Le délai moyen de délivrance des permis de conduire est actuellement de 35 jours. Le permis de conduire est envoyé par voie postale directement à votre domicile par courrier de l'imprimerie nationale. En cas d'absence lors du passage du facteur, il dépose un avis de passage.
Vous pouvez suivre l'état d'avancement de votre édition du titre définitif par le biais du site de l'ANTS (https://permisdeconduire.ants.gouv.fr) ou par téléphone au 0810 901 041. Votre numéro NEPH sera nécessaire pour ce suivi (numéro présent sur votre titre provisoire).
On trouve dans de nombreuses agences des formations « rapides », « accélérées » ou « intensives ». Elles proposent aux élèves de concentrer les 20 heures de cours de conduite obligatoire sur une courte durée, d'environ un mois. Généralement, l'auto-école garantit également une date d'examen dans la foulée.
Ainsi en moyenne, il faut compter 3 semaines pour recevoir son permis de conduire. Mais les délais ont dans certains cas tendance à s'allonger, de nombreux candidats recevant leur permis sous 6 à 8 semaines.
La fabrication de permis de conduire détient un temps d'attente compris entre trois et huit semaines. En cas de réussite, les jeunes adultes reçoivent un permis provisoire, l'auto-école fait alors une demande de permis définitif sur le site de l'agence nationale des titres sécurisés (ANTS).
Pour suivre l'état d'avancement de la fabrication de votre permis de conduire vous pouvez contacter l'ANTS au 34.00 (prix d'un appel local/gratuit d'une box), tous les jours de 7h45 à 19h et le samedi de 8h à 17h.
Pour savoir où en est votre demande de permis de conduire, consultez votre espace conducteur à partir de votre compte ANTS. Votre demande de permis s'affiche dans le tableau de bord de vos demandes en cours.
Vous pouvez commencer à conduire en toute légalité à réception du certificat d'examen favorable, car il fait office de permis provisoire. En cas d'échec, moins de 20 points à la conduite, vous recevez le même certificat avec la mention défavorable.
Votre permis de conduire vous sera envoyé par courrier avec accusé de réception. Si vous êtes absent lors du passage du facteur, vous serez prévenu⸱e par SMS que votre permis de conduire vous attend à La Poste et vous aurez 15 jours pour le récupérer.
Je n'ai toujours pas reçu mon permis, que dois-je faire ? Si vous n'avez pas reçu votre commande d'expédition du permis de conduire, vous n'avez pas à vous inquiéter. La procédure peut être longue en France. Nous vous recommandons d'attendre 3 semaines avant de contacter le site de l'ANTS.
Est-ce qu'on peut conduire en attendant son permis ? Vous pouvez conduire dès que vous avez obtenu votre résultat favorable pour l'examen du permis de conduire. Simplement, pensez à vous munir de votre permis provisoire, dans le cas contraire, cela est considéré comme une infraction.
"Votre demande en ligne de permis de conduire n° a été mise en attente. En effet, une contrainte de date nécessaire à l'obtention du titre n'est pas respectée. Votre dossier sera automatiquement repris par les services de l'Etat une fois cette date échue."
Le permis de conduire remis aux forces de l'ordre ou renvoyé à la préfecture ne vous sera pas restitué. Vous devez procéder à une demande de nouveau permis sur le site de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) : permisdeconduire.ants.gouv.fr rubrique demande-de-permis-en-ligne.
Le CERFA 14880*02 est un document primordial pour donner le droit à un automobiliste de conduire. Le jour de la visite médicale pour permis avec le médecin, il faudra apporter une pièce d'identité, ainsi que les documents relatifs à l'état de santé .
Télécharger son CEPC en ligne
Depuis le 19 janvier 2015, vous pouvez consulter votre résultat au permis de conduire en ligne, sur le site de la sécurité routière, en moyenne 48h après le passage de l'épreuve. Vous pouvez alors télécharger au format pdf votre certificat d'examen du permis de conduire.
Demande de permis de conduire provisoire
Avec ce document, vous pouvez demander un permis de conduire provisoire, soit via l'application BELDRIVE, soit en vous rendant à la Commune .
Le permis de conduire est envoyé par voie postale directement à votre domicile par courrier de l'imprimerie nationale. En cas d'absence lors du passage du facteur, il dépose un avis de passage.
Contacter l'ANTS par téléphone pour son permis de conduire
Les conseillers téléphoniques de l'ANTS peuvent être appelés : au 34 00 si vous vivez en France Métropolitaine. au 09 70 83 07 07 si vous êtes expatrié ou si vous vivez dans les DOM-TOM.
Envoyer un permis en Lettre recommandée
Grâce à cet affranchissement, vous pouvez suivre l'acheminement du document sur Internet. Ce dernier est remis au destinataire en mains propres contre sa signature. S'il n'est pas présent à son domicile, le facteur lui remet un avis de passage dans sa boîte aux lettres.
Le CEPC peut vous être demandé lors des contrôles des forces de police. En l'absence du permis de conduire définitif, c'est le document à présenter. Grâce à la mention « Favorable », il prouve que vous avez le droit de conduire. Vous pouvez le présenter sur votre smartphone ou sous format papier.
Comment avoir un conseiller ANTS au téléphone ? Pour joindre un conseiller par téléphone, vous pouvez composer le 34 00 si vous résidez en France métropolitaine ou le 09 70 83 07 07 si vous résidez en Outre-Mer ou à l'étranger.
Les nouveaux permis de conduire sont fabriqués et imprimés par l'Imprimerie nationale basée à Flers-en-Escrebieux, dans le nord de la France. Préalablement, le dossier du conducteur ou de la conductrice doit être validé par l'ANTS, Agence nationale des titres sécurisés.
Tentez de vous inscrire à une session du Code de la route sur le site internet d'un centre d'examen. Si le système vous laisse vous inscrire, votre numéro est actif. Autrement, le système refusera l'inscription et indiquera « numéro NEPH invalide ».
Pourquoi les nouveaux permis de conduire ont-ils une date de validité ? La fin de la période de validité des nouveaux permis de conduire doit être l'occasion pour les automobilistes qui les possèdent de procéder à une mise à jour des éléments et des informations présentes sur le permis de conduire.
En résumé Le statut “votre dossier est en cours d'instruction préfecture” indique que votre demande est actuellement en cours d'examen par les services compétents. Les délais d'instruction varient en fonction du type de demande et de la préfecture concernée.