honteuse. Qui éprouve de la honte.
Ne pas confondre ces deux mots de sens opposés. Éhonté = qui agit ou qui est fait sans honte ; effronté, impudent.
HONTEUX, -EUSE, adj. 1. Qui (montre qu'on) éprouve un sentiment pénible, une gêne à l'idée d'enfreindre certaines convenances sociales, culturelles, morales, ou en prenant conscience de son infériorité, de son imperfection vis-à-vis de quelqu'un/quelque chose.
adjectif. Qui cause de la honte. ➙ avilissant, dégradant, déshonorant. Acte honteux.
Synonyme : abject, affreux, avilissant, bas, coupable, dégoûtant, dégradant, déshonorant, ignoble, immonde, inavouable, infamant, infâme, laid, rabaissant, révoltant, scandaleux, vilain.
Qui ne mérite pas. Méprisable, révoltant.
Avec une envie de disparaître aux yeux d'autrui, la honte se déclenche à chaque fois que l'on se trouve en défaut par rapport à des règles sociales, que l'on ne se sent pas suffisamment à la hauteur des standards des autres et de ce que nos proches attendent de nous.
Le verbe honte n'existe pas. Il s'agit peut-être d'une faute d'orthographe. Voici une liste des verbes se rapprochant le plus : hanter.
Ce sentiment de honte peut avoir diverses origines, le couple a des valeurs instaurées qui, lorsqu'elles ne sont pas respectées par l'un des partenaires, vont blesser l'autre, conduisant à un sentiment de trahison. Se désolidariser par le biais de soupirs, reproches… n'est pas synonyme de manque d'amour.
Synonyme : circonspect, craintif, effarouché, farouche, gauche, gêné, hésitant, intimidé, mal à l'aise, modeste, timoré. – Littéraire : pusillanime.
La honte est une émotion mixte, à la base un mélange de peur et de colère, que l'on ressent lorsque l'on ne se sent pas suffisamment à la hauteur de ce que les autres attendent de nous. Elle fait partie des émotions les plus destructrices car elle peut anéantir complètement la confiance en soi.
Éhonté = qui agit ou qui est fait sans honte ; effronté, impudent.
Degré extrême du déshonneur ou de l'indignité, résultant d'un outrage public, d'une condamnation ou d'une action infamante : Il s'est couvert d'ignominie pendant la guerre. 2. Caractère de ce qui est une cause de déshonneur ou d'indignité pour quelqu'un : Connaître l'ignominie de la prison.
Abject, infâme, déshonorant. Répugnant, hideux (ex. un plat ignoble).
La honte est un mélange d'émotions simples (peur, colère, tristesse) et de sentiments (impuissance, rage retenue, désespoir triste, vide…). Il s'agit d'une émotion plus archaïque que la culpabilité au sens où elle est souvent moins verbale et plus sensorielle que cette dernière.
Pourquoi est-ce qu'on a honte de nos parents ? La honte est un sentiment lié au rapport aux autres et à l'image, à l'idée, à l'estime que l'on a de soi. La honte est toujours liée au regard ou au jugement des autres, réel ou imaginaire. Et à l'adolescence, ce regard est particulièrement important.
Il ne fait aucun effort pour se dévoiler et il ne parle jamais vraiment de lui. Vos conversations sont superficielles. Notre avis :Quand un homme cache son téléphone ou ne vous parle jamais de lui, c'est souvent qu'il a quelqu'un d'autre ou du moins, qu'il ne vous a pas tout dit.
À une extrémité se trouve la honte saine, qui permet la socialisation et l'intégration de limites propices à la vie en société. À l'autre extrémité se trouve la honte toxique, qui condamne la personne à vivre avec un sentiment d'infériorité ou d'inadéquation (Zupancic et Kreidler, 1998).
Comme toutes les émotions, la honte a une fonction : elle nous sert à ne pas oublier que, pour avoir sa place dans un groupe humain (famille, amis, micro ou macrosociétés), il y a des règles et des standards à respecter.
Acte, situation qui humilie. Synonyme : affront, gifle, mortification, offense, vexation. – Littéraire : avanie, camouflet, soufflet.
1. Loc. adj., péj. Effronté, sans scrupule, immoral, impudique, indélicat.