Temps qui s'écoule entre la demande d'une entreprise à l'un de ses fournisseurs et la réception des matières premières ou des produits commandés.
Si un horizon de 4 jours est utilisé, les points de commande ne couvriront pas correctement les jours 5, 6 et 7. Dans cet exemple, la valeur de l'horizon à prendre en compte est de 4+3 = 7 days.
Ce n'est qu'après ce premier approvisionnement que l'entreprise peut mettre en œuvre sa politique de réapprovisionnement. Le réapprovisionnement, ou réassort, est le fait de commander à nouveau les mêmes références pour maintenir le niveau de stock et éviter les ruptures.
Le réapprovisionnement se fait généralement lorsque le niveau des stocks atteint le point de commande (également appelé niveau de déclenchement du réapprovisionnement), qui est un paramètre du système.
Action de recevoir un nouvel apport de marchandise afin de renouveler les stocks. Exemple : Ce magasin se fait livrer son réapprovisionnement en légumes frais chaque samedi matin.
Le réapprovisionnement des stocks doit être effectué en tenant compte des différentes tâches exécutées au sein des installations. Il est primordial de trouver le juste équilibre entre les exigences imposées par le service fourni et les caractéristiques de l'entrepôt (notamment l'espace de stockage).
La méthode de réapprovisionnement
Elle est également appelée « méthode calendaire » et consiste à commander à date fixe une quantité fixe, voisine de la quantité économique de commande (c'est la formule de Wilson ou QEC).
Il s'occupe de : La définition et suivi de la politique de gestion des stocks. La mise en place du plan d'approvisionnements au moyen de la base de prévisions, du plan de production ou du plan industriel et commercial (PIC) Le traitement et le suivi des commandes aux fournisseurs jusqu'à la livraison.
Par définition, un stock d'alerte représente le niveau de stocks qui, une fois atteint, déclenche automatiquement et immédiatement une commande de réapprovisionnement auprès des fournisseurs concernés. Il correspond à un montant « plancher ».
Le stock minimum qui correspond à la quantité de produits nécessaires pour répondre à la demande. Il permet de savoir lorsque le niveau de consommation maximum est atteint et de se réapprovisionner en marchandises sans avoir à toucher au stock de sécurité.
Le calcul du seuil de réapprovisionnement se base sur une consommation moyenne sur une période déterminée. Le seuil de réapprovisionnement utilise la formule : Seuil de réapprovisionnement = (Consommation moyenne jour * délai de réapprovisionnement) + Stock sécurité.
A partir du niveau de demande d'un produit, du coût associé à la commande et du coût de stockage, il est possible de déterminer le volume de commande optimal. La formule mathématique est la suivante : Q= quantité optimale de la commande. D= demande annuelle de la matière première concernée.
La gestion de stock est une opération de l'entrepôt qui consiste à organiser l'enregistrement des produits, l'approvisionnement de marchandises et leur expédition. Le stock comprend tous les biens physiques qu'une entreprise utilise pour répondre à la demande des clients.
Le stock dormant ou stock mort est un stock de produit dont le taux de rotation est faible voire inexistant. Les produits s'écoulent lentement ou sont susceptibles de n'être jamais vendus. Ces stocks “dorment” donc dans les espaces de stockage ou les entrepôts, représentant un coût important pour l'entreprise.
Le management des Achats porte sur les activités de sourcing fournisseurs, la négociation et la sélection stratégique des biens et services qui sont habituellement importants pour une organisation. Les approvisionnements sont le processus par lequel les biens et services sont commandés.
L'acheteur négocie et une fois qu'il a un prix, il donne le relai à l'approvisionneur. L'approvisionneur passe la commande et effectue un suivi. Un problème avec le fournisseur ? Pas de soucis, il repasse le relai à l'acheteur qui va finir la course.
Au début de sa carrière, un approvisionneur gagne généralement entre 1 750 et 1 900 euros bruts par mois. Cela veut dire que le taux horaire de ce type de professionnel sera habituellement compris entre 11 et 13 euros bruts, dès la prise des fonctions.
Modes d'approvisionnement
le circuit direct : ce circuit n'a aucun intermédiaire ; le circuit court : peu d'intermédiaires (souvent un seul) ; le circuit long ; le circuit intégré : avec des intermédiaires comme le détaillant, le grossiste, la centrale d'achat.
L'approvisionnement a pour but de répondre aux besoins de l'entreprise en matière de produits ou de services nécessaires à son fonctionnement. Il consiste à acheter, au bon moment et au meilleur prix, les quantités nécessaires de produits de qualité à des fournisseurs qui respecteront les délais.