La phrase verbale a pour noyau un verbe. La phrase non verbale a pour noyau un autre élément que le verbe. Il s'agit généralement d'un nom. Pour passer d'un type de phrase à l'autre, il faut changer la nature du noyau de la phrase et parfois celle des autres éléments.
La phrase non verbale est une phrase à construction particulière qui est généralement réduite à un groupe de mots dont le noyau (le mot le plus important du groupe) est autre chose qu'un verbe.
La fille s'est donné une bonne excuse. Les excuses que la fille s'est données. Les excuses que la fille s'est souvent données. L'expression « phrase verbale noyau en français écrit » désigne ainsi un ensemble de suites de mots (ensemble fini de par les limitations de ce travail, cf.
La phrase verbale s'organise autour d'un verbe (conjugué à un mode personnel ou impersonnel), qui constitue le noyau de la phrase. Un requin a attaqué un plongeur. Une phrase non verbale s'organise autour d'un mot (nom, adjectif…) autre qu'un verbe. Une phrase nominale a pour noyau un nom.
Lorsqu'une phrase contient un verbe, c'est une phrase verbale. Exemples : C'est sa fonction. Elle mange un chocolat. Lorsqu'une phrase ne contient pas de verbe, c'est une phrase nominale.
Une phrase verbale s'organise autour d'un ou de plusieurs verbes conjugués. Ces verbes constituent le noyau de la phrase. Exemple: « Jean vient souvent à Paris chez sa cousine. » Le verbe conjugué est le mot « vient ». Cette phrase étant construite autour de ce verbe, elle est donc verbale.
On appelle phrase verbale une phrase qui contient un verbe conjugué. EX. : J'attends le silence. On appelle phrase non verbale (ou averbale) une phrase qui ne contient aucun verbe conjugué. EX. : Attention, chute de neige.
Les formes nominales du verbe
L'on entend par là les formes du verbe qui ne se conjuguent pas, et qui peuvent avoir des fonctions nominales ou adjectivales. Elles sont au nombre de 2 : l'infinitif, le participe. On parle aussi de "modes impersonnels".
Pour créer une phrase nominale à partir d'une phrase verbale, on peut chercher un nom de la même famille que le verbe-noyau. Il permettra ensuite de constituer un groupe nominal avec les autres éléments de la phrase. Ex. : Le maillot jaune a chuté gravement dans le col. Grave chute du maillot jaune dans le col.
Le noyau est le mot qui donne au groupe le nom de sa classe et qui commande, sur le plan syntaxique, les autres éléments du groupe appelés expansions. Le noyau d'un groupe nominal est un nom. Les déterminants (la, les, ces) ne font pas partie du noyau.
Il est très important de trouver le nom noyau quand le GN est sujet dans une phrase, car le verbe s'accorde avec le nom noyau. Un groupe d'enfants joue dans le parc. Le nom noyau est « groupe », c'est le premier nom du GN. « groupe » est au singulier, donc le verbe « jouer » s'accorde au singulier : « joue ».
La phrase nominale (qui n'est pas seulement constituée d'un nom, mais peut aussi être formée d'un adjectif, d'un adverbe...) est en réalité une phrase sans verbe.
Une phrase qui ne contient pas de verbe conjugué est une phrase non verbale.
Les formes de phrases. Les phrases sont ainsi classées par types (déclarative, interrogative, exclamative, injonctive), mais elles peuvent aussi prendre différentes formes : l'affirmation/la négation, la voix active/la voix passive, la forme personnelle/la forme impersonnelle et la forme neutre/la forme emphatique.
La phrase infinitive est une phrase à construction particulière formée à partir d'un verbe à l'infinitif et est donc dépourvue de sujet et de prédicat.
Le groupe nominal est un mot ou un groupe de mots comprenant un mot principal : le nom, communément appelé “nom noyau”. En effet, les groupes nominaux peuvent être composés de plusieurs noms, mais l'un d'entre eux, le nom noyau, est le chef du groupe.
Il y a 4 types de phrases : la phrase déclarative, la phrase interrogative, la phrase exclamative et la phrase impérative. On peut mettre chacune de ces phrases soit à la forme affirmative ou négative.
Toute phrase formée avec, au moins, un verbe conjugué est dite “verbale”. La tournure non verbale s'emploie surtout oralement, dans les titres de la presse...
La phrase simple contient un seul verbe conjugué donc une seule proposition. La phrase complexe contient deux propositions ou plus.
La phrase simple est une proposition indépendante, c'est-à-dire une proposition qui ne dépend d'aucune autre proposition, et dont aucune autre proposition ne dépend.
Phrase construite sans verbe, par exemple utilisée lors de questions ou d'exclamations. On les retrouve dans la presse, pour des slogans ou encore des prescriptions.
La conjonction de coordination est un mot invariable qui sert à unir deux mots ou deux groupes de mots en établissant entre eux un lien logique (addition, choix, cause, opposition…). Il n'est pas là, mais il va bientôt arriver. Les conjonctions de coordination sont : mais, ou, et, or, ni, car, soit, voire.
Les phrases qui donnent un ordre, un conseil, une interdiction ou encore une consigne et qui se terminent pas un point ou un point d'exclamation sont souvent des phrases injonctives. Fréquenmment leurs verbes sont conjugués à l'impératif présent comme "Circulez, il n'y a rien à voir !