Pour une première demande : dans les 2 mois après votre entrée en France. Pour un renouvellement : dans les 2 mois qui précèdent la fin de validité de votre titre.
Le délai moyen de renouvellement des récépissés par voie postale: Février 2024 : le délai moyen de traitement des demandes de renouvellement des récépissés par voie postale est, en moyenne dans le Rhône, de 15 jours.
Un délai minimum d'attente de 4 mois
La loi prévoit que dès le dépôt et l'enregistrement d'une demande de titre de séjour auprès de la Préfecture, le Préfet a un délai de 4 mois pour statuer sur cette demande.
Le délai moyen de traitement des demandes est de 2 mois.
Statistiques · Demande de renouvellement de récépissé de titre de séjour - Préfecture de Nanterre. Dans le meilleur des cas, le délai d'instruction est : 1 jour. Les dossiers demandant quelques échanges le délai d'instruction est d'environ : 4 jours.
Délai de 4 mois pour les demandes de carte de séjour temporaire (par exemple, pour motifs familiaux, professionnels, etc.). Délai de 6 mois pour les demandes de renouvellement de carte de résident de longue durée-UE. Délai de 9 mois pour les demandes de regroupement familial.
Ce temps d'attente correspond à la durée que prend la fabrication de la carte nominative qui permettra au demandeur de travailler et circuler librement en France ainsi que son acheminement vers la préfecture où elle sera mise à disposition de son titulaire.
Comment savoir si mon titre de séjour est disponible ? Lorsque le titre fabriqué est disponible en préfecture ou sous-préfecture, un SMS est envoyé au numéro de portable que vous avez indiqué lors du dépôt de votre demande de titre de séjour. Il est inutile de prendre rendez-vous tant que vous n'avez pas reçu ce SMS.
Pour connaître l'état d'avancement de votre demande : Connectez-vous à votre compte sur le site https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/particuliers/#/ Sélectionnez la demande que vous souhaitez consulter (demande de titre de séjour ou demande de changement de situation)
Le retard dans la réception de votre titre de séjour peut être dû à des erreurs ou à des problèmes administratifs. Il est possible que votre dossier soit incomplet, nécessitant ainsi des vérifications supplémentaires de la part de l'administration.
En premier lieu, le demandeur doit adresser sa demande à la préfecture, par mail ou en personne en indiquant “Urgent : motif de l'urgence” dans l'objet du mail ou sur le dossier à déposer et attendre une réponse de la préfecture dans les prochaines semaines après le dépôt de dossier.
Vous recevez un récépissé d'une durée de 4 ou 6 mois. Ce délai permettra l'instruction de votre dossier par la préfecture et la fabrication de votre titre de séjour. Le récépissé peut être exceptionnellement renouvelé pour 3 mois maximum.
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles la préfecture peut sembler ne pas répondre à vos sollicitations. Les raisons principales incluent le volume élevé de demandes, les horaires de fonctionnement limités et les contraintes liées au personnel.
Un récépissé de première demande de titre de séjour et de duplicata ne vous permet pas de voyager. Un récépissé de renouvellement de titre de séjour vous permet de voyager, s'il est accompagné de l'ancien titre de séjour ainsi que de votre passeport.
La demande doit être déposée par l'intermédiaire d'un téléservice (accessible au lien ci-dessous) dans les 3 semaines avant l'expiration du récépissé. Je sollicite le renouvellement de mon récépissé, cliquez ici. Vous recevrez ensuite par courrier électronique un rendez-vous en préfecture.
En résumé Le statut “votre dossier est en cours d'instruction préfecture” indique que votre demande est actuellement en cours d'examen par les services compétents. Les délais d'instruction varient en fonction du type de demande et de la préfecture concernée.
Plusieurs types de démarches auprès de la préfecture peuvent nécessiter une réponse par courrier recommandé. Parmi celles-ci, on retrouve notamment : Les demandes d'autorisation préfectorale (par exemple pour organiser un événement) Les recours gracieux ou hiérarchiques (pour contester une décision administrative)
Plusieurs raisons peuvent expliquer la difficulté à obtenir un rendez-vous en préfecture. La toute première, c'est que la préférence est donnée aux technologies nouvelles. Dans un tel contexte, la prise de rendez-vous se fait uniquement en ligne en fonction des plages d'horaires que rend disponibles la préfecture.
De la préfecture ou de la sous-préfecture dont vous dépendez ; De l'ambassade ou du consulat français si vous êtes établi en dehors du pays.
A ces délais, exprimés en jours calendaires, s'ajoute un délai de fabrication du titre par le ministère de l'Intérieur qui est, en moyenne, de 21 jours.
Prendre rendez-vous en préfecture ou sous-préfecture en cliquant sur le lien adressé par SMS et/ou par mail. Vous rendre sur le lieu du retrait à la date et l'heure convenues, muni de votre convocation, des documents justificatifs demandés, et du timbre fiscal dématérialisé
Motifs de refus de renouvellement d'un titre de séjour
En cas de ressources insuffisantes, le renouvellement peut être refusé. Absence de logement stable : Le demandeur doit fournir la preuve qu'il dispose d'un logement stable en France. Un hébergement précaire ou incertain peut entraîner un refus de renouvellement.
Vous serez tenu informé par SMS lorsque votre titre sera fabriqué. Il vous appartiendra alors de prendre rendez-vous sur le site internet de la préfecture de police afin de venir récupérer votre titre : https://www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr/demarches/remise-du-titre-de-sejour.
La carte vous est remise par la préfecture ou la sous-préfecture de votre domicile (selon le lieu de dépôt de votre demande). Dans la plupart des préfectures, vous devez prendre rendez-vous. Renseignez-vous sur le site internet de la préfecture. La carte de séjour temporaire est valable 1 an.