Les Bouches-du-Rhône constituent le premier département touristique de la région Provence alpes côte d'azur. Elles accueillent plus de 9 millions de touristes chaque année essentiellement entre les mois de mai et d'octobre. Le secteur emploie directement ou indirectement quelque 50 000 emplois.
Le Morbihan décroche ainsi la 1ère place, détrônant la Dordogne et ce n'est sûrement pas par hasard ! Le département a en effet développé une stratégie de protection du parc naturel régional du golfe du Morbihan, mais a aussi accentué son rôle dans la gestion des zones côtières.
L'indice de qualité de Rentola a classé 96 des départements de France à partir de ces qualités distinctes. Et selon le classement, c'est la Lozère qui prend la première place, avec un indice de qualité global de 7,01 sur 10.
Paris toujours largement en tête
Les nombreuses attractions de la capitale comme la tour Eiffel, le musée du Louvre ou encore la basilique du Sacré-Cœur ont continué à attirer les touristes en grand nombre jusqu'au premier confinement.
1. Molène en Bretagne. Un petit village de maisons blanches et grises isolé sur un bout de terre couvert d'une lande balayée par les vents : voici Molène, l'une des trois îles situées aux avant-postes du Finistère, avec Ouessant et Sein, et l'une des plus sauvages de France.
La région Provence-Alpes-Côte d'Azur, ou PACA pour les intimes, est sans grande surprise au top de notre classement des plus belles régions de France.
L'Alsace a été sacrée région "la plus accueillante" de France, selon un classement établi par les utilisateurs de la plateforme de voyage "Booking". Elle devance les Hauts-de-France et la Bourgogne-Franche-Comté.
La Lozère. Située au Nord-Est de la région Occitanie, la Lozère est le département le moins peuplé de France. Si vous cherchez à passer des vacances au vert, la Lozère a toutes les chances de vous séduire avec ses petits villages authentiques, ses traditions rurales et ses paysages magnifiques.
L'Occitanie première région touristique française, un record battu en 2022. L'année 2022 est l'année des records touristiques pour la région Occitanie avec 220 millions de nuitées enregistrées.
Paris, capitale mondiale du tourisme
La capitale française, Paris, reste LA destination touristique par excellence. Ville chargée d'histoire, elle attire toujours autant les curieux du monde entier.
1. Paca, Rhône-Alpes et Ile-de-France captent les revenus touristiques. Trois régions concentrent à elles seules la moitié de ces 134 milliards d'euros : l'Ile-de-France et son patrimoine culturel et architectural, Provence-Alpes-Côte d'Azur et ses plages, et Rhône-Alpes et ses stations de ski.
La Provence, entre champs de lavande et villages perchés
Le plateau de Valensole, célèbre pour ses champs de lavande à perte de vue; Les gorges du Verdon, offrant des panoramas spectaculaires sur des eaux turquoises; Les villages perchés tels que Gordes ou Roussillon, typiques de l'architecture provençale.
Grasse (Alpes-Maritimes) arriverait en tête avec 285,50 heures de soleil par mois, devant Antibes (Alpes-Maritimes) avec 284,98 et Cagnes-sur-Mer (Alpes-Maritimes), avec 294,94 heures d'ensoleillement mensuel.
Sur le podium des régions les plus dynamiques et confiantes, on retrouve l'Occitanie, les Pays de la Loire et la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur.
1. Paris (75) : 7e et 8e arrondissements. Le 7e arrondissement de Paris est le plus riche de la capitale avec des revenus moyens de 137 020 € par an. Situé sur la rive gauche de la Seine, il abrite des quartiers prestigieux et de nombreux ministères, l'hôtel Matignon notamment.
Première du classement : Sèvremoine, une commune de 25 000 habitants située près de Cholet, dans le Maine-et-Loire. En deuxième position, on retrouve Chemillé-en-Anjou dans le même département. Montaigu-Vendée (Vendée), près de Nantes, complète le podium.
Ajaccio, commune la plus sûre de France
Surprise sans vraiment l'être, Ajaccio apparaît comme la ville la plus sûre de France dans notre classement.
Marseille, Bordeaux, Toulouse et Montpellier figurent parmi les choix populaires. Bien que l'Espagne soit la première destination des familles françaises en 2023, les Espagnols sont également nombreux à visiter la France pendant les vacances d'été.
Niché sur une falaise et ceint par l'Italie, Saint-Marin est le troisième plus petit État d'Europe après le Vatican et Monaco, avec une superficie totale de 61,19 km2,=. C'est aussi le pays le moins visité d'Europe. Voici quelques raisons de vous rendre dans cette destination méconnue.