En France où il se trouve sur tout le territoire à part le nord et une grande partie de l'arc Atlantique, le loir est surtout dérangeant lorsqu'il élit domicile dans les combles des maisons : il fait alors un bruit de ronflement très entêtant qui rappelle celui d'un nid de frelon.
Comment reconnaître le loir ? Le loir encore appelé rat noir, lérot (Eliomys quercinus) ou rat des greniers est un rongeur qui court souvent dans nos combles et qui émet des sifflements turbulents, voire perturbateurs. Il a un pelage noir ou gris et de grandes oreilles arrondies.
Les signes de sa présence sont des câbles rongés, des déjections (noires, sèches, cylindriques, de la taille d'un grain de riz), des grattements la nuit provenant des cloisons, ou du grenier. Ils rongent tous les matériaux de votre maison comme le plâtre et la laine de verre.
Si vous entendez un animal qui gratte sous la toiture, c'est forcément que vous avez des rongeurs dans les combles. Il peut s'agir de souris, de rats ou encore de loirs, de lérots, de fouines ou de chauve-souris.
Les crottes de lérot, loir des greniers ou rat-Bayard mesure 6 à 8 mm, mais peuvent atteindre jusqu'à 1 cm de long, possède des extrémités pointues et sont de couleur brunâtre. Elles ont un aspect légèrement vrillé et rugueux. Le loir laisse des traces fécales allongées, légèrement vrillées d'une longueur de 6 à 8 mm.
LES SOURIS ET LES RATS
Le bruit de grattement dans les murs, des excréments ou des fils rongés, c'est signe que rats ou souris vivent dans la maison. De minuscules ouvertures sont suffisantes pour les laisser entrer.
Un peu à la manière de l'écureuil, grâce à sa grande agilité il grimpe aux arbres, aux murs, et passe d'un support à l'autre en bondissant. Ses déplacements verticaux sont facilités grâce à la substance gluante secrétée par des glandes situées sous ses pieds. L'espérance de vie du Loir gris est d'une dizaine d'années.
La nourriture du loir est principalement issue de végétaux. Il mange des bourgeons, feuilles, fleurs, écorces et fruits secs, et raffole particulièrement des graines et fruits charnus, notamment les pommes.
Le loir (Glis glis) est le plus gros des rongeurs de la famille des Gliridés à côté du lérot et du muscardin. Appelé loir gris, loir commun ou loir vulgaire, ce petit mammifère est principalement nocturne lorsqu'il n'est pas en hibernation…parfois dans les combles de nos maisons !
Plusieurs animaux peuvent courir sur votre toit ou dans votre grenier ou vos combles en pleine nuit. Les chats sont les coupables récurrents sur le toit. Dans les combles ou dans le grenier, les rats, les souris ou encore les fouines et autres martres sont les plus probables.
Vous pouvez aussi disposer des ultrasons dans le jardin pour éviter que les loirs n'approchent de votre maison. Les ultrasons anti-loir ou lérot assure surtout une protection sur le long terme.
La marmotte est couramment surnommée le siffleux, car elle siffle quand elle se sent en danger pour avertir ses congénères. C'est un mammifère fouisseur qui appartient à la même famille des sciuridés (écureuil, chien de prairie…).
Il fait parfois tellement de bruit qu'il exaspère l'homme. Le loir et le lérot ne sont guère sauvages et se laissent aisément observer. Ils peuvent toutefois mordre violemment sans crier gare lorsqu'on essaie de les toucher.
Il peut en effet se montrer assez bruyant, surtout pendant la saison des amours. Les cris du lérot pour communiquer sont généralement longs et aigus, et il alerte ses pairs en cas de danger en faisant un bruit proche de celui émis par les mésanges.
Outre la vérification des crottes et des différents bruits qui peut vous donner une indication sur le type de rongeurs, la solution la plus simple et la plus efficace et de disposer d'une caméra de chasse dans votre grenier.
Pour cela, il faut les tailler 1 m en dessous de l'endroit où les loirs pourraient entrer. Si vous avez des ouvertures de plus de 2 cm, installez un grillage fin pour le boucher. Sur le toit, les tuiles canal offrent généralement au loir un espace suffisant pour lui permettre de se faufiler.
Voici comment utiliser les pièges à loirs :
Placez un appât appétant à l'intérieur de la nasse ou de la cage. Les loirs sont des petits gourmands qui apprécient particulièrement les fruits frais. Amorcez le piège. Pour cela, vous devez porter des gants, car les animaux sont sensibles aux odeurs humaines.
Le lérot commun (Eliomys quercinus) est aussi appelé loir des greniers, puisqu'ils appartiennent à la même famille de rongeurs nocturnes. Comme le lérot ne sort que la nuit et qu'il est menacé de disparition, il est rare de tomber nez à nez avec lui.
le rat émet un bruit de type feulement, c'est-à-dire que le rat émet un bruit qui évoque le chat en colère, il découvre ses dents volontairement, il mord ses congénères et leur arrache les poils.
Vinaigre blanc – un des meilleurs répulsifs souris
Imprégner des boules de coton de vinaigre est l'une des façons les plus efficaces pour utiliser le vinaigre comme répulsif. Il suffit de placer une poignée de boules de coton dans du vinaigre blanc, de les laisser tremper.
Les indices prouvant la présence de rongeurs dans vos murs
Les rongeurs ne sont pas bien difficiles à repérer : ils laissent des déjections qui sont visibles dans les endroits où ils sont passés, des traces de dent dans la charpente ou encore des tuyaux et des câbles électriques rongés.
Le blaireau, au cours de ses virées nocturnes, dépose ses crottes dans des trous qu'il a pris soin de creuser. Pourquoi un tel comportement ? Comme vous pouvez le constater les trous utilisés pour y déposer ses excréments sont quelquefois relativement profond.
Les rats vivent habituellement dans des nids ou des terriers. Les terriers prennent la forme de trous dans la terre ou l'asphalte, aux bords lisses, de 3 à 10 cm de diamètre. Ils peuvent être situés sous des buissons ou des plantes et ont généralement une entrée et une sortie. Soyez à l'affût d'excréments.