Réponse : La palourde ( pas lourde ) - Flanby.
Voici 10 blagues et devinettes sur le thème de la mer, à raconter entre deux baignades… Quel est l'animal le plus léger ? La palourde (pas lourde).
[UID9274] Question : Quel est le crustacé le plus léger de la mer ? Réponse : La palourde ( pas lourde ) - Flanby.
Le pachyure étrusque le plus petit mammifère du monde présent dans la garrigue de Mérindol. C'est une espèce de musaraigne. Il s'agit du plus léger mammifère existant : il ne pèse que 1,8 gramme en moyenne pour une taille comprise entre 5,4 et 8,4 centimètres de long, queue comprise.
Sous-embr. Le Pachyure étrusque (Suncus etruscus), ou musaraigne étrusque, est une espèce de musaraignes.
1. Le chimpanzé Il est l'un des primates les plus intelligents dans le monde, qui se rapproche au plus près de l'être humain. De nombreuses études scientifiques ont démontré sa capacité à utiliser des outils pour arriver à ses fins, exprimer une émotion ou un besoin, à se faire comprendre des siens et des personnes.
Les quokkas sont surnommés « les animaux les plus gentils du monde ». Sociables, ils n'ont pas peur des humains et n'hésitent donc pas à les approcher. Ils vivent dans des communautés qui peuvent comprendre plus de 100 individus. On les trouve principalement sur l'île de Rottnest, près de la côte ouest de l'Australie.
Le homard offre une chair plus parfumée et plus goûteuse. Celle de la langouste, ferme et dense, est considérée comme meilleure par certains ! Tout est une question de goût. Généralement, ces crustacés sont appréciés aussi bien l'un que l'autre pour leur chair délicieuse et leur saveur unique.
Dans les plus petits, on retrouve des espèces planctoniques comme le copépode : un minuscule crustacé de moins de 1 mm qui se laisse porter dans les courants et fini parfois dévoré par une méduse. Il existe aussi des crustacés d'eau douce comme l'écrevisse.
JT 20H - Le pouce-pied est l'un des crustacés les plus rares et les plus chers. Sa pêche est considérée comme l'une des plus dangereuses au monde.
Considérée comme la créature la plus mortelle de la mer, la méduse-boîte est peut-être belle à regarder, mais elle a suffisamment de venin pour tuer un humain en quelques minutes.
Le dauphin est l'animal le plus intelligent du monde marin, d'après les études scientifiques actuelles. Cela dit, il faut noter qu'il existe plus de huit espèces de dauphins, mais seul le grand dauphin peut être considéré comme « excessivement intelligent ».
Baleine bleue
Elle atteint les 27 m de long. Son alimentation est presque exclusivement composée de krills, qui sont des petits crustacés. Ce mammifère peut d'ailleurs ingurgiter jusqu'à 3,6 tonnes de krills en une journée !
Le mastodonte marin appelé Perucetus colossus, dont les premiers fossiles ont été découverts au Pérou en 2010, vivait il y a 39 millions d'années. Son poids moyen a été estimé à 180 tonnes par une équipe de scientifiques dont les travaux sont publiés dans Nature.
Sous-embr. Le Pachyure étrusque (Suncus etruscus), ou musaraigne étrusque, est une espèce de musaraignes.
Les quokkas sont surnommés « les animaux les plus gentils du monde ». Sociables, ils n'ont pas peur des humains et n'hésitent donc pas à les approcher. Ils vivent dans des communautés qui peuvent comprendre plus de 100 individus. On les trouve principalement sur l'île de Rottnest, près de la côte ouest de l'Australie.
1 - Le moustique
Pourtant, ce petit insecte est porteur de nombreux virus et parasites. Il transmet, dans les pays d'Afrique majoritairement, des maladies graves telles que la dengue, la fièvre jaune ou encore le paludisme. À lui seul, le moustique provoque plus de 720 000 morts par an.
Le plus vieil animal terrestre vivant au monde - une tortue géante des Seychelles nommée Jonathan - vient de fêter son 191ème anniversaire.
La girafe est le plus grand animal au système cardiovasculaire complexe que l'on puisse trouver sur terre — de par la taille très étirée de son cou. Son cœur pèse en effet près de 10 kg ! Un poids nécessaire pour réussir à propulser le sang jusqu'à sa tête. C'est également pour cela qu'elle ne se couche presque jamais.
Chez les dauphins, ainsi que chez certains autres cétacés et siréniens, le sommeil est unilatéral. Pendant qu'un hémisphère cérébral montre des signes typiques du sommeil lent, l'autre hémisphère reste éveillé.
Réponse : Après l'être humain, le dauphin est l'animal dont le cerveau est le plus gros proportionnellement à son corps. Des décennies d'études démontrent aussi que ces cétacés maîtrisent plusieurs formes d'intelligence et de raisonnement complexe.
Les pieuvres peuvent bouger leurs huit bras indépendamment les uns des autres car chaque bras est contrôlé par son propre système nerveux. Une pieuvre a donc neuf cerveaux, et aussi trois cœurs! Le cœur systémique répartit le sang dans le corps, et deux autres cœurs branchiaux augmentent le débit des branchies.
Les pieuvres sont l'exemple le plus connu d'animal ayant plusieurs cœurs.