narrateur, narratrice Personne qui fait un récit, qui raconte quelque chose.
Personne qui fait la lecture orale de textes descriptifs ou narratifs ou qui interprète des personnages lors de l'enregistrement d'une production audiovisuelle (film, dessin animé, documentaire, produit multimédia), d'un message publicitaire ou téléphonique, ou dans le cadre de la traduction d'une bande sonore ...
Le narrateur peut avoir différents statuts par rapport à l'histoire : il peut être un personnage de l'histoire. Dans ce cas, le récit est à la 1re personne, le narrateur s'exprime avec le pronom « je » (ou « nous », s'il est accompagné) et il joue un rôle dans les événements.
Attention! Le narrateur omniscient est parfois appelé narrateur absent ou narrateur dieu. Le narrateur omniscient, contrairement aux narrateurs personnages, ne fait pas partie de l'histoire.
Dans les textes littéraires, il faut distinguer les trois notions d'auteur, de narrateur et de personnage. – Auteur : celui écrit le texte. – Narrateur : celui qui raconte l'histoire. Lorsqu'un narrateur dit « je », cela ne donne pas le droit de l'assimiler à l'auteur.
Il existe trois principaux types de narrateurs qui apportent tous une perspective différente au récit : NARRATEUR PERSONNAGE PRINCIPAL : Comme son nom l'indique, ce type de narrateur est le personnage principal du récit. On l'appelle aussi « narrateur héros ».
Il ne faut pas le confondre avec l'auteur du récit (la personne réelle qui a écrit le texte) ni avec les personnages (le narrateur n'est pas forcément un personnage du récit). Le point de vue est un choix que fait le narrateur pour raconter son histoire: il choisit un angle de vue, un jeu de “caméras”.
On appelle conteur ou conteuse, celui qui raconte oralement une histoire sans support autre que ses connaissances, son imaginaire et ses talents d'improvisation.
Ça s'appelle un A-G-L-E-T (aglet). Et il semble que c'est le même mot en anglais. Ne me remerciez pas, ce sera très utile quand vous serez à court de conversation.
Le NARRATEUR, c'est celui qui, dans le texte, prend en charge le récit, la narration. Pour trouver le Nr → « Qui "parle" ? Qui est-ce qui raconte ? » On ne peut le trouver que dans le texte ; hors du texte il n'a aucune existence car c'est bien souvent un être fictif, imaginaire, qui appartient à l'histoire racontée.
Personne qui fait un récit, qui raconte quelque chose.
Ramatoulaye Fall : narratrice, mère de douze enfants, épouse de Modou Fall avec qui elle a vécu trente ans.
Point de vue externe
Le narrateur est neutre (simple observateur) : il n'est pas impliqué dans l'histoire et il ne connaît pas les pensées des personnages. Il ne donne généralement pas son avis.
le point de vue omniscient : le narrateur voit et sait tout. Il est partout à la fois, dans l'espace et dans le temps. le point de vue interne : le narrateur voit et sait uniquement ce que perçoit subjectivement un personnage. le point de vue externe : le narrateur voit et sait ce que verrait objectivement une caméra.
(Dino Buzzati, « Pauvre petit garçon », Le K, 1966) Résumons : point de vue interne : on en sait autant qu'un personnage ; point de vue externe : on en sait moins que les personnages ; point de vue omniscient : on en sait plus que les personnages.
On appelle narrateur celui qui, dans un récit, raconte l'histoire. Il ne faut pas le confondre avec l'auteur, personne de chair et de sang, qui par son talent d'imagination a donné vie au narrateur, être donc de fiction. Le rôle du narrateur est essentiel dans l'organisation des événements du récit.
Le statut du narrateur : externe ou interne 🙊
On dira alors qu'il s'agit d'un narrateur externe ou interne en fonction de son appartenance ou non au cadre spatio-temporel de l'histoire ou s'il s'agit simplement de l'un des personnages.
Selon la nature des œuvres littéraires concernées — roman, pièce de théâtre, poésie, essai… —, on parlera de romancière ou romancier, de dramaturge, de poète, d'essayiste… En musique, l'auteur est le parolier.
L'autobiographie () est un genre littéraire et artistique. Son étymologie grecque définit le fait d'écrire (graphè, graphie) sur sa propre vie (auto, soi ; et bios, vie). Au sens large l'autobiographie se caractérise donc au moins par l'identité de l'auteur, du narrateur et du personnage principal.
Je développe depuis quelques temps une affection toute particulière pour ces romans aux voix multiples, récits polyphoniques difficiles à maîtriser mais à la lecture bien souvent jouissive.
Zoom sur le narrateur omniscient
Le narrateur omniscient, contrairement au narrateur interne, n'est pas un personnage de l'histoire ; mais contrairement au narrateur externe, il la connaît dans toutes ses facettes, mieux que s'il en faisait partie.
Point de vue externe
Le narrateur externe n'est pas un personnage de l'histoire. Le narrateur voit tout de l'extérieur, comme une caméra de surveillance qui n'enregistre que les actions ou comme un témoin étranger à l'action. Il ne connaît pas les pensées des personnages, ne donne pas son avis (sauf exception).