Contrairement aux autres sports de glisse, le roller n'est pas un sport facile au premier abord. Les premiers pas en roller sont en général compliqués. Ne vous étonnez pas si votre première expérience avec vos rollers est difficile.
Le roller pourrait vous sembler difficile au début, mais avec quelques efforts, cela deviendra une seconde nature en un rien de temps. C'est aussi une activité qui peut plaire à tout le monde. Si vous pouvez marcher, vous pouvez faire du roller.
Idéal pour les débutants. Environ 189 € Rollerblade twister et RB 80 : patins polyvalents orienté urbain et slalom Des must-have. Pour les petits gabarits, des patins orientés « randonnée », mi-souple / mi-rigides, seront un bon compromis entre rigidité et confort.
Le roller, à partir de quel âge ? Étonnamment, le roller peut se pratiquer dès l'âge de 3 ans. D'ailleurs, plus les petits commencent tôt et plus ils seront à l'aise pour glisser.
Activité dynamique, le roller fitness permet de redécouvrir des muscles que l'on avait oubliés après quelques mois festifs. En effet, les fessiers, les cuisses, les mollets et les abdominaux sont en permanence sollicités lors de la pratique.
Sport d'endurance, comme le vélo ou la course à pied, le roller permet de faire fondre sa masse grasse et de se muscler rapidement. Ainsi une heure d'entraînement en roller permet de brûler environ 500 calories !
Pour accélérer sur des rollers, vous devez juste faire les mêmes mouvements, mais les enchainer plus vite. Penchez le torse en avant, pliez les genoux et alternez vos jambes d'arrière en avant en glissant sur chacun des patins. N'oubliez pas de les garder dans une position légèrement en V X Source de recherche .
- Le roller fitness sera un roller léger et confortable, avec très peu de coque pour un plus grand confort mais un maintien plus souple que les rollers freeskate. Ils seront parfaits pour faire de petites balades, 1 à 3 fois par semaine, ou encore pour faire du cardio.
1/ Les sols durs (bétons, résines dures…).
Les surfaces dures à base de béton de ciment, de granito, de résines dures ou d'enrobés particulièrement fins et bien compactés conviennent particulièrement à la pratique des sports de roller, skateboard et trottinette.
L'utilisation des rollers en milieu urbain nécessite une certaine maîtrise. L'apprentissage de certaines techniques nécessite du temps avant de se lancer à l'assaut du bitume. La vitesse moyenne d'un patineur est de 16 km/h et elle est de 19 km/h pour un cycliste.
Comme beaucoup d'autres activités sportives, le roller comporte des risques d'accident. Il peut être à l'origine de graves blessures, comme des fractures ou des traumatismes crâniens. Pour prévenir ces dangers, des équipements de protection sont tout aussi indispensables qu'un apprentissage pour circuler en roller.
Le roller tonifie les muscles des fessiers, des hanches et du bassin, mais aussi ceux de la cuisse, du dos, ainsi que les abdominaux.
Un utilisateur de rollers, skateboard ou trottinette (sans moteur) est considéré comme un piéton et doit rouler sur le trottoir. Les engins de déplacements électriques (trottinette électrique, hoverboard, gyropode, monoroue) doivent circuler sur la piste cyclable lorsqu'elle existe.
rolleur, rolleuse. Personne qui pratique le roller.
Faire monter le cardio
Au même titre que le fitness ou la natation, le roller quad s'avère être un excellent sport d'endurance, permettant de travailler ses capacités cardiovasculaires. "Quand on fait une randonnée en roller, on parcourt des kilomètres sans s'arrêter, souligne la coach Laurence Sabas.
Le roller est similaire à la marche, sauf que cela se fait sur roues. Enseigner à votre enfant les bases du patinage augmentera sa confiance en lui. Donc, dans cette phase initiale, vous devriez le laisser s'exercer dans un endroit sûr jusqu'à ce qu'il puisse maintenir l'équilibre.
Faites une fente avant. La fente avant consiste à rouler sur la ou les roulettes arrière d'un patin et sur les roulettes avant de l'autre, tout en alignant vos pieds. Prenez d'abord un peu d'élan. Avancez ensuite votre pied fort, avant d'en soulever l'avant afin de rouler sur la roulette du talon.
8. Patinage de vitesse. Énorme bond au classement puisque le patinage de vitesse a atteint des vitesses allant jusqu'à 54.2 km/h. Plus vite qu'Usain Bolt qui détient un record aux alentours de 44 km/h.
Il vous faudra donc circuler exclusivement sur les trottoirs, et vous conformer aux règles de circulation. Pourtant si vous partagez le même espace, n'oubliez pas que vous roulez à environ 15km/h, soit trois fois plus vite qu'un piéton. A vous de prendre les précautions nécessaires pour ne pas devenir un danger public.
Il faut compter entre 150 et 300 euros pour s'offrir une paire qui servira durant de nombreuses années.