Comment répondre à la question 3 qualités 3 défauts ?
Gardez à l'esprit que l'essentiel lors d'un entretien est de faire comprendre qui vous êtes, avec vos qualités et vos défauts. Vous devez vous les approprier et réussir à les mettre en avant de manière optimale. Pour cela, commencez par privilégier le « je » au « on dit de moi que ».
Défauts en entretien d'embauche (Exemples de réponses à cette question)
Trouvé 27 questions connexes
Comment présenter un défaut ?
Premièrement, tes défauts ne doivent pas être contradictoires avec le poste convoité et ce que tu as pu dire quelques minutes plus tôt durant l'entretien. Par ailleurs, il ne faut pas employer des mots trop forts tels que « je suis têtu », « je suis impulsif » qui sont quasi rédhibitoires.
Nous recommandons plutôt une réponse du type : « J'ai lu le descriptif du poste, j'ai parcouru le site Web de votre entreprise, et ce poste m'a séduit car je pense avoir les compétences requises et que les responsabilités complémentaires qu'il me permettra d'obtenir m'intéressent fortement. »
Comment répondre à la question qualités et défauts ?
Vous devez présenter les choses sous un angle toujours positif avec un bénéfice pour le recruteur. Vos réponses doivent parler de ce que vos qualités et défauts vous apportent dans le cadre professionnel. Vous pouvez préparer des exemples, des anecdotes pour illustrer vos propos et stimuler l'imagination du recruteur.
Contrairement aux forces, les faiblesses sont tous les éléments qui vous situent sous la moyenne ou qui nuisent à la réalisation de vos tâches. Pour reprendre l'exemple plus haut, une personne qui fait beaucoup de fautes d'orthographe pourrait dire qu'il s'agit d'une de ses faiblesses.
Généralement, vos motivations émanent : De l'entreprise elle-même (par exemple ses valeurs, son organisation, sa taille,…) Du secteur d'activité (qu'est-ce qui vous a particulièrement attiré ?) De votre métier (pourquoi ce métier-là et pas un autre)
Lorsque vous répondez à la question «Pourquoi êtes-vous le meilleur candidat pour ce poste?», rappelez-vous qu'il s'agit de votre chance de mettre clairement en évidence vos compétences les meilleures et les plus pertinentes et de convaincre l'intervieweur que vous êtes le bon.
5. «Je me compare souvent aux autres, je ne me sens jamais à la hauteur. Je ne me fais pas confiance et j'ai toujours besoin qu'on me rassure sur la qualité de mon travail.» Dites plutôt : «Il m'arrive de ne pas me faire suffisamment confiance, mais je travaille fort sur ce point.
En 2 minutes, vous devez donner envie au recruteur de mieux vous connaître. Tendez-lui les meilleures perches pour qu'il les saisisse et instaure un dialogue constructif avec vous. Démarrez par votre présentation personnelle : déclinez votre identité. Vous n'êtes pas obligé d'évoquer votre vie privée dans les détails.
Essayez de présenter vos défauts sous un angle positif, sans exagération. Pour cela, évitez les qualités maquillées et parlez des vrais défauts. Il faut montrer au recruteur que vous êtes conscient de vos points faibles, tout en affirmant que vous travaillez dessus pour ne pas les laisser prendre le dessus.
Rapide état des lieux, le " top five " - officieux - des qualités et défauts les plus cités : je suis perfectionniste ; je suis doté(e) d'une grande capacité d'analyse ; je suis rigoureux(se) ; je suis timide ; je suis têtu(e) (défaut) et je suis tenace (qualité) ; - Justifiez vos allégations.
Pour déterminer ses défauts, commencez par effectuer un travail sur vous-même afin d'identifier quels aspects de votre personnalité vous paraissent les moins attirants. Passez en revue votre personnalité en analysant vos comportements quotidiens.