Pour une détox intestinale
Comme le charbon actif reste dans le tube digestif (de l'estomac jusqu'aux intestins), il fixe les substances toxiques potentiellement présentes, les neutralise et permet leur élimination hors de l'organisme, que ce soit : des additifs alimentaires.
Les vertus du charbon végétal actif sont nombreuses. Il permet notamment de : Détoxifier l'organisme : il facilite l'évacuation des déchets et des toxines à travers les selles ; Favoriser le bon fonctionnement des intestins : le charbon actif limite notamment les troubles liés au ballonnement.
La dose de charbon de bois médicinal s'administre en une fois. La poudre de charbon est mélangée à de l'eau (une part de charbon pour 4 parts d'eau), voire à une crème, un yaourt ou de la confiture pour faciliter sa prise chez les petits enfants ou à de la pâtée pour un chien ou un chat.
Pour la santé Prendre 1 à 2 cuillères à soupe (environ 4 g) dans un verre d'eau de préférence le matin à jeun puis à renouveler 2 fois dans la journée au moment des repas.
En effet, le foie évacue ses déchets par le biais de la bile au moment de la digestion et parfois les intestins ré-absorbent ses déchets et les relancent dans l'organisme. 💡 Le charbon végétal est donc très efficace dans le cadre d'une cure detox car il agit au niveau des intestins, du sang et du foie !
Le charbon activé contre les ballonnements et maux de ventre
Le charbon s'avère être le remède naturel le plus efficace contre les gaz intestinaux responsables des flatulences souvent à l'origine des ventres gonflés et ballonnements. Il est aussi le plus économique !
Le charbon actif est hydrophobe (ne se lie pas avec les molécules d'eau), ce qui signifie qu'il a l'avantage de ne pas retenir l'eau. Le charbon actif peut aussi être utile pour faire face au reflux gastro-œsophagien, aux brûlures d'estomac, à la gastro-entérite ou encore, au syndrome du côlon irritable.
Charbon est un terme général, toujours pour être synthétique, il existe deux grandes catégories à l'origine des charbons : Le charbon de terre ou charbon minéral qui provient de roche sédimentaire. Le charbon de bois ou charbon végétal issu de la biomasse.
Le charbon a l'avantage d'être bien réparti sur la planète et disponible en très grande quantité. Son principal inconvénient réside dans son extraction et sa consommation qui sont écologiquement polluantes. Tout comme le charbon, le pétrole se trouve également en quantité importante.
Dans quels cas est-il recommandé ? Le charbon actif serait utile dans des cas d'intoxication, de gastro-entérites, de diarrhées, d'aérophagie ou de flatulences, de taux élevé de cholestérol ou de triglycérides ou tout simplement pour purifier l'organisme.
Pour obtenir un effet optimal sur un ventre gonflé, on recommande de prendre le charbon de Belloc quotidiennement, autour des repas principaux et sous forme de cure de 1 à 3 mois. Il est recommandé de demander l'avis d'un professionnel de santé avant de prendre le charbon végétal pour mincir du ventre.
que l'emballage indique de prendre un gramme de charbon au moins trente minutes avant le repas et un gramme juste après le repas.
Troubles intestinaux : régularise le transit, calme la diarrhée, la gastro-entérite et la constipation reliée à la fermentation intestinale.
Le charbon actif est une cure qui va équilibrer votre digestion en captant toxines et métaux lourds. De ce fait, il améliore les fonctions d'élimination indispensables pour perdre du poids.
Le charbon actif peut alors apporter un certain soulagement. Il aide à calmer les symptômes causés par le syndrome du côlon irritable (SCI), les reflux gastriques et les ulcères d'estomac 1.
Bien que les deux soient extraits du charbon, le charbon actif est beaucoup plus poreux et dispose d'une plus grande surface. Cela lui permet de mieux filtrer les impuretés, ce qui en fait un excellent ingrédient pour les cures de purification et de nettoyage.
Ce que l'on sait aujourd'hui, c'est que le charbon a un fort pouvoir absorbant et antitoxique. Il va donc permettre de désengorger le système digestif en faisant évacuer par les selles tous les éléments gênant la digestion.
Le bicarbonate de soude
Il suffit d'incorporer une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d'eau et d'y ajouter quelques goutes de jus de citron. Ce remède réduira le gonflement abdominal en dissipant les gaz et, au passage, il neutralisera aussi l'acide gastrique de votre estomac.
Lors de l'exploitation du charbon, les mineurs sont exposés à l'inhalation de poussières de charbon et de silice cristalline, provenant de la rupture des roches et entraînant différentes atteintes pulmonaires dont la silicose. À un stade évolué, cette maladie devient invalidante et souvent mortelle(4).
Le charbon actif permet de blanchir les dents
Et, oui, le charbon actif est aussi un blanchissant car il peut faire disparaître les taches de coloration. Adieu taches de café, de thé, de vin ou de cigarette !
Le charbon actif est efficace pour traiter la détox des intestins et tout autre type d'intoxications. Une fois encore, cette substance absorbe les toxines et les déchets de l'organisme pour les rejeter à l'extérieur de ce dernier. Le charbon actif possède également des effets détoxifiant et détoxiquant.
Au quotidien, boire un jus de citron dilué dans de l'eau tiède tous les matins permet de détoxifier l'organisme et de nettoyer le foie. En stimulant la production de la bile, le citron aide le foie. Cette cure detox ne doit toutefois pas dépasser une période de 21 jours, au risque de fatiguer le foie.