Dr. Beckmann Oxi-Power : le détachant efficace et pas cher. Rubigine Extrême : spécialiste de la tache tenace.
Le bicarbonate de soude, lui, c'est le top pour tout ce qui est canapé, draps, coussins ou tapis. C'est un vrai détachant pour les éléments de la maison.
DÉTACHANT À SEC NATUREL N° 1 : LA TERRE DE SOMMIÈRES
Pour les taches tenaces, mais également les odeurs ! Oui, cet ingrédient naturel peut nettoyer et désodoriser. Cela inclut les taches de jus de fruits, d'huile ou de beurre, de maquillage, de vin et même les taches de parfum, de vernis à ongle...
Placez deux cuillères à café de cristaux de soude ou deux cuillères à café de détachant au percarbonate dans un bol d'eau. Mélangez. Avant le lavage, faites tremper le linge dans l'un des mélanges. Utilisez de l'eau tiède à chaude pour le blanc et les couleurs claires, et tièdes pour le linge de couleur.
Le bicarbonate de soude pour quasi tout détacher !
Le bicarbonate de soude est également un détachant quasi toutes taches (herbe ou fruits rouges incluses) et quasi tous tissus ! On l'évite seulement sur les textiles délicats comme la soie ou la laine.
Pour bénéficier de son action blanchissante, ajoutez le jus d'un citron dans le bac à lessive. Il est également possible de place directement des tranches de citron dans le tambour de la machine, en les enfermant au préalable dans une petite pochette en tissu. Résultat garanti !
Pour supprimer une trace sur un vêtement, mettre dans un verre un quart d'eau et 4 cuillères à soupe de poudre blanche de bicarbonate. Mélangez jusqu'à obtenir une pâte uniforme que vous pouvez étaler sur la tache. Laissez agir 30 minutes et mettre au lave-linge.
Le bicarbonate de soude…
Dans la catégorie des produits naturellement efficaces, on recommande le bicarbonate de soude ! Il viendra à bout des taches de vin les plus rebelles, de chocolat ou encore une vilaine tache de sauce tomates. L'astuce pour un nettoyage efficace est d'agir vite.
Après avoir tamponné la tache avec du jus de citron, traitez-la avec de l'eau et du vinaigre. Pour le coton, nous pouvons éponger avec du savon de Marseille et du bicarbonate de soude dissous dans une petite quantité d'eau, puis laissez sécher le vêtement / le tissu avant de le laver dans en machine à laver.
De manière générale, un drap en coton ou encore une housse de couette peut être nettoyé jusqu'à 90°. Cependant, une telle température a tendance à abîmer ses fibres. Mieux vaut privilégier un programme à 60°. Le lin, quant à lui, se lave idéalement entre 40 et 60°.
Pour les taches incrustées, qui sont à la fois plus anciennes et plus coriaces, rien de tel que le savon de Marseille ! Sur du coton, du synthétique ou du lin, frottez le savon sur la tâche ciblée, puis laissez agir une demi-heure avant de rincer à l'eau.
L'alcool ménager peut aussi vous aider à désincruster une tache avant la machine à laver. Pour toutes les taches de sauce tomate, ketchup, encre, vin et fond de teint, cette méthode va vous plaire. Imbibez un coton tige d'un quart d'eau et de trois quarts d'alcool. Tamponnez la tache, puis direction la machine à laver.
Si la tache est très incrustée, il est également possible d'y appliquer du vinaigre blanc en vrac pur, de laisser agir 30 min à 1h, puis de mettre le vêtement à la machine à laver. Enfin, si la tache de vin se trouve sur un jean, vous pouvez y appliquer un mélange de citron et bicarbonate de soude.
L'ammoniaque peut s'avérer un excellent produit pour éliminer les taches tenaces, telles que les taches de transpiration, de sang ou d'urine. Pour ce faire, il suffit d'éponger la tache avec de l'ammoniaque à 50% avant de laver le vêtement.
Versez deux litres d'eau chaude dans une cuvette ; Ajoutez six cuillères à soupe de bicarbonate ; Trempez-y les vêtements blancs ou la blouse médicale durant une heure ; Passez ensuite le linge à la machine ou lavez à la main.
Détachant textile maison anti-taches grasses
Pour l'utiliser, il vous suffit de déposer un peu de vinaigre blanc sur la tache, de laisser agir quelques minutes puis de frotter. Lavez ensuite le textile en question et rincez bien. Votre linge sera comme neuf !
Cela se produit souvent lorsqu'il y a trop de linge dans la machine et que l'eau ne peut pas circuler correctement. En outre, si l'on utilise trop de lessive, des dépôts peuvent s'accumuler dans la machine, ce qui finit par provoquer des taches blanches sur les vêtements.
Ces taches se forment lorsque le blanc de la lessive n'a pas été dilué correctement dans l'eau froide. Il est important de ne pas surdoser la lessive et trop charger la machine en vêtements. Ces taches apparaissent généralement lorsque vous utilisez de la lessive en poudre : essayez d'utiliser une lessive liquide.
L'utiliser pour nettoyer des couteaux
Le vinaigre blanc est efficace pour désinfecter, faire briller et éliminer les taches sur de nombreux objets. Mais il vaut mieux éviter de l'utiliser pour nettoyer et désinfecter des couteaux, en particulier ceux avec des lames en acier inoxydable.
Frottez la tache avec un mélange à quantités égales d'eau et de vinaigre blanc. Frottez la tache avec un mélange d'eau et de jus de citron. Utilisez pour frotter un mélange d'eau tiède et de jaune d'œuf battu. Rincez ensuite à l'eau tiède.
Sur une nappe colorée, après avoir tamponné la tache avec une éponge, versez du vinaigre blanc sur la tache et laissez agir au moins une heure. Pour les nappes blanches ou anciennes, mélangez 2 cuillerées de bicarbonate avec du citron et mélangez pour former une pâte.
Eau oxygénée
Si le vêtement taché est en coton, nous vous conseillons, dans ce cas, de privilégier cette dernière astuce : à l'aide d'un chiffon imbibé d'eau oxygénée frottez la tache puis rincez. C'est simple, rapide et efficace !
Le vinaigre blanc et l'alcool à 70°C
Absorbez-la ensuite avec une feuille de papier essuie-tout. Recommencez ces étapes jusqu'à ce que l'encre commence à se dissoudre. Imbibez ensuite un chiffon propre d'alcool à 70°C. Tamponnez-le sur la zone concernée jusqu'à ne plus voir de traces !
Si vous constatez que vos vêtements blancs arborent une teinte grisâtre ou que des taches jaunes sont présentes, vous pouvez verser 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans votre lave-linge avant de lancer un cycle. Ce produit peut être déposé directement dans le tambour ou dans le bac à lessive.
La question est pertinente, mais il n'y a en fait aucune différence ! Toutefois, l'appellation Bicarbonate du soude est erronée. L'appellation correcte est bien Bicarbonate de sodium.