La durée de vie d'un objet correspond à la période pendant laquelle cet objet est utilisé avant d'être jeté, puis recyclé ou valorisé. la durée de vie d'un stylo Bic est estimée à 1 an. Il est prévu pour pouvoir écrire plus de 2 km d'écriture. Il est jeté quand il n'écrit plus.
Ce sont les scribes de l'Égypte antique qui ont inventé l'ancêtre du stylo, un porte-plume qu'ils taillaient dans un roseau. Ils plongeaient leur outil dans des sortes d'encriers, posés sur leur tablette. Beaucoup plus tard, à la fin du XIXe siècle, apparaissent les stylos à plume tels que nous les connaissons.
Les stylos-bille possèdent une réserve interne d'encre visqueuse qui est étalée sur le papier lors de l'écriture par l'intermédiaire d'une petite bille (en général entre 0,7 et 1 millimètre de diamètre) mise en rotation par friction sur un support ; l'encre sèche presque immédiatement après le contact avec le papier.
Les stylos à bille modernes sont faits principalement de plastique et de métal. Une bille faite de carbure de tungstène en poudre est placée dans une pointe en laiton reliée à une cartouche d'encre. Le corps du stylo est fait en polystyrène.
Un stylo sert à écrire, dessiner, gribouiller... Sa fonction d'usage est : laisser une trace. Plusieurs produits peuvent répondre au même besoin.
Pointe ou douille : Généralement désignée comme la « pointe » du stylo, la douille est une pièce en métal ou en plastique qui maintient le bout de la cartouche en place lorsqu'elle est en position d'écriture.
Le stylo (apocope de stylographe) est un instrument, généralement de forme allongée facilitant sa préhension, qui sert à écrire ou à dessiner. Ayant l'avantage de posséder son propre réservoir d'encre, il a progressivement remplacé le porte-plume.
Il met ainsi en exergue la durée de vie d'un stylo bille, "il peut écrire pendant 2 kilomètres" (environ 1 an), ou d'un briquet non rechargeables, le Bic Maxi offre 3.000 allumages.
Son réservoir interne est rempli d'encre visqueuse, qui permet l'écriture grâce à un système de friction sur le papier. La bille, située au bout de sa pointe, roule sur elle-même pour laisser l'encre s'étaler sur le papier. C'est à cette bille qu'il doit son nom.
Tout a commencé en 1888 : un tanneur américain, John Loud, met au point un stylo à bille pour écrire sur des cuirs bruts. Hélas, l'encre sèche rapidement au contact de l'air et empêche le roulement de la bille.
La fonction technique est le rôle des composants de l'objet. Elle répond à la question « Que doit faire l'objet pour réaliser la fonction d'usage ? ». Exemple de fonctions techniques du vélo : porter et déplacer l'utilisateur grâce à sa propre énergie en lui permettant de maitriser son allure et sa trajectoire.
Au pluriel, on écrira des stylos à bille, des crayons à bille. Quant au pluriel du nom composé sans la préposition à, les sources ne sont pas unanimes. On écrira donc des stylos bille, des stylos-bille ou bien des stylos billes, des stylos-billes.
En effet, avec un prix fixé à 60.000 dollars, le « Phoenix Platinum » a définitivement sa place dans notre classement. Un peu plus fantaisie que les deux premiers, le corps du stylo est gravé d'or et de platine.
Tibaldi : Fulgor Nocturnus – 7 129 172 Euros
Il n'en existe qu'un seul exemplaire et il s'agit du stylo le plus cher au monde. Conçu sur le même principe que les pyramides de Michel-Ange ou la création d'Adam, il a été vendu lors d'une vente de charité pour plus de 7 millions d'euros.
Le stylo 4 couleurs est à proscrire car son gros diamètre et sa forme arrondie ne permettent pas une bonne prise en main. Toutefois, tous les stylos ne se valent pas. Pour les plus jeunes (CP/CE1), le modèle Bic Kids peut être une bonne alternative avec sa petite butée qui empêche les doigts de descendre sur la mine.
En 1827, Petrache Poenaru brevète à Paris, la plume portable sans fin, qui s'alimente elle-même avec de l'encre, précurseur du stylo-plume d'aujourd'hui.
MONTÉVRAIN -77-
C'est dans cette usine BIC® équipée de machines de haute précision développées par BIC, que sont fabriqués les stylos bille BIC® iconiques comme le BIC® Cristal et le BIC® 4 couleur. Chaque jour y sont produits 3 millions de stylos bille finis et 20 millions de composants d'articles d'écriture.
Le corps est de forme hexagonale et est en polystyrène (8,3 mm de diamètre et 14,7 cm de long). Corps transparent permettant la visibilité du niveau d'encre.
"BIC" est en fait une version raccourcie du nom de famille de Marcel Bich, fondateur de la société.
Cette méthode très efficace n'est à utiliser que sur une petite surface, car l'acétone risque de décolorer le papier. Epongez l'encre à l'aide d'une feuille d'essuie-tout. Passez ensuite un coton-tige humide pour stopper l'action de l'acétone. Laissez sécher le papier avant toute correction.
En 1950, Marcel Bich a lancé le stylo Cristal, le premier stylo à bille de qualité à prix abordable pour tous et plus largement les bases du succès de la marque BIC. Grâce à son design épuré et son confort d'écriture, il est devenu depuis le stylo le plus vendu dans le monde et une part de notre héritage culturel.
Le stylo plume ou stylo à plume est un instrument d'écriture. Il permet de tracer des traits à l'encre.