ennemi, ennemie Personne qui veut du mal à quelqu'un, qui cherche à lui nuire, qui lui est très hostile : On ne lui connaissait aucun ennemi. 2. Personne, groupe, pays qui combat dans un camp opposé, en particulier en temps de guerre : Repousser l'attaque des ennemis.
ENNEMI, IE, subst. Personne qui n'aime pas (quelqu'un, quelque chose) ou personne, chose qui n'est pas aimée (de quelqu'un).
Synonyme : adversaire, combattant, opposant. Contraire : adhérent, allié, ami, camarade, complice, défenseur, partisan, sympathisant.
Ennemi intime Sens : Adversaire proche. Ennemi public Sens : Dangereux criminel. Ennemi juré Sens : Adversaire déclaré. Identifier son ennemi Sens : Reconnaître son adversaire.
nom et adjectif. Personne qui est hostile et cherche à nuire (à qqn). C'est son ennemi juré*.
Ennemi » est un terme recourant dans les livres sacrés des trois grandes religions monothéistes, à savoir le Coran, la Bible et la Torah. Dans les textes mentionnés, cette expression (AAaduww en arabe, oyev en hébreu, echthros en grecque et inimicus en latin) est avant tout employée pour désigner l'ennemi de Dieu.
Pire ennemi, ennemi nourrissant une haine réciproque à l'encontre du sujet.
La lucidité est le premier ennemi de l'amour. Heureux celui qui vous aime, qui aime son ami en vous et son ennemi à cause de vous. Dieu aime ceux qui s'aiment, Il ne peut être l'ennemi de notre amour puisque c'est Lui qui l'a mis dans nos coeurs.
Un des mots les plus polysémiques de la langue française semble être le verbe « prendre » avec plus de 50 significations différentes auxquelles correspondent une trentaine de synonymes différents.
abominable, affreux, chétif, difforme, disgracié, disgracieux, hideux, inesthétique, informe, ingrat, laid, malingre, mauvais, vilain. – Familier : atroce, moche, sale.
Faites preuve de respect vis-à-vis de vos ennemis, comme vous le feriez avec vos amis. Aidez-les s'ils en ont besoin. Cela leur montrera que vous êtes sympathique et pétri de bonté. Complimentez-les et tâchez de ne pas avoir de comportement blessant, ne les jugez pas s'ils disent du mal de vous dans votre dos.
Qui aime la guerre, qui la recherche ; qui manifeste cet état d'esprit ; batailleur, guerrier : Chants belliqueux. 2. Qui aime les querelles ou les discussions ; agressif : Écrivain belliqueux.
– Littéraire : écueil, traverse. Contraire : sécurité, sûreté, tranquillité.
Il fait partie des ennemis principaux et dangereux de Batman (Double-Face, Bane, Poison Ivy, Mr Freeze, le Joker, Killer Croc, l'Epouvantail, Harley Quinn, Black Mask, etc.).
actuellement, en ce moment, dans la conjoncture actuelle, dans l'état actuel des choses, dans l'immédiat, à l'époque actuelle, à l'heure actuelle, à l'heure qu'il est, pour l'heure, pour l'instant, de nos jours, maintenant, au moment où je vous parle, à notre époque, à présent, présentement, par les temps qui courent.
Considérations générales. Les mots les plus souvent utilisés sont souvent polysémiques, c'est-à-dire qu'ils revêtent plusieurs sens. À l'inverse, les vocabulaires spécialisés, comme ceux scientifiques ou techniques sont monosémiques, n'ayant qu'un seul sens.
2) L'oxymore
L'oxymore, aussi appelé « oxymoron », réunit des mots de sens opposé, souvent un nom et un adjectif.
Dans une relation, quelle qu'elle soit, le silence est souvent une autre façon de communiquer lorsque le ressenti est difficile à exprimer, et ce qu'il s'agisse d'un moment de bien-être ou de mal-être. Il peut aussi être utilisé quand on a peur d'être incompris(e), et ainsi éviter tout malentendu.
Il fait des choses pour vous qu'il/elle ne ferait pour personne d'autre. Il/elle vous accompagne partout où vous avez besoin de lui/d'elle, tout comme vous faites de même pour lui / elle. Il/elle accepte de regarder des films que vous aimez et le fait toujours avec une prédisposition totale.
L'un des signes les plus évidents de manque d'amour dans un couple est une diminution de l'affection et de l'intimité. Les gestes tendres, les câlins, les baisers et les mots doux peuvent devenir rares ou inexistants. Les moments d'intimité physique peuvent également être moins fréquents ou moins satisfaisants.
Regardez-le dans les yeux. Cette tactique psychologique peut être désarmante. La prochaine fois que votre ennemi essaiera de vous brusquer, efforcez-vous d'établir et de maintenir un contact visuel. Vous aurez ainsi l'air plus confiant, ce qui pourrait suffire à le déstabiliser.
La Bible dit qu'il a lutté avec Dieu. Bien souvent nous prenons ce "avec", comme s'il était écrit "contre" Dieu. La réalité c'est que Jacob a lutté avec et contre l'Eternel.