A bientôt 81 ans, la religieuse Bernadette Moriau, dont la guérison inexpliquée est le 70e, et le dernier en date, miracle de Lourdes reconnu par l'Eglise, participe aux cérémonies de l'Assomption dans la cité mariale.
Pour la rhumatologue nord-américaine Esther Sternberg, "l'atmosphère de compassion" qui règne à Lourdes peut "avoir un effet sur les émotions, et donc sur le cerveau". Cet effet peut produire "un changement dans le cerveau qui permet au corps et au système immunitaire de guérir".
Le premier miracle de Lourdes remonte à 1858. Paralysée de la main droite, la Française Catherine Latapie de Loubajac, 38 ans, se lève en pleine nuit pour se rendre à pied à Lourdes. Elle recouvre l'usage de sa main après l'avoir trempée dans l'eau de Lourdes. Un miracle reconnu en 1862 par l'Eglise.
L'objectif du pèlerinage de Lourdes était de rassembler des pèlerins venus de toute la France. Il représente la grande diversité du peuple de France avec une dimension intergénérationnelle à travers la présence de jeunes et de personnes très âgées. Mais aujourd'hui le pèlerinage réunit aussi à l'international.
L'eau de Lourdes peut-être bue mais aussi utilisée pour des bains. Chaque année, 500 000 personnes se baignent en effet dans des « piscines » remplies de cette eau de source à 12 °C. C'est froid, mais il paraît que ça vaut le coup. L'eau prend sa source dans la grotte de Massabielle, au cœur du Sanctuaire.
La grotte de Lourdes enfin ouverte aux pèlerins, après deux ans de fermeture. La grotte de Lourdes est à nouveau ouverte, vendredi 11 février 2022, aux pèlerins du monde entier. Les pèlerins peuvent toucher le rocher et s'approcher de la source. C'est un moment émouvant pour les pèlerins du Sanctuaire de Lourdes.
Les pèlerins avaient parmi eux sœur Bernadette Moriau, la 70e miraculée de Lourdes. C'était son premier pèlerinage lourdais depuis la reconnaissance de son miracle, le 11 février 2018, à Beauvais.
"Apparitions" de l'Immaculée Conception à Bernadette Soubirous Lourdes, 11 février - Lourdes, 16 juillet 1858.
Il arrive que l'on mette un peu d'eau bénite sur les lèvres. Mais, en principe, elle ne se boit pas, contrairement à l'eau des sources ou des fontaines bénites. Un rituel qui n'est pas sans danger, mettent en garde les chercheurs, surtout pour les personnes dont le système immunitaire est déjà fragilisé.
L'eau est symbole de Lourdes par excellence. Le rituel du bain à Lourdes est donc indiscutablement lié à ce qui se vit quotidiennement au sanctuaire. Le pèlerin est invité, croyant, non croyant, ou encore d'autres confessions, à boire, se laver (s'asperger le visage) ou encore se baigner dans les piscines (bains).
En 1858, Bernadette Soubirous raconte avoir reçu dix-huit apparitions d'une jeune fille qu'elle appelle Aquéro (« cela » en occitan) et qui, après qu'elle lui a plusieurs fois demandé son nom, finit, le 25 mars , par lui répondre, en occitan, « Que soy era Immaculada Councepciou » (Je suis l'Immaculée Conception.).
Une expérience unique. Brûler un cierge, participer à la procession une bougie à la main, accomplir le geste de l'eau ou boire de l'eau aux fontaines, chacun peut accomplir ces gestes porteurs de sens. Seul, entre amis ou en famille, les pèlerins viennent y trouver le ressourcement, le réconfort, reprendre courage.
Bernadette est une croyante indéfectible dotée d'une sincérité inébranlable. Cependant, sa santé est chancelante. Elle souffre d'asthme et, à partir de 1875, son état ne fera que se détériorer. La tuberculose finira par avoir le dessus sur elle et elle mourra le 16 avril 1879 à l'âge de 35 ans.
Souvent malade et de santé fragile, elle est employée à l'infirmerie quand elle n'y est pas soignée. Elle fait ses vœux perpétuels en 1878, puis meurt d'une pneumonie le 16 avril 1879 , à l'âge de 35 ans.
Il y a tout juste 160 ans, la Vierge Marie apparaissait pour la première fois à Bernadette Soubirous, une jeune fille de 14 ans. Ses miracles reconnus, Lourdes deviendra l'un des plus importants lieux de pèlerinage pour les chrétiens.
La ville est particulièrement visitée de Pâques à octobre. Le mois d'août est la saison durant laquelle la plupart des pèlerins affluent, plus particulièrement lors de l'Assomption (15 août). De plus, au début du mois de février (généralement le 11 février), la ville célèbre l'anniversaire des premières apparitions.
Environ 130 millions de pèlerins devraient converger vers la ville sacrée d'Allahabad pour quarante-neuf jours, du 15 janvier au 4 mars. Une ville gigantesque et éphémère a été érigée pour l'occasion.
Au cœur du Sanctuaire Notre Dame de Lourdes, la grotte de Massabielle est le lieu des Apparitions de Lourdes.
L'eau bénite est une eau naturelle consacrée au service divin par un rite de bénédiction. On peut y ajouter du sel, également béni (le sel bénit), qui rappelle le sel jeté dans les eaux par le prophète Élisée pour les guérir de leur stérilité. Elle sert aux aspersions des fidèles et aux diverses bénédictions.
Amazon.fr : Eau Benite.
Seuls, le service expédition des Sanctuaires Notre-Dame de Lourdes est habilité à expédier de l'eau de Lourdes. Ceux qui le désirent font leur demande directement auprès du service, qui ne facture que les frais d'envoi (poste, bidon, ...). L'eau en elle-même est gratuite.
Le 11 février 1858, près du village pyrénéen de Lourdes, une jeune femme serait apparue à Bernadette Soubirous, dans une grotte appelée Massabielle. Selon ses dires, la petite bergère assista dans les semaines qui suivirent à plusieurs apparitions du même type.
2 emplacements place du Champ-commun sud, en amont de la fontaine. 2 emplacements avenue du Maréchal juin, entre la Villa Gazagne et la villa Rachel. 2 emplacements avenue du Paradis, partie haute. 2 emplacements avenue Hélios, à l'entrée du parking qui longe l'avenue de la Gare.