L'adjectif qualificatif est au degré superlatif lorsqu'il exprime une qualité poussée à un extrême : Le superlatif absolu exprime une supériorité absolue. Le superlatif relatif exprime une supériorité par rapport à un groupe de personnes/de choses.
Il existe deux degrés de l'adjectif qualificatif : le comparatif et le superlatif. Le comparatif permet d'évaluer une caractéristique en établissant une comparaison entre deux éléments. Le comparatif de supériorité se forme avec « plus... que ».
En grammaire, les degrés de comparaison ou degrés de signification sont une propriété des adjectifs et des adverbes, décrivant l'intensité de la notion exprimée. On parle aussi de gradation des adjectifs et des adverbes.
La comparaison peut se faire selon trois degrés : comparatif d'égalité, comparatif de supériorité et comparatif d'infériorité.
L'adjectif qualificatif apposé donne une précision ou une explication sur le nom ou le pronom, mais n'est pas essentiel. C'est pourquoi on peut le déplacer dans la phrase plus facilement que l'épithète ou même l'effacer. Il donne à la phrase un autre sens que l'épithète.
Un adjectif qualificatif a la fonction d'attribut du sujet quand il accompagne un verbe d'état. L'attribut du sujet est indispensable. Il ne peut être ni supprimé ni déplacé. Les verbes d'état sont : être, paraître, demeurer, devenir, rester, avoir l'air.
- épithète quand il est placé directement à côté du nom qu'il qualifie (c'est-à-dire immédiatement avant ou après lui) ; - en apposition (ou « apposé ») quand il est séparé du nom qu'il qualifie par une virgule ; - attribut du sujet quand il est relié au nom qu'il qualifie par un verbe d'état.
Le degré d'intensité le plus fort s'appelle le superlatif : le superlatif peut être absolu : dans ce cas, l'adjectif est précédé d'un adverbe exprimant l'intensité (très, fort) ; il peut aussi être relatif : dans ce cas, il permet de distinguer un élément au sein d'un ensemble.
En français, il y a deux types d'adjectifs qualificatifs : les adjectifs épithètes et les adjectifs attributs. Comment les reconnaître ? L'adjectif épithète se rapporte directement à un nom, il est placé la plupart du temps après le nom qu'il qualifie (parfois avant celui-ci) et n'en est pas séparé par un autre mot.
Comparatif. L'adjectif est au degré comparatif quand il exprime une comparaison. Il existe trois types de comparatifs : Le comparatif d'infériorité, formé avec l'adverbe "moins"
En physique et en chimie : Pour mesurer la température : degré centigrade, degré Celsius, degré Fahrenheit, kelvin, degré Rømer, degré Réaumur, degré Rankine, degré Leyden, degré Newton.
une mesure de degré: beaucoup, bien, combien (interrogatif), fort, pas mal, (un) peu, très B. une comparaison de degré: aussi, autant, davantage, moins, plus C.
Le comparatif
Il existe trois types de comparatifs : Le comparatif d'infériorité, formé avec l'adverbe moins. Le comparatif d'égalité, formé avec l'adverbe aussi. Le comparatif de supériorité, formé avec l'adverbe plus.
Un adjectif est un mot que l'on joint à un nom pour le qualifier, c'est-à-dire le préciser. Un adjectif qualificatif donne des informations supplémentaires sur le référent du nom (c'est-à-dire la chose ou la personne qu'il désigne). Les noms « adjoint » et « adjectif » ont la même racine.
L'adjectif qualificatif est une classe grammaticale (nature), qui associée à un nom, permet de le caractériser, de donner des précisions. Exemple : « Un chat noir » est plus précis que « chat ». avec le nom qu'il qualifie.
Les adjectifs qualificatifs expriment généralement une qualité du nom ou du pronom auquel ils sont adjoints : Dominique a un regard malicieux. Il est très étourdi.
Les adjectifs qualificatifs attributs du sujet servent à décrire clairement et précisément. Ils ne peuvent être ni déplacés ni supprimés. Ils sont placés derrière un verbe d'état : être, paraître, sembler, avoir l'air, devenir, demeurer, rester. On peut substituer un autre verbe d'état au verbe être.
Les adverbes de degré nous renseignent sur l'intensité ou le degré d'un verbe, d'un adjectif, ou d'un autre adverbe. Les adverbes de degré se placent généralement avant l'adjectif, le verbe, ou l'adverbe qu'ils modifient, mais il y a certaines exceptions expliquées ci-dessous. The water was extremely cold.
Le superlatif exprime une qualité portée à un haut degré ou à l'extrême. Le superlatif peut être relatif ou absolu. Le superlatif absolu se forme avec un des adverbes "très, fort, bien, extrêmement, etc. placé avant l' adjectif (Cet homme est très fort, extrêmement fort, etc.).
Synonyme : acuité, force, puissance, violence. – Littéraire : vivacité.
POUR ANALYSER UN ADJECTIF, ON INDIQUE: Sa nature adjectif qualificatif, dérivé ou composé. Son nombre: singulier ou pluriel. POUR ANALYSER UN ADJECTIF NON QUALIFICATIF, ON INDIQUE : Sa nature adjectif numéral cardinal ou ordinal, possessif, démonstratif, interrogatif, exclamatif ou indéfini.
∎ L'adjectif qualificatif a deux principales fonctions : épithète (liée ou détachée) et attribut du sujet. L'adjectif épithète « Cet acteur porte de très belles chaussures. » épithètes. Cette fonction peut aussi être occupée par un participe passé employé comme adjectif.
En règle générale, le féminin d'un adjectif qualificatif se forme en ajoutant un E muet à la finale du masculin. Une rivière limpide. 1. L'adjectif qui se termine au masculin par un E, ne change pas au féminin.