Découverte. Le livre Guinness des records mondiaux a nommé Painite le minéral le plus rare du monde. Il a été découvert en Birmanie en 1951 par le gemmologue britannique Arthur Charles Davy Pain, et pendant des décennies, seuls deux spécimens étaient connus.
Ce diamant rose de 59,60 carats a été adjugé à 83 millions de dollars mercredi à Genève. Un record mondial pour une pierre précieuse.
Le diamant est présenté comme la pierre la plus précieuse au monde. D'une dureté exceptionnelle, il a la réputation d'être éternel. Pouvant également refléter quasiment la totalité de la lumière qu'il perçoit, le diamant est la pierre la plus lumineuse et éclatante qui soit.
Si certains minéraux, comme le quartz, sont extrêmement courants, la kyawthuite n'est représentée que par un unique spécimen, ce qui en fait le minéral le plus rare au monde.
les pierres précieuses (diamant, rubis, saphir et émeraude) ; les pierres fines, autrefois pierres semi-précieuses ou semi-fines, catégorie qui concerne toutes les gemmes qui ne figurent pas dans les quatre précédentes (grenat, lapis-lazuli, cornaline, jaspe, etc. ).
The Oppenheimer blue
Cette magnifique pierre est le diamant bleu le plus rare au monde classé dans la catégorie de couleur “Fancy Vivid Blue”, une nuance de bleu la plus rare au monde pour un diamant. Son nom vient du fait que ce diamant a été possédé par le grand joaillier diamantaire londonien Sir Philip Oppenheimer.
La moissanite est une pierre presque incolore qui, à première vue, ressemble à un diamant.
C'est l'astate qui est l'élément le plus rare du monde. En tout et pour tout, il n'existerait en effet que moins de 30 g de ce minerai dans toute la croûte terrestre, selon des scientifiques de l'université d'Oxford. A titre de comparaison, on considère qu'environ 2 500 tonnes d'or sont extraites chaque année.
Le CERN parvient à lever un peu le voile sur l'astate, élément chimique radioactif de numéro atomique 85, le plus rare des éléments naturels présents sur Terre.
Considérée comme l'une des pierres précieuses les plus belles du monde, la bénitoïte arbore une couleur bleue atypique ainsi qu'un coefficient de dispersion plus élevé que celui d'un diamant. Comme son nom le suggère, elle fut découverte pour la première fois dans la rivière San Benito, en Californie.
Elles faisaient également référence aux 12 tributs de la future Israël : Sardoine (ou Cornaline), Topaze, Escarboucle (ou Grenat), Emeraude, Saphir, Diamant, Hyacinthe (l'Ambre ou l'opale dans d'autres versions), Agate, Améthyste, Béryl, Onyx et enfin, Jaspe.
La Kunzite
C'est même souvent la pierre réputée la plus puissante par certains, tandis que pour d'autres c'est la Moldavite ou le Quartz.
Les spécialistes en la matière considèrent le cristal de Bohême comme l'un des plus beaux cristaux du monde.
Reconnaître du cristal en pratique
Faites le test vous-même, au contact d'un rayon de soleil, le cristal va décomposer le spectre de la lumière à la manière d'un arc-en-ciel. De plus, le cristal est plus facile à polir, augmentant encore sa réfraction à la lumière. Le cristal est d'une clarté absolue.
Vous pouvez acheter votre cristal de roche dans des magasins spécialisés ou en ligne. Il faut compter environ 10€ les 100g.
Le vaquita (Phocoena sinus) vit uniquement dans les eaux chaudes de la mer de Cortez, à l'abri dans le golf de Californie. Ce petit marsouin, réputé timide et insaisissable, mesure environ 1.50 m et pèse en moyenne 48 kg. On l'observe le plus souvent en couple nageant étroitement avec son ou sa partenaire.
La cheminée Gyrofocus a été choisie comme le plus bel objet du monde parmi les cent proposés par un jury composé d'experts en design lors du concours Pulchra.
Le plus vieil objet sur Terre a pris naissance il y a 4,4 milliards d'années, soit environ cent millions d'années seulement après la formation de notre planète. Il s'agit d'un zircon, un minuscule cristal de quelques centaines de microns.
L'opale noire, pierre précieuse la plus rare de la famille des opales, est très prisée. Provenant d'une petite ville appelée Lightning Ridge en Australie, ce joyau est connu pour l'éclat aux couleurs de l'arc-en-ciel qu'il émet en réfractant la lumière sur son corps sombre.
Ces paramètres ont permis de définir sept systèmes cristallins différents : cubique, quadratique, hexagonal, rhomboédrique, orthorhombique, monoclinique et triclinique.
Les Opales les plus connues mais aussi les plus chères sont les Opales noires. Celles-ci sont vraiment somptueuses et les collectionneurs se les arrachent. Les plus beaux spéciements en provenance d'Australie peuvent avoir des prix qui dépassent les 20 000€.
Le zircone (CZ pour Cubic Zirconia) : l'oxyde de zirconium (ZrO2) est une céramique utilisée dans sa forme transparente pour imiter le diamant. Attention, il ne faut pas le confondre avec le zircon, cristal naturel de formule ZrSiO4. La moissanite : il s'agit de carbure de silicium. Le saphir blanc.
Les diamants noirs ont été découverts dans l'est du Brésil dans les années 1840 par des mineurs qui les ont baptisés « carbonados », c'est-à-dire « brûlés » ou « carbonisés » en portugais. Quelques décennies plus tard, on en a également découvert en Centrafrique, seul autre endroit où on en ait exhumé.
LE ZIRCONE
Il est fait artificiellement et est utilisé, quand il est brillant, dans la bijouterie du fait de sa ressemblance avec le diamant. Il peut être rose, noir, blanc... C'est donc lui, LE faux diamant synthétique dont tout le monde parle sans connaître son vrai nom...