Marron, adjectif de couleur, est invariable : des chaussures marron. Marron, onne adj. (= qui exerce sans titre ou aux marges de la légalité) s'accorde en genre et en nombre : des avocats marrons, des infirmières marronnes. L'emploi au féminin est rare.
marron, marronne | Usito. 2.
féminin, féminine
Qui est propre à la femme : Le charme féminin. 2. Se dit d'un groupe composé de femmes : Équipe féminine.
Marron et orange sont dans ce cas : ils ne s'accordent jamais lorsqu'ils servent à exprimer la couleur. Des lacets marron, des sous-chemises marron. Il avait choisi des bordures orange pour son graphique. L'invariabilité en genre, plus évidente (on ne dit pas maronne), doit rappeler l'invariabilité en nombre.
Définition de couleur nom féminin et adjectif. Qualité de la lumière renvoyée par la surface d'un objet (indépendamment de sa forme), selon l'impression visuelle qu'elle produit (une couleur, des couleurs) ; propriété que l'on attribue à la lumière, aux objets de produire une telle impression (la couleur).
Blanc, Blanche n.
vert, verte
Se dit de la couleur située entre le bleu et le jaune dans le spectre de la lumière blanche : Une grenouille verte.
Quelle est la couleur complémentaire du marron ? La couleur complémentaire au marron est le bleu.
Le marron n'a donc pas de couleur complémentaire à proprement parler. Mais puisqu'il constitue une nuance sombre de la couleur orange, et que la couleur complémentaire de l'orange est le bleu, vous pouvez piocher dans des bleus foncés pour obtenir ce qui se rapprochera le plus de la couleur complémentaire du marron.
Comme un adjectif ordinaire, l'adjectif de couleur s'accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte. Exemples : des chats noirs, des drapeaux rouges, des olives vertes, des chaussures bleues, des dents blanches…
La forme féminine doctoresse, désignant une femme docteur en médecine, est vieillie. Au féminin, on rencontre aussi une docteur. On peut dire une femme docteur, comme une femme médecin.
Une pompière. (Lutte contre l'incendie) Professionnelle ou volontaire chargée d'éteindre les incendies à l'aide des lances dont les camions sont équipés.
Définition de truie nom féminin
Femelle du porc, du verrat. Une truie et ses porcelets.
cafetier, cafetière | Usito.
Noir : le contraire du blanc ? Nous avons tendance à faire du noir le contraire du blanc. C'est pertinent , mais ça n'a pas toujours été comme ça : dans l'Antiquité, au Moyen-âge , le vrai contraire du blanc c'est le rouge, ça n'est pas le noir !
À l'opposé du rose et du rouge se trouve le vert : il s'agit de la couleur complémentaire du rose.
Dans la théorie de la couleur de Ewald Hering, deux couples de couleurs complémentaires, le rouge (carmin) opposé au vert et le bleu opposé au jaune, déterminent la perception des couleurs.
- par le gris, - par la couleur complémentaire, c'est-à-dire celle opposée sur le cercle chromatique (dans le cas du bleu, la couleur complémentaire est le orangé).
Par exemple, à l'opposé du bleu, on trouve la couleur orange, à l'opposé du rouge on trouve le vert et à l'opposé du jaune on trouve le violet.
cuisine n.f. Partie d'un logement, d'un restaurant, etc., destinée à la préparation... cuisines n.f. pl.
Un vieux, une vieille.
bleu n.m. La couleur bleue. bleue n.f. La grande bleue, la Méditerranée.