Les populations Inuit accordent une importance immense à l'extérieur, elles vivent principalement dehors. “Ce qu'ils redoutent, c'est la chaleur. Dès qu'on part sur la banquise, lorsqu'ils ont chaud, on s'arrête et on attend de refroidir.
L'igloo est la forme la plus aboutie d'habitat passif pour climat très froid. Le seul appoint de chauffage qu'il peut y avoir à l'intérieur est une lampe à huile, l'appareil à combustion d'huile animale à tout faire des Inuit : chauffage, cuisson, lumière.
Le saviez-vous ? À l'intérieur de l'igloo, l'Inuit irradie sa chaleur dans la petite pièce de forme sphérique. Car oui, nous émettons de la chaleur, notre corps atteignant une température de 37 °C. C'est ce qu'on appelle le phénomène de radiation.
Ils vivaient dans des maisons faites de bois flotté et de gazon, et parlait presque certainement une version antérieure de la langue inuit, l'inuktitut. Eux et leurs ancêtres ont été les premiers dans l'Arctique à devenir expert à la chasse aux gros mammifères marins, tels que la baleine boréale.
Les Inuits qui vivent au Groenland sont peut-être avantagés, pour affronter le froid, par un gène qui leur viendrait de l'homme de Denisova. Cette espèce, identifiée en 2010, a vécu entre un million et 40 000 années avant notre ère, principalement en Asie, et surtout en Chine et Sibérie.
Impossible de se chauffer dans un igloo, sous peine de faire fondre la glace ! En dépit de l'absence de feu, les occupants ne souffrent pas du froid.
La pigmentation des populations avant la sortie d'Afrique était déjà très diversifiée.» Autre exemple, les Inuits ont la peau foncée alors qu'ils vivent dans un environnement pauvre en luminosité. Ils compensent le manque de vitamine D par une modification de leur régime alimentaire très riche en poisson.
La température à l'intérieur des igloos est souvent tout juste au-dessus du point de congélation, bien que les températures peuvent monter aussi haut qu'environ quinze degrés Celsius, dépendamment du nombre de personnes à l'intérieur et de la source de chaleur, comme une lampe à l'huile.
Environ 71 % des adultes inuits vivant dans l'Arctique canadien ont participé à la récolte de nourriture traditionnelle au cours de l'an 2000. Les aliments traditionnels comprennent entre autres le caribou, la baleine, le phoque, le canard, l'omble chevalier, les crustacés et les petits fruits, parmi d'autres.
Le vêtement inuit traditionnel se composait d'un parka, d'un pantalon, de mitaines en peau de phoque ou de caribou (on en portait une ou deux épaisseurs selon la saison) et de chaussures (jusqu'à quatre épaisseurs). On taillait le vêtement aux mesures de la personne que devait le porter.
La raison réside dans sa composition. La glace est de l'eau à presque 100%. Au contraire la neige quand elle est fraiche n'en renferme que 10% pour 90% d'air. Elle est donc près de 100 fois plus isolante que la glace.
Celle ci dépend de la température de la masse de la glace de l'igloo : si la glace est épaisse et très froide "dans la masse", la température de surface de cette glace peut être maintenue inférieure à 0°C. Dans ce cas, elle ne fond pas.
Il faut se baisser, s'accroupir, ramper, faire attention de ne pas se cogner, une fois la porte d'entrée passée, on peut enfin se redresser et s'asseoir dans l'unique pièce à usage de salon, de chambre, et de salle d'eau. Un espace extérieur et intérieur à la fois.
Ils mangent essentiellement du phoque, de la baleine, de l'ours polaire, et c'est en particulier la graisse de phoque, qui est en quantité très importante juste en-dessous de la peau et qui lui sert à se protéger du froid, qui était la première source d'énergie dans ces régions.
Les igloos étaient à l'origine utilisés par les chasseurs Inuits, notamment du nord du Canada, durant l'hiver afin de s'abriter du froid glacial.
1 - Trouvez un terrain plat. 2 - Entassez plusieurs sacs à dos et duvets pour faire un gros volume. 3 - Recouvrez le tas avec une couverture de survie ou un matelas en mousse. 4 - Recouvrez le tout avec de la neige (30 à 40 cm d'épaisseur), sans la tasser.
Un dogme fondamental de la mythologie inuite est la croyance en d'autres mondes sous la mer, dans la Terre et dans le ciel. Certains angakoks (chamans) doués ont le pouvoir de voyager en transe ou dans les rêves pour visiter ces endroits où les mortels ordinaires ne peuvent se rendre qu'après la mort.
Selon ces hypothèses, l'espérance de vie des Inuits aurait été de 60,2 ans ( IC de 95 %, 58,6 à 61,8) au Nunavik, de 60,6 ans ( IC de 95 %, 58,1 à 63,1) au Nunatsiavut, de 64,4 ans ( IC de 95 %, 62,1 à 66,7) dans la région d'Inuvialuit, et de 66,2 ans ( IC de 95 %, 65,0 à 67,4) au Nunavut.
Un mode de vie traditionnel: la chasse
L'hiver, les Inuit chassaient les mammifères marins (phoques, morse, cétacés). Pendant l'été, ils se déplaçaient vers l'intérieur des terres pour abattre le caribou, pêcher les poissons d'eau douce, attraper des oiseaux, ramasser des œufs, cueillir baies et herbes.
Parce qu'elle renferme une grande quantité d'air, la neige est un excellent isolant thermique. En période de grands froids, elle protège la faune et la flore.
Le vent compacte la neige et peut aussi créer une couche superficielle de grande densité appelée « plaque à vent ». Le métamorphisme à gradient thermique est dû au fait que la neige est un bon isolant.
L'igloo est construit avec des blocs de neige et il est toujours rond car il est ainsi beaucoup plus solide et les personnes étant à l'intérieur ont plus de place pour s'installer sans toucher les parois.
Au Pôle Nord, les amoureux s'enduisent le corps de graisse de phoque avant d'unir leurs corps. Ensuite, ils se lavent avec leur urine.
Ce mannequin de 27 ans s'est fait remarquer pour la couleur de sa peau, d'un noir intense dû à un taux de mélanine particulièrement élevé. Née en Ethiopie en 1993, Nyakim Gatwech est un mannequin d'origine Sud-soudaine bien connu pour son surnom « The Queen of the Dark » (la reine de l'obscurité).
Les termes peuples autochtones et premiers peuples sont interchangeables. Les Inuits ne sont pas des Premières Nations, parce que ces dernières sont des Indiens. Les Inuits ne sont pas des Indiens. Les Inuits et les Innus sont deux groupes différents.