Si une attribution de points ou une période de travail doit être rectifié, les formalités peuvent prendre 6 mois. Si vous avez été à l'étranger et qu'il convient de reconnaître certaines périodes travaillées à l'étranger par le système français alors cela peut prendre jusqu'à 12-18 mois.
Votre pension débute le premier jour du mois qui suit votre admission à la retraite et vous sera versée à la fin de ce mois. Vous avez donc intérêt à demander votre départ à la retraite à partir du premier jour du mois.
Je suis l'avancement de mon dossier
Vous pouvez suivre les différentes étapes de votre demande via le service en ligne « Suivre ma demande en cours » disponible dans votre espace personnel. S'il manque des documents, l'un des experts de l'Assurance retraite vous contactera via la messagerie de votre espace personnel.
Un manque d'effectifs parmi les agents des caisses de retraite. D'après les syndicats de la CFDT (Confédération française démocratique du travail), les retards impliqueraient 20 % des dossiers de retraite en 2022.
Et si vous avez plusieurs demandes en cours, vous pourrez toutes les suivre en ligne via ce service. Comment ça marche ? Connectez-vous à votre espace personnel. Cliquez sur le service « Suivre ma demande en cours ».
Pour accéder à ce service, connectez-vous à votre espace personnel et sélectionnez "Je souhaite consulter le suivi de mon dossier" dans la liste des services en ligne. Ces informations sont également disponibles, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, par téléphone au 3960 (service gratuit + prix appel).
En général, vous devez demander votre retraite 6 mois avant la date de départ. Dorénavant, vous pouvez effectuer une seule demande de retraite en ligne même si vous avez cotisé à plusieurs régimes de retraite dans votre carrière.
Pour éviter tout risque d'interruption de ressources, il est conseillé de faire votre demande entre 4 à 6 mois avant votre départ à la retraite. L'Assurance retraite s'engage à effectuer le premier versement de votre pension le mois qui suit la date de réception de votre dossier.
Votre notification de retraite est transmise à votre caisse primaire d'assurance maladie (Cpam). Cependant, en l'absence de remboursement de vos dépenses de soins et de celles de vos ayants droits (conjoint, enfants à charge), vous devez adresser une photocopie de ce document à votre Cpam.
En ligne au travers de son espace personnel, en se connectant sur le site www.agirc-arrco.fr. Par téléphone au 0820 200 189, en prenant rendez-vous auprès d'un Centre d'information de conseil et d'accueil des salariés (CICAS) Par courrier auprès de la caisse de retraite à laquelle la personne est affiliée.
Votre demande de retraite est valable pour toutes vos caisses de retraite de base et complémentaires. Votre demande est automatiquement transmise à toutes les caisses auprès desquelles vous avez des droits.
Le premier versement est effectué lorsque l'étude de votre dossier est terminée. Votre retraite est versée le 9 de chaque mois ou le jour ouvré suivant, à votre établissement financier.
Lors du passage en paiement définitif, le montant exact est calculé avec les pièces complémentaires que vous nous fournissez, à effet rétroactif au 1er avril 2021.
La notification est à conserver !
Vous devez garder votre notification tout au long de votre retraite. Vous en aurez sûrement besoin pour justifier de votre statut de retraité. Transmettez uniquement des photocopies et gardez toujours l'original de votre notification.
En effet, l'Agirc-Arrco fait face à un très grand nombre de demandes de retraites. Nos gestionnaires mettent tout en oeuvre afin de diminuer nos délais de traitement actuels. Votre paiement provisoire vous permet de percevoir la majorité de vos droits, en attendant l'étude définitive de votre dossier.
Pour mener à bien ses missions, l'Assurance retraite s'appuie sur un réseau composé d'une Caisse nationale, de 15 caisses d'assurance retraite et de la santé au travail (Carsat), de quatre caisses générales de sécurité sociale (CGSS) dans les départements d'outre-mer et d'une Caisse de sécurité sociale (CSS) à Mayotte.
Votre expert-comptable, si vous en avez un. Votre assureur, si vous avez souscrit un contrat chez lui ou un plan d'épargne retraite (PER, etc.) Un cabinet spécialisé en gestion de carrière, comme Perspectives Retraite peut vous apporter son aide dans la constitution de votre dossier.
L'Aspa : un minimum vieillesse sans condition de cotisations
Vos ressources mensuelles ne dépassent pas 916,78 € si vous êtes seul ou 1 423,31 € si vous êtes en couple, en 2024.
Versement de la retraite
Mais à l'Agirc comme à l'Arrco, et pour les droits Agirc-Arrco liquidés depuis 2019, la pension est versée chaque mois et d'avance. On l'appelle « terme à échoir ». L'allocation retraite est versée le premier jour ouvrable du mois.
Pourquoi la retraite est-elle versée le 9 ? La branche retraite, pour des raisons d'équilibre de trésorerie, ne peut mettre en paiement les retraites avant d'avoir encaissé les cotisations : la disponibilité des fonds est indispensable.
Quand pourra-t-on récupérer les 10% de décote? Tous ceux qui sont partis à la retraite depuis moins de 3 ans subissent cette minoration et eux aussi bénéficieront de la suppression. Mais il faudra attendre pour cela avril 2024.
Sauf que pour la dernière année de travail, la validation ne se fait plus sur ce principe, mais sur la règle de la date d'arrêt du compte. Concrètement, cela signifie que même si vous avez perçu suffisamment, dans le cas où le départ se fait en cours de trimestre, celui-ci ne sera pas comptabilisé.
Si vous êtes né en 1964, l'âge légal minimal pour prendre votre retraite avec la nouvelle réforme est de 63 ans.