barbière. Celui dont la profession est de raser, de faire la barbe.
Nom commun
(Barbe, Coiffure) Celle dont le métier est de couper la barbe ou les cheveux (pour un homme, on dit : barbier ). (Désuet) Épouse d'un barbier.
(Barbe, Coiffure) Celui dont le métier est de couper la barbe ou les cheveux. (Québec) (Coiffure) Coiffeur pour homme, sans nécessairement qu'il coupe les barbes. (Ichtyologie) Synonyme de barbier commun (poisson).
Un barbier est une personne, dont le métier consiste à entretenir les cheveux ou la pilosité faciale (la barbe, la moustache, les rouflaquettes, etc.) des hommes. Son métier est proche de celui d'un coiffeur, en plus spécialisé.
Il n'existe aucun diplôme d'Etat pour pratiquer ce métier mais il est indispensable de suivre une formation en coiffure pour acquérir les savoirs nécessaires. Il faut ensuite se spécialiser via des formations privées ou des stages auprès de maîtres barbiers.
Pour ouvrir un barbershop, il est donc indispensable de s'inscrire au répertoire des métiers, ce qui suppose d'avoir effectué un stage préalable à l'installation. Ce stage d'une durée de 30 heures (ou 5 jours) doit être effectué auprès d'un organisme habilité.
Nom commun. Personne qui barbe, qui est ennuyeuse.
Les bandages ayant servi à recueillir le sang pouvaient y être exposés et enroulés, pour sécher ou attirer l'attention. L'enseigne tricolore reprend ainsi de nos jours les trois couleurs : bleu pour les veines, blanc pour les bandages et rouge pour le sang.
Synonyme : barbiche, barbichette, collier, duvet.
Ambroise Paré, le parrain de la chirurgie en France était lui-même un barbier ! Bien entendu, les tâches médicales qu'ils faisaient étaient assez simples. Néanmoins, à l'époque, réduire des fractures, arracher des dents, distribuer des cataplasmes et des emplâtres n'étaient pas donné à tout le monde.
Lorsqu'il s'agit d'une touffe de poils réservée sous la lèvre inférieure, la barbichette est appelée mouche. Adoptée par les officiers de la maison royale de Louis XIII, la mouche est dénommée la Royale. La même mode, sous Napoléon III, se nomme l'Impériale.
Appliquez un gel ou une mousse à raser pour que le rasoir glisse plus facilement sur la peau. Utilisez des lames affutées et passez lentement sur la peau sans appuyer. Raser contre le sens de pousse du poil entraîne souvent des irritations après le rasage de la zone intime.
imberbe adj. Qui n'a pas de barbe.
Longtemps ignorées, les causes de l'hirsutisme sont désormais connues. En effet, il s'agit d'un important dérèglement hormonal au niveau des ovaires. C'est-à-dire que celles-ci produisent un taux anormalement élevé d'androgènes. Ce sont les hormones à l'origine de la pousse des poils comme la barbe chez un homme.
L'hirsutisme
Cette pilosité est composée de poils épais et drus. Elle est généralement due à une production excessive d'hormones mâles (les androgènes comme la testostérone ) ou à une sensibilité augmentée de la peau à des taux normaux d'androgènes.
La raison principale qui pousse les hommes à porter la barbe n'est pas la mode contrairement à ce qu'on pourrait penser, mais bien le gain de temps à ne pas avoir à se raser. En effet, entretenir une belle barbe est une chose à faire au quotidien qui prend du temps mais se raser est une étape encore plus longue.
− Pop., péj. Vieillard. Un vieux birbe; un vieux birbaillon : 1.
Origine : L'origine de cette expression remonterait au XVIIIe siècle. L'expression "faire la barbe à quelqu'un" viendrait des pratiques du Moyen Âge, lorsque les vainqueurs rasaient la barbe des vaincus dans le but de les écraser.
De là le bleu, blanc et rouge. Charles V reconnait même dans l'Edit de décembre 1371, que les barbiers ont le droit de saigner. Le poteau (généralement peint en bleu), signalait au public l'établissement du Barbier, et symbolisait le bâton que le patient devait serrer pour rendre ses veines saillantes.
Pour devenir barbier, une formation en coiffure est indispensable (CAP métiers de la coiffure minimum) car toutes les bases appliquées pour la barbe proviennent de la coiffure.
Le coiffeur barbier peut travailler en salon de coiffure, au sein de barber shops ou en indépendant, chez les particuliers.
Il n'existe pas de formation spécifique pour la coiffure pour homme. Les diplômes de coiffure (CAP, BP, BM) couvrent l'ensemble des prestations dispensées par les professionnels. La coiffure pour homme fait donc partie intégrante du programme de ces diplômes.
Un barbier débutant commence sa carrière au SMIC. Pour les barbiers les plus expérimentés, le salaire peut atteindre jusqu'à 2500 euros par mois (brut).
Le budget nécessaire pour ouvrir un barbier est en réalité très variable (de 5 000 € à 100 000 €), en fonction du lieu d'implantation et/ou de l'ampleur des travaux à réaliser.