Grand-père, grand-mère.
trisaïeul n. Père, mère du bisaïeul ou de la bisaïeule.
(pluriel aïeuls, aïeules) vieux Grand-père, grand-mère. nom masculin pluriel littéraire Aïeux : ancêtres. familier Mes aïeux !, s'emploie pour souligner l'importance de qqch., pour insister.
arrière-grand-père, arrière-grands-pères
Père du grand-père ou de la grand-mère ; bisaïeul.
Celui, celle dont on est parrain ou marraine lors du baptême.
ancêtre, auteur, créateur, fondateur, instigateur, inventeur, mécène, pionnier, promoteur, protecteur.
Terminologie. Les termes « aïeul », au féminin « aïeule », au pluriel « aïeuls », désignent les grands-parents ; le pluriel « aïeux » désigne les ancêtres.
Synonyme : ancêtres, ascendants, famille, lignée, maison, souche.
Arrière-grand-père : père de la grand-mère ou du grand-père. Arrière-grands-parents : Le père et la mère des grands-parents. Arrière-grand-tante : Sœur de l'arrière-grand-père ou de l'arrière-grand-mère. Arrière-neveu : fils du neveu ou de la nièce.
nez fin et recourbé en bec d'aigle.
arrière-grand-mère, arrière-grands-mères
Mère du grand-père ou de la grand-mère ; bisaïeule.
La prononciation \a. jœl\ rime avec les mots qui finissent en \œl\.
1. Ascendance lointaine de quelqu'un, ceux dont il est issu, pris indistinctement ; ascendants : Ses ancêtres sont originaires du Midi. 2. Tous ceux qui ont vécu dans les siècles passés et dont un peuple est la continuation ; aïeux : Nos ancêtres les Gaulois.
empereur, monarque, potentat, prince, souverain. 2. Homme qui excelle en.
1694 il s'écrit aïeuls, mais se prononce aïeux; selon Ac. 1740 cette prononc. est la plus ordinaire, mais les deux graph.
nom féminin. Femme qui a mis au monde un ou plusieurs enfants. ➙ maman ; maternel, maternité. Mère de famille.
amusant, comique, désopilant, drôle, hilarant, inénarrable. – Familier : cocasse, crevant, folichon, impayable, rigolo, roulant, tordant. – Populaire : bidonnant, fendant, gondolant, poilant.
fils. mot qui entre dans de nombreuses injures (fils de chienne...)
arrière-petits-fils. Le fils d'une petite-fille ou d'un petit-fils.
Cette recommandation s'aligne une nouvelle fois sur le modèle de grand-père, qui s'écrit grands-pères au pluriel. D'ailleurs, en général, quand un nom composé combine un nom et un adjectif qui le qualifie, les deux éléments varient en nombre : des beaux-frères, des coffres-forts, des longues-vues, etc.
arrière-grands-parents
arrière-grands-parents n.m. pl. Père et mère des grands-parents.
Il est un adjectif épicène, cela signifie qu'il a la même forme au masculin et au féminin. C'est pour cette raison que le mot «grandemere» ainsi orthographié au XVIe siècle a très rapidement été remplacé par son équivalent «grand-mère».
Arrière-grand-oncle Frère de l'arrière-grand-père ou de l'arrière- grand-mère. Arrière-grand-père Père du grand-père ou de la grand-mère. Arrière-grands-parents Le père et la mère des grands-parents.