Quelle est l'interprétation graphique d'un nombre dérivé en mathématiques ?

Interrogée par: Agnès-Luce Fournier  |  Dernière mise à jour: 30. August 2024
Notation: 4.2 sur 5 (33 évaluations)

Interprétation graphique du nombre dérivé. Si a∈ I et si f est dérivable en x =a, alors : La courbe représentative de f possède une tangente au point M a ; f a et le coefficient directeur de cette tangente est le nombre dérivé f ' a de la fonction f en x =a.

Comment déterminer graphiquement la dérivée d'un nombre ?

On peut déterminer graphiquement la valeur de la dérivée d'une fonction f en un réel a, en utilisant la tangente à la courbe représentative de f au point d'abscisse a. On considère la fonction f, dont la courbe représentative C_f est donnée ci-dessous. T_0 est la tangente à C_f au point d'abscisse 0.

Comment interpréter graphiquement un résultat ?

Dans un graphique dans les marges, observez le nuage de points et les graphiques dans les marges à la recherche de valeurs aberrantes. Sur un nuage de points, les points isolés indiquent des valeurs aberrantes. Sur un histogramme, des barres isolées aux extrémités indiquent des valeurs aberrantes.

Comment trouver la courbe d'une fonction dérivée ?

La dérivée, 𝑓 ′ ( 𝑥 ) est positive lorsque la courbe est au-dessus de l'axe des 𝑥 , et est négative lorsque la courbe est sous l'axe des 𝑥 . Lorsque 𝑥 ∈ ] 1 ; 5 [ , on a 𝑓 ′ ( 𝑥 ) > 0 , donc la pente de la courbe représentative de 𝑓 ( 𝑥 ) est positive.

Comment déterminer graphiquement la dérivée d'une fonction ?

Les solutions de l'équation f(x) = k sont les abscisses des points d'intersection de la courbe représentant la fonction f avec la droite horizontale d'équation y = k. Dans le cas particulier de l'équation f(x) = 0, les solutions sont les abscisses des points d'intersection de la courbe avec l'axe des abscisses.

Déterminer graphiquement le nombre dérivé et l'équation de la tangente - Première

Trouvé 30 questions connexes

Comment expliquer la dérivée d'une fonction ?

En mathématiques, la dérivée d'une fonction d'une variable réelle mesure l'ampleur du changement de la valeur de la fonction (valeur de sortie) par rapport à un petit changement de son argument (valeur d'entrée). Les calculs de dérivées sont un outil fondamental du calcul infinitésimal.

Comment reconnaître une représentation graphique d'une fonction ?

Pour déterminer si cette représentation graphique correspond à une fonction, on ajoute une droite verticale sur le graphique et on vérifie le nombre de points d'intersection avec la courbe représentative. S'il y a plus d'un point d'intersection, la représentation graphique ne correspond pas à une fonction.

Comment interpréter la dérivée seconde ?

La dérivée seconde indique la variation de la pente de la courbe représentative et permet de mesurer la concavité locale de la courbe. Si elle est positive sur un intervalle, la pente augmente, la courbure est vers le haut, la fonction est dite « convexe » sur cet intervalle.

Comment savoir si une fonction est dérivable en un point graphiquement ?

Si une fonction est continue sur un intervalle, sa représentation graphique est en un seul morceau. Si la fonction est dérivable, sa représentation graphique admet une tangente en chacun de ses points.

Comment savoir si une fonction dérivée est croissante ?

Si f ^ { \prime } est strictement positive sur \text{I,} sauf pour un nombre fini de réels où elle s'annule, alors f est strictement croissante sur \text{I.} Si f ^ { \prime } est strictement négative sur \text{I,} sauf pour un nombre fini de réels où elle s'annule, alors f est strictement décroissante sur \text{I.}

Comment interpréter des graphique ?

6 étapes pour interpréter un graphique
  1. Analyse 1 : Lire les éléments base du graphique.
  2. Analyse 3 : Définir la progression et la tendance.
  3. Analyse 5 : Analyser les tendances.
  4. Analyse 6 : Pévoir l'évolution.

Comment interpréter un résultat en mathématiques ?

