La Gironde est le plus grand département de France, avec une superficie de 10 725 km², 535 communes et 33 cantons. Le Département compte 1 636 391 habitants au dernier recensement (source INSEE décembre 2022).
Avec 2 607 746 habitants, le Nord reste de loin le premier département de France, suivi par la Ville de Paris et les Bouches-du-Rhône.
1. Les Alpes Maritimes. Un département montagneux au bord de la Méditerranée, un cadre idyllique qui fait de ce territoire l'un des plus beaux départements de France.
Et selon le classement, c'est la Lozère qui prend la première place, avec un indice de qualité global de 7,01 sur 10.
Pour la deuxième année consécutive, Angers a été placée en tête du classement des "villes où il fait bon vivre en France". La préfecture du Maine-et-Loire devance Bayonne et Biarritz.
Avec un âge moyen de 46,1 ans en 2012, contre 40,1 ans en métropole, le Lot est le département le plus âgé de France après la Creuse. La part des seniors (60 ans ou plus) est très forte : 34 % de la population lotoise, contre 27 % en LRMP et 24 % en métropole (figure 3).
Entre le glacier de la Vanoise et celui de la Grande Motte, la palme du plus grand trou perdu de France revient à ce petit coin de Savoie près du Parc National de la Vanoise. L'étendue de ce plus grand cercle inhabité du département s'élève en effet à un rayon de quelque 9.498 mètres.
Le 31 mars 2011 , date de la première réunion du Conseil général suivant les élections cantonales, Mayotte, ancienne collectivité d'outre-mer, devient le 101e département français.
La Lozère, près de 17 fois moins peuplée que la Haute-Garonne, est aussi le département le moins peuplé de France métropolitaine.
1. Fédération de Russie. Situé à cheval entre l'Europe et l'Asie, la Fédération de Russie est la plus grande nation du globe. Avec une superficie totale de près de 17 125 191 km² soit 11,5 % de la surface habitable de la Terre.
La Lozère, département le moins peuplé de France
Après la Creuse, avec ses 123 029 habitants, ou encore la Corse du Sud (2A), qui compte quelque 141 330 habitants. Le territoire de Belfort (90) n'est pas très loin, fort de ses 142 911 habitants.
La Seine-Saint-Denis, devenue en 2016 le département francilien le plus peuplé après Paris, progresse toujours (17 000 habitants supplémentaires en moyenne par an) grâce à un excédent naturel très élevé, le plus important de France.
Tout simplement dans le Cher, à Vesdun. Un village symptomatique de l'éloignement des grandes villes. À six kilomètres du but, les panneaux mettent déjà la puce à l'oreille. Le centre de la France est proche, et c'est la commune de Vesdun et ses 586 habitants qui peuvent se vanter de ce titre tout honorifique.
Distinguée par le label « forêt d'exception » de l'ONF, la forêt de Fontainebleau, qui se trouve à seulement une heure de Paris, s'étend au sud de la capitale, en Seine-et-Marne, sur plus de 22 000 hectares.
Une longévité très rare à l'échelle mondiale, qui confère à la forêt du Ciron le statut de plus vieille forêt naturelle de France. Un véritable vétéran face aux autres forêts naturelles anciennes qui frôlent plutôt les 13 000 ans en Europe. Au fil des années, elle est devenue l'écrin d'une riche biodiversité.
À l'inverse, on vit moins longtemps en Lorraine et en Champagne-Ardenne (81 ans), ainsi qu'en Haute-Normandie (81,1 ans).
Hong Kong : 85 ans
Hong-Kong se place en tête du classement avec 88,1 ans pour les femmes et 82,3 pour les hommes. Malgré la pollution et la densité de population, Hong-Kong (officiellement Région administrative spéciale de Hong Kong de la République populaire de Chine) est la championne de l'espérance de vie.
Pour les hommes, c'est le département des Hauts-de-Seine qui détient l'espérance de vie à la naissance la plus élevée : 81,9 ans en 2022, selon les données de l'Insee, publiées mercredi 22 février 2023.
1.Lille, la ville où les gens sont les plus sympas
Lille arrive en tête des villes où les gens sont les plus sympas. Peut-être parce que "les gens du nord ont dans le cœur le soleil qu'ils n'ont pas dehors".
N°1 : Rezé, préfecture : Nantes, département de la LOIRE ATLANTIQUE. Avec un nombre total de 431 cambriolages de logements en 2021 pour une population de 42 919 habitants, Rezé présente un risque d'être cambriolé de 10.04 pour 1000 habitants, soit 1 %.