Difficultés. En orthographe traditionnelle (non réformée), tréma sur le e au féminin : une note aiguë.
➙ perçant, strident. nom masculin Passer du grave à l'aigu. Accent* aigu. Douleur aiguë, intense et pénétrante.
◇ Peut s'écrire aigu, aigüe, selon les rectifications orthographiques de 1990.
Les formes masculines s'écrivent bien sans tréma : Aigu, exigu, ambigu, contigu… La règle est extrêmement simple à retenir puisque le tréma accompagne toujours le e du féminin et donc lui appartient. On ajoute donc le e et son accent ensemble, ë.
voix rauque ou éraillée, généralement suite à une ... vi.
Les sopranos. Cette tessiture (la plus aigüe) est couramment divisée en soprano dramatique, soprano lyrique et soprano léger.
Dans le chant classique, les typologies vocales peuvent être différenciées en basse, baryton, ténor et contreténor pour les hommes, contralto ou alto, mezzo-soprano et soprano pour les femmes. Il existe aussi des subdivisions dans chaque registre.
acéré, affilé, effilé, pointu, tranchant. Contraire : ébréché, émoussé, épointé.
L'accent aigu en français
On utilise l'accent aigu sur la lettre « e », -é se prononce comme un son fermé.
Ê, ou E accent circonflexe, est un graphème utilisé dans les alphabets kurde et vietnamien en tant que lettre et dans les alphabets français, gallois et portugais comme variante de la lettre « E ». Il s'agit de la lettre E diacritée d'un accent circonflexe.
En musique classique, et concernant les voix aiguës — sopranos ou ténors —, le contre-ut [ou contre-ut aigu] désigne habituellement un do, plus aigu d'une octave que le do le plus aigu du registre habituel.
médecin \med. sɛ̃\ ou \mɛd. sɛ̃\ masculin et féminin identiques — Note : Pour marquer le féminin, on utilise un déterminant féminin (une médecin).
Sa femelle est la vache. Il est utilisé principalement pour la reproduction dans l'élevage laitier, de plus en plus par insémination artificielle, pour la production de viande bovine (élevage de taurillons) et pour des sports comme les courses de taureaux ou le rodéo.
En orthographe traditionnelle (non réformée), féminin : exiguë, comme aiguë, ambiguë, contiguë.
1. Dont la pointe, le tranchant sont aiguisés ; affilé, très aigu : Lame acérée. 2. Se dit de propos, d'un esprit capables de blesser ; incisif, caustique : Critiques acérées.
Récit dans lequel les faits sont enregistrés dans l'ordre chronologique. 2. Récit d'événements réels ou imaginaires qui suit l'ordre du temps : La chronique d'une famille au second Empire.
L'ajout du tréma sur le « e » terminant « ambiguë » indique donc qu'il faut prononcer le « u », tout en maintenant la prononciation « gue » de la lettre « g » (on ne la prononce pas comme un « j »). Le tréma permet donc de dissocier deux voyelles : il sert à former une diérèse.
Caractère de ce qui est ambigu. A. − Caractère de ce qui est susceptible de recevoir plusieurs interprétations (cf.
Le tréma est un signe qu'on place sur certaines voyelles. Il vient d'un mot grec qui veut dire "trou". En règle générale, le tréma se place sur les voyelles ï, plus rarement sur ë, ü, pour signaler que la voyelle précédente doit être prononcée séparément.
les sopranos qui correspondent à la tessiture la plus aiguë des voix féminines ; les mezzo-sopranos, à la tessiture moyenne ; les contraltos – ou altos – voix les plus graves.