Le DPI est le nombre de pixels distincts que l'on peut représenter (imprimer ou afficher) sur une ligne de 2,54cm, soit la largeur d'un pouce (inch) dans le système métrique anglais.
La résolution, la notion de dpi (Digit per Inch, points par pouce) La résolution d'un fichier doit être de 300 dpi (unité de mesure en imprimerie). Cette notion correspond au nombre de points par pouces. Cela signifie qu'il doit y avoir 300 pixels par pouce (pixels de large x longueur).
Le terme DPI signifie Dot Per Inch, c'est à dire point par pouce. Il définit ainsi le nombre de points qui constituent une seule ligne de hauteur sur une longueur de 1 pouce, le système métrique britannique, soit 2,54 cm. En langue française, on utilise volontiers le terme de PPP, c'est-à-dire de point par pouce.
Une photo numérisée de 10 x 15 cm en 600 dpi permet d'obtenir une taille d'image de 2 362 x 3 543 pixels et d'agrandir et/ou imprimer vos photos sans problème.
Vérifier et modifier le rapport DPI
Il est très facile de vérifier et de modifier la résolution d'une image. Ouvrez votre image dans GIMP, et allez dans Image > Echelle et taille de l'image. Dans la fenêtre qui s'ouvre, vous pouvez modifier la taille de l'image (en pixel) et sa résolution en DPI (résolution x et y).
La résolution maximale perceptible par un œil humain à 40 cm de distance est de 200 dpi et de 150 dpi à 50 cm.
Voici comment faire: Allez dans le menu “Image -> Taille de l'image”. Décochez “Rééchantillonnage” et ajustez le nombre de DPI que vous voulez puis faites OK.
Qu'une image pour Internet doit être à 72 dpi et pour l'impression à 300 dpi, Qu'une image à 72 dpi est plus légère qu'une image à 300 dpi, Qu'une image à 72 dpi est mieux protégée sur Internet, Que pour imprimer un poster ou une affiche il faut forcément 300 dpi...
DPI signifie Points par pouce, en anglais : « Dots Per Inch ». En français, on parle aussi de PPP : Pixel Par Pouce. Cela correspond au nombre de points par pouce imprimé. C'est une unité de mesure de la résolution.
Quand on passe l'image à une résolution de 300 dpi, la photo rétrécit. Ici vous pouvez voir une impression de la photo à 300 dpi, mais correctement dimensionnée. C'est la taille optimale pour l'image afin d'être utilisée pour l'impression. Cela laisse une petite marge pour rendre l'image un peu plus grande.
En agrandissant les deux images de la même manière, celle de 300 DPI sera de bien meilleure qualité que celle de 72 DPI, qui sera dénaturée. Votre imprimeur vous demandera toujours de lui fournir une image avec une résolution de 300 DPI.
On peut considérer que le format A4 d'une image avec une résolution de 300 dpi s'obtient avec du 2480 x 3508 pixels.
Une résolution de 30 pixels par centimètre pour une bonne qualité d'impression, une résolution de 60 pixels par centimètre pour une très bonne qualité, voire une qualité haute définition.
PPP est le standard utilisé pour mesurer la sensibilité de la souris, exprimée en tant que nombre de DPIs (points par pouce linéaire) qu'un appareil peut détecter. Le changement de PPP vous permet d'ajuster instantanément la vitesse du pointeur pour les tâches de précision, comme le ciblage du jeu ou la retouche photo.
Ainsi, le format adapté pour une photo de 1200 x 1800 pixels est donc de 40 (1200/30) par 60 cm (1800/30) ; pour une impression en qualité haute définition (300 dpi), il convient de diviser le nombre de pixels par 60.
Pour modifier le DPI d'une image dans Photoshop, nous pouvons accéder au menu « Image », puis « Taille de l'image » et ajuster le champ « Résolution » à la valeur DPI souhaitée.
Si vous avez besoin d'une résolution plus élevée, activez la commande Résolution fixe pour les images de l'outil capture d'écran dans les Paramètres d'Adobe Reader dans la catégorie Général et entrez la résolution souhaitée, par exemple 300 dpi.
Formules de calcul
En considérant par exemple une photo de 20 x 30 cm, on obtient : (4000 x 2,54 cm) / 30 = 338 DPI. (2660 x 2,54 cm) / 20 = 338 DPI.
Le point par pouce (PPP, ppp, en anglais DPI ou dpi) est une unité de précision communément utilisée pour définir la résolution d'un scanner (on parle de « finesse de numérisation »), d'une imprimante (on parle de « précision de l'impression ») ou d'une souris optique.
La meilleure façon de savoir si votre image est bonne pour l'impression est d'utiliser un logiciel d'édition photo comme Photoshop. Vérifiez vos paramètres d'image et assurez-vous que la résolution est d'au moins 300 pixels par pouce aux dimensions finales souhaitées.