La majorité des projets peuvent être définis selon 5 étapes : l'initiation, la définition et la planification, l'exécution, l'implémentation, le contrôle et la fermeture. Chacune de ces étapes implique des tâches spécifiques qui vous permettront d'atteindre vos objectifs.
Le cycle de vie de la gestion de projet est généralement décomposé en quatre phases : lancement, planification, exécution et clôture. Ces étapes représentent le parcours de votre projet du début à la fin.
Les projets internes : développement commercial, déploiement informatique, ressources humaines, production, amélioration continue... Les projets externes : projets clients, conception, évènementiel, industriel...
Quelle qu'en soit la nature, il faudra une gestion attentive de plusieurs éléments : temps, coût, qualité, approvisionnement, ressources humaines et risques (voir la liste complète sur le site Web du Project Management Institute). Voici donc cinq considérations essentielles pour mener à bien un projet.
Les 3 piliers de la gestion de projet : planifier - budgéter - maîtriser.
Votre plan de projet est un document formel qui décrit l'ensemble du projet. C'est un peu comme le sherpa qui guide votre projet en haut d'une montagne. Il montre où vous allez et qui est aux commandes. Un plan de projet définira l'objectif de votre projet ainsi que les jalons pour atteindre cet objectif.
Les objectifs d'un projet correspondent à ce que vous cherchez à atteindre ou obtenir à la fin de celui-ci. Il peut s'agir de livrables ou de ressources, mais aussi d'objectifs plus intangibles, par exemple une augmentation de la productivité ou de la motivation.
La phase de planification de la gestion de projet est le moment où la réflexion et le travail acharné sont les plus importants.
Les étapes du processus de planification stratégique
Hiérarchiser vos objectifs. Élaborer un plan stratégique. Mettre en œuvre et gérer votre stratégie.
Les projets ont des buts et objectifs clairement définis et exposés pour produire des résultats clairement définis. Leur but est de résoudre un problème, ce qui implique une analyse préalable des besoins. Suggérant une ou plusieurs solutions, ils visent un changement social durable. Un projet doit être réaliste.
Ces outils peuvent inclure : Vues de travail flexibles. Gestion des ressources interfonctionnelles. Tableaux de bord. Rapports.
C'est l'utilisation du résultat qui prononce le succès du projet. C'est l'appropriation de l'outil par les utilisateurs qui consacre le projet. C'est la dimension humaine qui doit être considérée comme élément déterminant de la réussite d'un projet.
Quels sont vos attentes et les objectifs à atteindre ? Vous devez définir clairement et précisément votre projet. Vos attentes doivent être réalistes et précises. Une vision concrète permet de s'adapter aux aléas et aux imprévus.
Le management de projet est l'ensemble des actions engagées par une ou des organisation(s) afin de définir/concevoir un projet, de le lancer et de le réaliser. Il ne relève pas seulement de l'application d'outils de gestion, mais d'un système de gestion à part entière.
Favorisez des phrases courtes. Trois mots d'ordre : précision, concision et clarté. Comme dit l'adage : "trop d'information tue l'information". Se chronométrer : si votre interlocuteur ne vous impose pas un temps limité, ne perdez pas d'objectif qu'il faut pouvoir convaincre en moins de 5 minutes.
Le plan de management de projet doit être élaboré sous la conduite du chef du projet, ou maître d'œuvre, en tant que responsable principal de l'implémentation du projet. Pour ce faire, ce dernier doit s'appuyer sur toutes les ressources projet compétentes identifiées pour réaliser le projet.
“Un projet est un effort temporaire exercé dans le but de créer un produit, un service ou un résultat unique. La nature temporaire des projets implique que le projet a un commencement et une fin déterminés.
Le contexte de projet doit contenir notamment la description de l'environnement de travail (moyens et techniques, référentiels, directives et contraintes du projet, etc.) et de l'organisation de projet (participants, rôles et l'organisation des tâches, etc.) (figure 2).