Astuces pour supporter la douleur ? La plus grande force face à la douleur d'un tatouage est bien évidement le mental. Ne pas se focaliser sur la douleur est la meilleure solution pour ne pas souffrir. Essayez de vous détendre un maximum pendant la séance, respirer lentement et occupez-vous l'esprit.
Détendez vous, respirez (inspirez/nez – expirez/bouche) et ne vous laissez pas partir dans l'escalade psychologique et la panique. Essayez de ne pas vous focaliser sur la douleur. Vous pouvez par exemple venir avec vos écouteurs et vous passer la musique qui vous apaise ou qui simplement vous plait.
Il faut supporter la douleur
Le pied, la main ou le visage font partie des régions les plus sensibles, de même que les zones osseuses très innervées comme les genoux, les côtes ou le sternum. Alors que les tatouages sur les bras, les cuisses ou les mollets sont plus faciles à supporter.
Le stress peut amplifier la sensation de douleur. Alors, essayez de vous détendre avant et pendant la séance. Inspirez profondément, expirez lentement et imaginez-vous dans un endroit paisible. Vous pouvez aussi discuter avec votre tatoueur pour vous changer les idées.
Attention : avant la séance, évitez de consommer de l'alcool ou de prendre des médicaments qui fluidifient le sang, comme l'aspirine, car ils peuvent ralentir la cicatrisation et augmenter le risque de saignement.
La crème anesthésiante est un médicament topique qui est appliqué sur la peau pour engourdir temporairement ou réduire la sensation dans une zone spécifique.
Le tatouage ne doit pas être effectué dans les cas suivants : Maladies dermatologiques évolutives, maladies infectieuses ; Maladies auto-immunes (maladie de Crohn, rectocolite hémorragique, lupus, sclérose en plaques, spondylarthrite ankylosante, thyroïdite d'Hashimoto, sclérodermie, polyarthrite rhumatoïde…)
Le cannabidiol est un relaxant et un décontractant : les produits au CBD sont donc parfois bénéfiques avant de passer un mauvais moment ( et d'affronter une situation stressante comme une session de tatouage !). La molécule aurait également des propriétés potentiellement anti-inflammatoires et analgésiques.
Quels endroits sont les moins douloureux pour un tatouage ? Les zones les moins douloureuses pour un tatouage sont globalement celles où il y a du muscle et de la graisse. Donc les bras, les jambes, les pectoraux et les épaules sont les zones qui font le moins mal.
Les zones les moins douloureuses pour un tatouage
– Les zones musclées : haut du dos et épaule. – Les zones grasses : fesses. Sur ces zones tatouées, l'aiguille n'est pas en contact direct avec l'os ou les nerfs, ce qui réduit considérablement la sensation de douleur.
« La douleur est comparée à celle de l'épilation au laser par certaines clientes, il y a d'abord une petite piqûre, puis une sorte de brûlure lancinante, décrit-il. Les motifs fins en noir et gris font moins mal.
S'il est tentant de se faire un tatouage en été pour pouvoir l'exposer fièrement sur la plage, il est préférable de se faire tatouer en hiver, et ce, pour plusieurs raisons. Avec la baisse de l'humidité ambiante durant la saison froide, notre peau est plus sèche, ce qui permet au tatouage de cicatriser plus facilement.
Pour un premier tatouage, il est conseillé de commencer par les endroits remplis de muscles et de graisse comme le haut du bras, les épaules, et les pectoraux. Plus le tattoo est grand, plus la session de tatouage sera longue et probablement douloureuse.
Les tatouages sur l'avant-bras se distinguent comme la toile parfaite pour l'encre et une zone suffisamment grande pour les tatouages de toutes sortes, styles et complexités. Ah, et ils sont moins douloureux !
Puis-je dormir sur mon tatouage ? Il faut éviter les frottements sur votre peau, y compris la nuit. Donc dormez dans une position qui prévient votre peau des frottements des draps. Et en journée, gardez autant que possible la zone tatouée à l'air libre ou portez des vêtements amples.
Comme pour les pyjamas, le linge de lit peut devenir noir après la première nuit. L'encre peut s'imprégner et rendre les draps inutilisables. Utilisez de vieilles serviettes ou de vieux draps pour dormir durant les premiers jours et assurez-vous d'avoir un bon protège-matelas pour éviter tout type de tache.
La durée de la séance dépend de la taille, de la complexité du tatouage désiré et du nombre de couleurs à utiliser. Elle peut aller de 15 minutes pour un symbole noir simple (type caractère chinois) à plusieurs heures pour un grand motif. Un tatouage étendu ou complexe sera réalisé sur plusieurs séances.
faites attention de ne pas prendre certains médicaments qui fluidifient le sang comme l'acide acétylsalicylique (= aspirine), une fois le jour J arrivé, n'oubliez pas de manger pour lutter contre le stress et les petits coups de fatigue.
Globalement, sachez qu'un tatouage pourra vous coûter entre 80 et 160 euros de l'heure en moyenne. Mais comme pour tout travail artisanal et artistique, plusieurs paramètres sont à prendre en compte et le tarif ne sera pas forcément compris dans cette fourchette de prix selon votre tatoueur.
On utilise parfois un anesthésique local pour engourdir la peau avant d'y insérer une aiguille ou d'y faire une incision chirurgicale. L'anesthésie régionale provoque un engourdissement ou une perte temporaire de sensation dans une plus grande région du corps.
PLIAGLIS Une crème anesthésiante hautement dosée.
Préparer ta séance
Eviter le rasoir qui a tendance à irriter la peau ou de créer des lésions. Veiller à bien tondre ou épiler à blanc. Avoir bien mangé et être bien reposé, venir avec un casse croûte ou un encas surtout pour les grosses séances. Pense aussi à emporter avec toi des vêtements propres et confortables.
“Les tatouages ne sont pas que douloureux, ils peuvent aussi fatiguer le corps sur le moment”, explique le Dr.
Dos, épaules, chevilles ou encore mollets paraissent plus appropriés, car ces parties restent généralement tendues tout au long de la vie. Cependant, tout comme la peau, les tatouages pâtissent des agressions extérieures et des frottements.