Podium Qualité : Booster + d'Authentic® Nutrition, Hydrascore 9 d'Hydrascore® et Boisson énergétique endurance d'Athlet Nutrition (15.5/20) devant Iso+ d'Aptonia®, Boisson hydratation longue distance d'Apurna® et Bio energy de Ta Energy® avec 14/20.
On trouve de la caféine dans le café, le thé, le chocolat, les boissons énergisantes, de nombreuses boissons gazeuses et certains médicaments. Elle peut vous réveiller et stimuler temporairement votre énergie.
Le thé : le thé aussi contient de la théine qui constitue la même molécule que la caféine. Son action est différente que le café, car les tanins libèrent la molécule progressivement. Autrement dit, son action stimulante est plus lisse et plus longue que le café.
Le ginseng est une solution naturelle prisée pour ses bienfaits énergétiques en cas de fatigue passagère, baisse de moral, manque de vitalité ou stress. Il vous aidera à retrouver vos forces et à récupérer vos facultés parfois altérées par l'épuisement.
Si vous vous sentez fatigué, essayez de ralentir votre rythme quotidien, en consacrant plus de temps à la détente, à l'activité physique et à vos loisirs. Au travail, faites de petites pauses pour marcher un peu, quitter votre ordinateur, etc. Conservez une alimentation équilibrée et mangez à heures régulières.
Banane. C'est le fruit le plus associé à l'énergie grâce à sa teneur en potassium. Manger une banane procure une énergie immédiate, sans compter qu'elle est bonne pour prévenir les crampes et certaines blessures musculaires.
Les fruits secs et graines séchées, sans additifs, notamment les pistaches et les amandes, sont de véritables concentrés d'énergie. Les amandes séchées par exemple sont très riches en protéines, en lipides et en fibres, de quoi vous donner un bon coup de fouet !
Les vitamines B
Le Red Bull contient de la vitamine B5 pour ses vertus « anti-stress », de la B12 afin d'accompagner de nombreuses réactions chimiques, de la B2 et de la B6 comme fournisseuses d'énergie et de la vitamine B3 pour la production d'énergie et la transmission de l'influx nerveux.
Comme tous les psychotropes, la caféine agit sur certains récepteurs de votre cerveau. Elle vous tient éveillé, et stimule dans le même temps votre production d'adrénaline et de dopamine.
1 heure : Le coup de barre qui suit l'importante consommation de sucre se manifeste à ce moment. 5 à 6 heures : Comptez 5 à 6 heures avant que la moitié de la caféine ne sorte de votre circulation sanguine, comptez encore plus de temps pour les femmes sous contraception.
Riche en vitamine C, l'orange, et de manière plus globale, tous les agrumes permettent de lutter contre la fatigue et les « coups de mou » passagers. En jus au petit-déjeuner, ou après le repas en guise de dessert au déjeuner, elle est toutefois à éviter le soir pour éviter d'exciter l'organisme juste avant le coucher.
l'eau tout simplement ! Selon la porte-parole de l'Académie de nutrition et de diététique, l'eau est le « liquide de référence pour le corps ». Cela peut paraitre peut-être simple, mais peu de personnes consomment de l'eau dès le matin !
Les fruits de mer ou le boudin noir sont des aliments anti-fatigue riches en fer. On le retrouve aussi dans d'autres abats comme les rognons, oeuf, lentilles, pois chiches.
La soupe est définitivement le plat numéro un pour aider à prendre des forces. Les vitamines et les nutriments des ingrédients se trouvent mélangés dans un bouillon facile à avaler et à digérer. Favorisez la soupe « poulet et nouilles » ou des soupes contenant de l'ail, du gingembre ou qui sont légèrement épicées!
La pastèque
Cela implique une élévation importante du pic d'insuline, faisant de cet aliment une bonne source de glucides post-entrainement. Ce fruit est riche en citrulline, un acide aminé qui se convertit ensuite en arginine dans l'organisme.
Par exemple, les céréales complètes, les noix, certains fruits (raisins, pommes, oranges, pêches, poires, pamplemousses, bananes), les légumes et les légumineuses riches en fibres (pois, haricots, légumes verts). À savoir ! Il faut penser à bien s'hydrater dans la journée.
Veiller à avoir une alimentation équilibrée, particulièrement riche en légumes, fruits, oméga 3, notamment en épisode infectieux. Pratiquer une activité physique régulière, plutôt en extérieur si cela vous est possible (synthèse de vitamine D).
Le magnésium contribue à réduire la fatigue, à un bon fonctionnement du système nerveux et à mieux assimiler le fer. Les vitamines B6 et B9 améliorent l'assimilation du magnésium par l'organisme. C'est un minéral à vraiment privilégier en cas de fatigue, à associer à un complexe de vitamines B, C et D.
Le brocoli
Il est également riche en oligo-éléments et en minéraux, notamment en calcium. Ses bienfaits au niveau énergétique sont nombreux : tonique, anti-anémique, il stimule aussi les défenses immunitaires.