Vinaigre
Le vinaigre neutralise les odeurs et lutte contre les bactéries dans les chaussures. Il vous suffit de mélanger une même quantité de vinaigre blanc et d'eau dans un vaporisateur. Vaporisez la solution à l'intérieur des chaussures après utilisation et laissez sécher.
Le vinaigre peut également traiter les odeurs désagréables dans les chaussures. Mélangez-le à parts égales avec de l'eau et vaporisez le liquide obtenu à l'intérieur de la chaussure (vous pouvez également le frotter avec un coton imbibé). Laissez sécher quelques dizaines de minutes et c'est prêt !
Vous pouvez aussi mélanger à parts égales du vinaigre blanc et de l'eau. Ensuite, à l'aide d'une éponge ou d'un chiffon, frottez les taches en effectuant des mouvements circulaires. Puis essuyez à l'aide d'un second chiffon propre et sec afin de retirer un maximum de moisissures du cuir.
Si l'objet en peau ou en cuir est mouillé ou humide, il faut le sécher le plus rapidement possible afin d'éviter toute croissance additionnelle des moisissures.
Passez sur le cuir un chiffon imprégné d'une solution composée de 50% d'eau, 50% de vinaigre blanc. Laissez agir environ 3 minutes puis nettoyez le cuir avec une éponge humide propre (il faut donc la rincer souvent) et enfin séchez par tamponnement avec un gant ou une serviette éponge.
Il est possible de laisser le bicarbonate en permanence si vous stockez longtemps vos chaussures. Mode d'emploi: Saupoudrer uniformément le bicarbonate dans les chaussure, si nécessaire, secouer la chaussure. Laisser agir au moins une nuit. Dosage: En moyenne, 30 à 60 g (2 à 4 cuillères à soupe) par chaussure.
Vaporisez ou frottez l'intérieur de la chaussure avec un linge propre imprégné d'une solution composée dans les chaussures une solution composée d'¼ d'alcool à 70°, ¾ d'eau + 5 gouttes d'huile essentielle de citron diluées la moitié d'une cuillerée à café de savon noir. Laissez sécher.
Mélanger le lait démaquillant avec seulement quelques gouttes de vinaigre blanc. Déposer une noisette de ce mélange sur un linge doux et frotter le cuir. L'opération est à réaliser uniformément sur toute la surface du canapé. Terminer en frottant le cuir avec un linge doux imprégné de crème hydratante.
Pour gommer une tache de moisissure sur du nubuck : Tamponnez cette tache avec un chiffon imprégné d'ammoniaque diluée. Essuyez avec un tissu mouillé.
Mélangez dans une tasse une cuillère à café de cire avec 2 cuillères à café d'essence de térébenthine, vous obtiendrez une pâte que vous pourrez ensuite utiliser pour nettoyer votre sac en cuir. Une fois qu'elle a séché, vous pouvez faire briller le cuir avec un chiffon en coton ou en laine.
Vaporisez quelques gouttes d'huile essentielle de Citronnelle à l'intérieur des chaussures en fin de journée. C'est ainsi une solution efficace pour chasser les odeurs pestilentielles, sans compter qu'elle est aussi antiseptique et antivirale.
Imbibez légèrement le chiffon d'eau savonneuse et frottez délicatement la surface des semelles. Le cuir de vos semelles de chaussures n'aime pas l'eau, il faut donc le mouiller le moins possible. Quand vous avez terminé, s'il reste des résidus de savon sur les semelles, essuyez-les à l'aide d'un chiffon propre et sec.
Pour lutter contre les mauvaises odeurs de pieds, il faut se laver les pieds consciencieusement à l'eau et au savon sans négliger l'espace entre les orteils, deux fois par jour si possible et surtout bien les sécher pour stopper l'humidité.
Utiliser du talc
Comme le bicarbonate de soude et le charbon, le talc va réduire les mauvaises odeurs. Vous pouvez en mettre dans vos chaussures mais aussi directement sur vos pieds avant d'enfiler vos chaussures. Le talc va ainsi absorber la transpiration et limiter la prolifération de bactéries.
Heureusement, il existe une astuce simple et efficace pour éliminer ces taches. Mélangez 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc dans 1 tasse d'eau. Imbibez votre chiffon avec cette solution et frottez vos chaussures avec. À noter que le résultat ne sera acquis qu'après séchage !
Neutralisez les odeurs avec du lait
Rien de tel que le lait pour faire fuir les mauvaises odeurs de votre placard à chaussures. Pour utiliser cette astuce, rien de plus simple : il vous suffit en effet de remplir un bol de lait bouillant que vous allez laisser dans votre placard fermé toute la nuit.
La cire d'abeille rénove le cuir en lui apportant souplesse et protection contre les intempéries, mais aussi parce qu'elle sent bon, elle peut désodoriser et parfumer le cuir.
Astuce n°1 : frotter le cuir avec du savon de Marseille. Astuce n°2 : mélanger du lait démaquillant et du vinaigre blanc. Astuce n°3 : utiliser de la pierre d'argile blanche. Astuce n°4 : faire un mélange de vinaigre blanc et d'huile de graines de lin.
Le vinaigre blanc est parfait pour désodoriser les vêtements. En outre, c'est un désinfectant très efficace. Versez une tasse de vinaigre dans l'eau de lavage et actionnez la machine. Ajoutez une autre tasse lors du premier cycle de rinçage.
Linge mal séché ⇒ Saupoudrez les vêtements de bicarbonate. Mettez-les dans le tambour et faites tourner une nouvelle lessive. Option : laissez tremper vos vêtements pendant une nuit dans une bassine remplie d'eau, dans laquelle vous aurez ajouté une tasse de vinaigre blanc.
LE BICARBONATE DE SOUDE
Dans un récipient, mélangez un grand verre d'eau chaude, une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et le jus d'un citron. Vous pouvez également ajouter quelques gouttes d'huile essentielle pour parfumer votre préparation.