Pour interpréter un résultat statistique, on peut utiliser les notions suivantes : médiane et quartile. - La médiane d'un ensemble est une valeur M telle que le nombre de valeurs de l'ensemble supérieures ou égales à M est égal au nombre de valeurs inférieures ou égales à M.

Comment résoudre une équation avec un graphique ?

Résoudre graphiquement l'équation f (x) = k, c'est trouver les abscisses des points de la courbe qui ont pour ordonnée k. Exemples : Soit f une fonction affine, définie sur , et sa courbe représentative. Résoudre l'équation f(x) = 3 à partir de sa droite représentative ci-dessous.

C'est quoi le nombre dérivé ?

On dit que f est dérivable en a si le taux d'accroissement de f en a admet pour limite un nombre réel lorsque h tend vers zéro. Ce nombre, noté f ′ ( a ) f'(a) f′(a) est appelé nombre dérivé de f en a.

Comment lire graphiquement f '( 1 ?

En ce qui concerne f '(–1), on se place au point A d'abscisse (–1). La tangente y est horizontale, symbolisée par une double flèche. Cela signifie que le nombre dérivé en a = –1 est nul, autrement dit f '(–1) = 0. Pour lire graphiquement f '(0), on lit le coefficient directeur de la tangente en B.

Comment faire un tableau de variation d'une fonction dérivée ?

On va d'abord calculer la dérivée, chercher le signe de la dérivée et donner les variations de la fonction sous la forme d'un tableau à deux lignes. La dérivée f'(x) = 3x²-12, soit 3(x²-4) = 3(x-2)(x+2). Comme il s'agit d'un produit, on sait que la dérivée s'annule pour x=-2 ou pour x=2.

Comment justifier la dérivabilité d'une fonction ?

Parfois, la fonction est définie par prolongement par continuité en ce point. Pour justifier de la dérivabilité en ce point, on revient alors à la définition, en calculant le taux d'accroissement et en vérifiant s'il admet une limite, ou alors, si on connait, on applique le théorème de prolongement d'une dérivée.

Quand la fonction est dérivable ?

Une fonction de ℂ dans ℂ peut être considérée comme une fonction de ℝ2 dans ℝ2. Elle est dérivable en a = x + iy si et seulement si elle est différentiable en (x, y) et si les différentielles partielles vérifient en ce point l'égalité

Comment calculer la dérivée d'un nombre ?

Comment calculer le nombre dérivé ? Pour calculer le nombre dérivé, il faut utiliser la formule suivante : lim h → 0 f ( a + h ) − f ( a ) h . Il est également possible d'évaluer la fonction dérivée au point donné.

Pourquoi on calcule la dérivée ?

La dérivée permet de d'étudier les variations d'une fonction sur son domaine de définition.

Quelle est la dérivée de 2x ?

Exemple d'utilisation : pour définie sur , sa fonction dérivée est car la dérivée de x2 est 2x (comme on a 3x2, on multiplie 2x par 3) et la dérivée de x est 1 (que l'on multiplie par -2).

Comment savoir si une courbe admet un point d'inflexion ?

On dérive d'abord la fonction 𝑓 ( 𝑥 ) par rapport à 𝑥 . Pour ce faire, on rappelle les dérivées usuelles suivantes : d d s i n c o s d d c o s s i n 𝑥 ( 𝑎 𝑥 ) = 𝑎 𝑎 𝑥 ; 𝑥 ( 𝑎 𝑥 ) = − 𝑎 𝑎 𝑥 . On trouve un point d'inflexion lorsque la dérivée seconde est égale à zéro (ou n'existe pas) et lorsque la convexité change.

Quels sont les trois modes de représentation d'une fonction ?

Une fonction définie par une liste de valeurs numériques peut être représentée par un nuage de points, une courbe polygonale ou un diagramme en barres.

Quelle courbe n'est pas la représentation d'une fonction ?

La courbe coupe l'axe des ordonnées en deux points donc n'est pas la courbe représentative d'une fonction. La courbe coupe l'axe des abscisses en trois points donc est la courbe représentative d'une fonction pour laquelle 0 a trois antécédents.

Quel type de représentation graphique ?

Graphique circulaire (description des composantes) Graphique à barres (comparaison des éléments et relations, série chronologique, distribution de fréquences) Graphique linéaire (série chronologique, distribution de fréquences) Nuage de points (analyse des relations)