Maître ou maîtresse ? Si « maîtresse » est le féminin traditionnel de « maître » (une maîtresse d'école, une maîtresse de maison…), la forme « maître » semble se maintenir dans le titre des gens de loi (avocat, huissier, notaire…) et dans d'autres noms comme « maître d'œuvre » et « maître d'ouvrage ».
maîtresse. Personne qui détient une autorité.
maître n.m. Personne qui commande ; chose qui dirige la conduite de l'homme.
dirigeante. Personne qui dirige, qui gouverne un pays, une entreprise.
Étymologie. (Date à préciser) De l'ancien français maistre (1080), lui-même issu du latin magister (« celui qui commande ou dirige, maître qui enseigne »).
Concrètement, pour s'adresser à un avocat, on dit "Maître", pour les femmes et pour les hommes. C'est d'ailleurs la même chose pour d'autres professionnel(le)s du droit : les notaires, les huissiers, etc.
Mètre, maître et mettre.
anthropophobe . (Celui, celle) qui n'aime pas l'homme, les hommes. Synon. misanthrope.
effrontée. Personne qui n'a peur de rien, insolente.
jaloux adj. et n. Qui ne peut admettre le moindre partage dans ses affections...
Locution nominale
Femme capable, habile, résolue, ayant du caractère, de l'autorité. C'est une maîtresse femme qui impose sa présence avec une telle force que rien ni personne ne lui résiste.
Abréviation. Le titre professionnel maître s'abrège en Me ou Me . Au pluriel, on écrit : Mes , Mes . L'abréviation avec l'exposant Me ( Mes au pluriel) est privilégiée et plus courante que Me ( Mes au pluriel).
Le Maître – Maîtresse doit savoir capter l'attention, s'adapter en permanence et expliquer les choses clairement, aux élèves comme aux familles. Il élabore les contenus pédagogiques et évalue l'acquisition des compétences tout au long de l'année, en ayant une vision globale de sa classe et de ses élèves.
—> Professeur, professeure ou professeuse ? L'Académie indique que le féminin professeure est le plus répandu, sans pour autant exclure la simple féminisation de l'article (la professeur).
Le terme maître peut prendre au féminin soit la forme maître, soit la forme maîtresse, selon le cas. Le choix de l'une ou l'autre de ces formes dépend du titre.
Au féminin, on rencontre aussi une professeur. Dans l'usage familier (dans les collèges et les lycées, en particulier), professeur est souvent abrégé en prof et s'emploie aux deux genres : un jeune prof ; la prof d'histoire-géo ; elle est prof à Montpellier.
Gynécophobie - Peur des femmes (Gynophobie).
Misandrie , subst. fém., dér. Aversion morbide pour le sexe masculin.
La misandrie (du grec ancien μῖσος / mîsos (« haine ») et ἀνήρ / anếr (« homme ») est un terme désignant un sentiment de mépris ou d'hostilité à l'égard des hommes. Ce terme est sémantiquement le correspondant inverse de celui de misogynie (sentiment de mépris ou d'hostilité à l'égard d'une ou des femmes).
Les vrais solitaires sont des personnes qui embrassent le temps passé seul. Ceux qui deviennent violents sont généralement des personnes seules contre leur volonté : ils veulent s'intégrer , ils veulent être aimés et être l'objet de désir. Mais ils ont au contraire été exclus et rejetés.
La pantophobie est la peur de tout. Cette phobie très particulière est principalement associée à des attitudes mélancoliques qui enferment le sujet dans la remémoration continuelle du passé (avec la phrase récurrente : "c'était beaucoup mieux avant !").
homonyme n. Personne, ville, etc., qui porte le même nom qu'une autre.
Un sosie est une personne ayant une ressemblance parfaite, plus particulièrement au niveau du visage, avec une autre personne, notamment une célébrité. Un sosie peut réaliser une imposture en profitant de sa ressemblance avec une autre personne pour se faire passer pour cette dernière.
Personne qui porte le même nom qu'une autre. Exemple : J'ai un homonyme qui est médecin dans la même ville.