des ventes. Il faut dire que sur le plan économique, cela peut toujours s'avérer payant pour certains profils…
Avec une consommation moyenne de seulement 3,8 l/100 km, la Toyota Yaris surpasse ses rivales et occupe même la tête du palmarès, tous segments confondus. Le podium est complété par deux autres modèles hybrides : la Renault Clio E-Tech et la Honda Jazz.
L'utilisation : Les 4X4 sont destinés au tout terrain et les SUV à la circulation routière. Aspects techniques : Faits pour le tout terrain, les 4X4 ont des particularités techniques que ne possèdent pas les SUV comme le blocage de différentiel, la boîte courte et l'indépendance des ponts.
Au nombre des véhicules urbains de 4 mètres environ qui vous conviendraient, Renault Clio répond à l'appel. Il y a également Peugeot 208, Citroën C3 ou encore le modèle Opel Corsa qui sont de bons véhicules. Vous avez également la possibilité d'opter pour une bonne Suzuki Swift ou même la Toyota Yaris.
À plus de 30 000 km par an, un diesel ou une voiture hybride est généralement la meilleure solution. L'avantage va au diesel pour un usage essentiellement autoroutier où il reste le plus sobre.
La consommation de votre voiture au démarrage (lorsque le moteur est froid) est plus importante. On parle d'une consommation supérieure à 50 % à la consommation normale du véhicule durant le premier kilomètre.
Conduire au point mort : une fausse solution d'économie
Les usagers pensent parfois, à tort, que conduire au point mort peut leur faire économiser de précieux euros à la pompe, grâce à une consommation de carburant moindre. C'est faux !
Filtres. La raison la plus courante pour laquelle une voiture diesel consomme plus que d'habitude est que le filtre à carburant est en mauvais état. L'état de tous les filtres de voiture est généralement directement lié à ce problème.