concret, concrète | Usito.
Adjectif. Qui représente quelque chose de réel ou réalisable, par opposition à imaginaire.
1. Par opposition à abstrait, qui est directement perceptible par les sens ; palpable, tangible, matériel : Un objet concret.
Réponse concrète Sens : Solution pratique.
Le réaliste
Il aime le travail concret, plus pratique que théorique. Il apprécie également le plein air, dépenser de l'énergie, il recherche des sensations fortes et a le goût du risque.
pugnace adj. et n. Qui est combatif, qui aime la discussion.
Qui accorde la première place à l'action, à la pratique. Une personne pragmatique.
concrètement adv. De façon concrète, pratiquement, en fait.
Le sens concret renvoie à un objet, à une chose matérielle. Il réfère au monde physique perçu par les sens (nature, objets, êtres, animaux, sensations, actions). Le sens abstrait réfère à une idée, à une chose qu'on ne peut voir ni toucher. Il renvoie à la pensée, à ce qui perçu par l'esprit.
Contraire : artificiel, chimérique, discutable, fabriqué, fantasmagorique, fantastique, faux, feint, fictif, forgé, inventé, mensonger, menteur, mythique. – Littéraire : controuvé, emprunté, fabuleux, postiche.
Contraire : audacieux, brave, courageux, intrépide. – Familier : risque-tout.
Contraire : dérisoire, infime, insignifiant, minime, modeste, modique, négligeable.
Contraire : concret, matériel, positif, réel.
Définition de concrètement adverbe
Relativement à ce qui est concret. En fait, en pratique. ➙ pratiquement.
Les noms abstraits évoquent des éléments impalpables, intangibles : des idées, des qualités, des sentiments, des émotions, etc., difficilement quantifiables. Ex. : La liberté n'a pas de prix. Cette différence ne saute pas aux yeux. Il a l'intelligence de son grand-père.
Mettez à l'aise votre interlocuteur, veillez à obtenir de sa part des réponses concrètes et motivées (cela évite notamment les discussions polémiques), faites clarifier ses intentions en posant des questions, aidez-le à réfléchir, et gagnez du temps en ne posant qu'une seule question à la fois.
Opposé à abstrait, le concret caractérise ce qui est considéré comme un objet réel et tangible. Cet objet peut être donné soit dans l'expérience externe du monde (il est alors connu par les sens), soit dans l'expérience interne du sujet (il est alors ressenti par émotion).
Le nom concret désigne des êtres ou des choses qui peuvent être perçus par nos sens (vue, ouïe, toucher, goût, odorat). sont des noms concrets.
1. Qui est le résultat de l'abstraction : Le concept d'âme est une idée abstraite. 2. Qui est difficile à comprendre par manque de référence à la réalité concrète : Son exposé est trop abstrait.
certain, concret, effectif, évident, incontestable, indubitable, irrécusable, manifeste. Contraire : contestable, discutable, douteux, incertain.
Synonyme : mathématiquement, objectivement, précisément, à proprement parler, régulièrement, rigoureusement, scrupuleusement, strictement.
Cartésiens vs Pragmatiques: Le cartésien commence par la Théorie: « Un argument sans une déduction logique pour l'obtenir n'est rien » Le pragmatiste examine les faits: « un bon exemple vaut mieux qu'un long discours »
Pragma : l'amour pragmatique - Cette combinaison de storge et ludus est un amour rationnel et réaliste. L'amoureux pragmatique veut tout d'abord être utile à l'autre. Le partenaire est choisi en fonction de traits de caractère perçus comme désirables et compatibles.
Le manque de pragmatisme est certes fréquent chez les personnes cérébrolésées, mais il est toujours situationnel, c'est-à-dire en fonction des circonstances émotionnelles et écologiques, on ne peut donc pas parler d'apragmatisme sauf pour des personnes subissant de très grandes déficiences cognitives, mais dans ce cas ...