3. Disque dur externe avec les vitesses de transfert les plus rapides : SanDisk G-Drive PRO SSD.
Le disque Toshiba HDTB410EK3AA remporte la palme du meilleur disque dur externe d'après notre comparatif des avis des consommateurs.
Le Seagate IronWolf est considéré comme étant le disque dur le plus rapide actuellement sur le marché. Il offre une vitesse de rotation de 7200 RPM et des débits de transfert allant jusqu'à 210 Mo/s. Le Western Digital Black offre également une vitesse de rotation de 7200 RPM et des débits de transfert de 205 Mo/s.
Vitesse : SSD vs HDD
Les SSD sont capables de lire les données 10 fois plus vite et d'écrire les données 20 fois plus vite que les disques durs classiques.
CrystalDiskMark est un utilitaire gratuit et complet pour mesurer la vitesse d'écriture et de lecture de votre disque dur. C'est l'outil gratuit que l'on utilise souvent pour le benchmark de de vitesse du disque ou SSD. Temps nécessaire : 5 minutes. Une version ZIP, Installer sont disponibles.
Vitesse de fonctionnement d'un disque dur externe
Les deux vitesses de rotation actuelles des disques durs sont 5 400 tours et 7 200 tours/minute. Un disque dur tournant à 7 200 Tr/min peut ainsi aller jusqu'à 150 Mo par seconde.
Le disque le plus ancien est le plus fiable : les disques Seagate de 6 To (modèle ST6000DX000) ont un âge moyen de 80,4 mois (presque sept ans), et ils présentent également le taux de défaillance annualisé (AFR) le plus faible, soit 0,11 %.
C'est assez rapide pour un SSD externe en NVMe. L'USB 3.2 « 20 Gb/s » (3.2 Gen. 2×2) et l'USB 4. Les deux normes proposent d'atteindre 20 Gb/s (~2,4 Go/s) en USB-C.
Les SSD sont donc en moyenne jusqu'à 4 fois plus rapides que les HDD. Par exemple, les disques SSD NVMe les plus rapides ont un taux de transfert d'écriture allant jusqu'à 7000 mégaoctets par seconde. Pour le même film Full HD de 10 Go sur HDD, le transfert ne prendrait que 2 secondes.
Le SSD le plus lent est 10 fois plus rapide que le disque dur le plus rapide. Il n'y a donc aucune comparaison possible entre les deux en matière de performances. Si vous voulez de la vitesse, il vous faut un SSD.
Toutefois, l'inconvénient des SSD, basés sur la mémoire Flash NAND, est leur durée de vie limitée par rapport aux HDD. En théorie, les disques dur sont éternels, en règle générale, les disques SSD ont une durée de vie d'environ dix ans. Les disques durs SSD ont un « temps de latence inexistant ».
Bon à savoir. Malgré toutes ces précautions, un disque dur externe n'est pas éternel. Sa durée de vie moyenne est de 5 à 7 ans, et rien ne permet de savoir avec précision quand il tombera en panne.
Accelsior 8M2 : un SSD aux performances très élevés et aux prix prohibitifs. La marque annonce en effet un débit en écriture qui peut atteindre les 26 000 Mo/s (soit 25,4 Go/s) quand le composant est connecté à un port PCIe 4.
Vérifiez leur vitesse de transfert
Pour les disques durs externes dotés d'une interface USB 3.0, la vitesse de lecture doit être d'au moins 100 Mo/s et la vitesse d'écriture ne doit pas être inférieure à 30 Mo/s. 3. Vérifiez s'ils sont équipés d'une source d'alimentation dédiée.
Le Seagate Backup Plus remporte la palme du meilleur disque dur externe. L'appareil est ultraportable pour un transport facile, et il propose un design simple qui fonctionne à la fois avec Windows et Mac. Le disque USB 3.0 permet d'accéder facilement à vos fichiers.
Ils sont plus véloces, consomment moins et sont plus fiables. Leur taux de transfert peut être jusqu'à cinq fois plus rapide, les temps d'accès sont très faibles, 0,1 milliseconde pour les meilleurs SSD, contre 0,7 milliseconde pour les meilleurs HDD. Leur consommation peut être dix fois inférieure en lecture/écriture.
En effet, du fait de son fonctionnement à base de mémoire flash, le SSD est un support de stockage plus rapide, plus compact, plus solide et moins énergivore que le disque dur mécanique classique (aussi appelé HDD).
La RAM est nettement plus rapide que le plus performant des SSD. Par conséquent, disposer d'une plus grande capacité de RAM pour exécuter des applications et traiter des données à proximité du processeur améliore l'efficacité et la rapidité de l'ordinateur.
Le protocole NVMe ou Non-Volatile Memory Express offre une solution ultra rapide pour accéder à des mémoires non-volatiles. Il peut être 2 à 7 fois plus rapide que des disques SSD SATA. La norme NVMe est conçue pour supporter jusqu'à 64 000 files d'attente, chacune capable d'exécuter 64 000 commandes simultanées !
Les disques durs sont moins chers et disposent de capacités plus importantes. Les SSD, quant à eux, sont plus rapides, plus légers, plus durables et consomment moins d'énergie. Vos besoins définiront le support de stockage qui vous convient le mieux.
Si le disque est utilisé de manière exclusive par un autre programme ou est formaté selon un système de fichiers autre que NTFS, FAT ou FAT32, il ne peut pas être défragmenté.